Dont acte. La régulation en faveur des élèves à ISE faible ne porte toujours que sur l’entrée en secondaire et que sur 20% de la population scolaire des seules écoles où il y a plus de demandes que (...)
Vers un Qualifiant de qualité, Analyse de l’équipe politique, L’EPOL pose le constat de la relégation encore massive et questionne la façon dont la déclaration de politique commune se propose de la (...)
Faire moins vite de la grammaire à l’école, pour mieux en faire plus tard. Abandonner la grammaire traditionnelle qui campe dans la phrase pour aller vers une grammaire linguistique qui interroge (...)
Ou comment l’excroissance grammaticale des programmes prend le pas sur l’apprentissage de l’écriture. Tout au long de l’année, je reçois diverses injonctions grammaticales plus ou moins sévères. De la (...)
Dans cet atelier, j’ai pour ambition de faire de la grammaire comparée, mais je ne sais pas comment. Je me lance sans bien savoir où, une incertitude qui me fait cafouiller, puis qui m’amène à (...)
« Arrête de bourriner ! Si tu bourrines, tu galères ! » Maxime, prof de technologie, prend la scie des mains d’Ayoub et lui montre le mouvement : régulier, tout en douceur. Il lui rend l’outil. Il (...)
Nouvelle école, nouvelle équipe. J’arrive en tant que petite nouvelle alors que je suis la plus âgée. Je vais travailler, comme depuis de nombreuses années, avec des élèves du différencié. Je propose (...)
Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s’intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce (...)
« Laborieux — marrant — pas si mal - haha — (smiley qui dort) » ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l’hybridation se passe bien avec mes classes (...)
J’enseigne les langues étrangères dans un établissement scolaire où l’un des axes pédagogiques est le travail interdisciplinaire en binôme dans des classes interniveaux. Quelle place pour ma discipline ? (...)
Pas si simple de se débarrasser du manuel et du programme. Comment je me suis lancée, comment j’ai hésité, douté… pour retrouver du plaisir d’enseigner le néerlandais. Le programme en langues modernes, (...)
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
Comprendre, apprendre et mémoriser sont les étapes qui ont permis à des élèves de troisième secondaire de s’approprier deux notions importantes du cours d’histoire : le système autoritaire et le système (...)
Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)
À chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute (...)
« Ils n’ont perçu que le côté ludique de l’activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu’il en reste est bien maigre, ils n’ont pas l’air de transférer. Ils (...)
Il y a six ans, après un régendat et un master à l’université en langues germaniques, j’ai commencé à enseigner l’anglais et le néerlandais dans l’enseignement technique et professionnel. J’avais des (...)
Sebastian, d’origine flamande, est professeur de néerlandais dans une école à pédagogie active où la mixité sociale n’est pas un slogan. Comment y travailler sans le moteur des points au bulletin alors (...)
… se plaignent les élèves dès mes premiers cours. « Ah bon, et c’est quoi la pédagogie active ? » « Ce n’est pas rester assis sur sa chaise à écouter le prof et travailler chacun sur son banc. C’est bouger, (...)
Après trente-trois ans de carrière, dans un enseignement dit traditionnel, j’ai envie de changement. Je postule dans une école qui ouvre et qui s’affiche à pédagogie active. Fierté d’être engagée, peur (...)
Peut-on offrir un cadre permettant à chaque élève d’apprendre à son rythme ? J’ai essayé de m’en approcher en donnant plus d’autonomie à l’élève dans l’organisation de son travail et dans la planification (...)
Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d’accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l’école et au cours de (...)
En sciences, le recours à une approche concrète, à de la manipulation, justifie vite l’adossement du qualificatif actif aux cours, aux profs, aux élèves. Mais parfois actifs à rien ! Comment éviter de (...)
Dans le cadre de La culture a de la classe, je participe avec des élèves de 4e secondaire à des animations de la Ligue d’improvisation durant une dizaine de séances. Avant qu’elles ne débutent, nous (...)
On vient à l’école pour apprendre, mais c’est une classe où les élèves n’apprennent pas… ou si peu. Bavardages et brouhaha. En permanence. Déficit général de concentration. Mise en route très lente. Peu (...)
Entre nos antihéros autoritaires à l’haleine chargée de discours soporifiques et les héros fantasmés d’une école idéale, les jeunes profs doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embuches dont on parle (...)
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
C’est combien pour une pipe ? Je n’ai rien compris, je demande au jeune de répéter. C’est combien pour une pipe ? Je me dis que ce n’est pas possible, que j’ai mal compris… Je lui demande de répéter (...)
À sept ans, Eva comptait jusqu’à cent et interrogeait sa maman : jusqu’où on peut compter ? Dans ses jeux, elle entrainait ses ours en peluche à apprendre les tables de multiplication. À dix-huit ans, (...)
Début du cours. Fabien projette sa carte aux étudiants. C’est une carte de la ville de Londres. Chaque quartier y est coloré selon le club de football qui y est supporté : Arsenal, Chelsea, Crystal (...)
L’infini n’est pas une corne d’abondance que pour les mathématiciens professionnels, il l’est aussi pour les apprentis… Existe-t-il plus d’éléments dans l’ensemble des nombres naturels que dans (...)
Dans notre dispositif d’accueil et de scolarisation pour primo-arrivants (Daspa), nous accueillons un public assez varié en termes d’âge (de douze à dix-huit ans), de langue et d’origine, de niveau (...)
L’économie à l’école ? Oui, bien sûr ! Mais pour quoi faire ? Pour imposer du prêt-à-penser ou pour apprendre à penser le monde ? Dès qu’un groupe de personnes vit une expérience commune, inévitablement, (...)
Ah, la démocratie ! Une notion connue, répandue, universelle, mais également abstraite, complexe et sujette à de multiples interprétations. Trop souvent simplifiée, caricaturée, utilisée à tort ou à (...)
Dans mon école traditionnelle, dans les deux classes de 7e année professionnelle, une heure par semaine, c’est le Conseil. La mer s’agite. Oui, mais… tant pis pour le cours de français ? Ce n’est (...)
La gestion des gêneurs est depuis le début une difficulté dans mes Conseils. Chaque année amène de nouveaux profils de gêneurs qui me font reconsidérer ce dispositif. Cette année-là, c’est Arthur, le (...)
Dans la classe de différenciée dont je suis titulaire, le Conseil a lieu chaque semaine et dure cinquante minutes. Son but annoncé : améliorer le travail et la vie de la classe. La présidence, le (...)
Je travaillais avec des élèves en 1re accueil , hyper agitées, hyper bruyantes. En plein milieu des essais de cours, elles jetaient en l’air un tas de mots, un tas de sujets de préoccupations : (...)
Concilier apprentissages et projet, pas toujours facile. Et pourtant, il y a de beaux ratages. Malheureusement sans lendemains. Louis, notre colonel, savait peut-être pourquoi ces gens-là (...)
Depuis plusieurs années, dans mon cours de français, j’ai introduit la tournée des cafés littéraires comme porte d’entrée dans la lecture analytique. S’ils n’ont pas toujours permis aux élèves de gouter (...)
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Comment enseigner l’économie aux enfants et aux adolescents ? Notre point de vue d’économistes est qu’il faudrait partir de leur quotidien, de ce qui leur est familier. Ancrer l’enseignement dans la (...)
Les Conseils de classe, au sens de la Pédagogie institutionnelle, sont des lieux où il est possible de mettre à l’ordre du jour ce qui dérange, révolte, tient à cœur, suscite du désir. S’arrêter, (...)
Comment les sciences humaines et sociales peuvent favoriser la circulation d’une idéologie volontariste aliénante qui culpabilise les individus… Ou contribuer à sa déconstruction. Dans différents (...)
Quels savoirs durs enseigner en sciences humaines ? Proposition de travailler des concepts intégrateurs, dialogiques, utiles pour exercer sa citoyenneté. Qu’est-ce qu’un savoir et quels savoirs (...)
Pour aider les élèves à aborder de manière rationnelle les problèmes qui relèvent de la vie en société et leur façon de s’y impliquer, tout enseignant devrait acquérir une base en matière de sciences (...)
L’école, l’entreprise, l’école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d’un enseignant à l’atelier. Ça usine ! Je suis prof de mécanique usinage, (...)
Paul Marien, artisan ascensoriste a passé son enfance à courir dans l’atelier de son père qui l’envoyait faire des dépannages tout seul à onze ans. Aujourd’hui, il n’arrive pas à décrocher, son métier le (...)
Alors que le débat fait rage à propos de la forme et des orientations que prendra le tronc commun polytechnique, on entend peu de propositions à propos de l’avenir de la formation professionnelle. En (...)
En dix ans, l’école technique a beaucoup changé : les profils sfmq, les épreuves intégrées certificatives, la cpu… Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y (...)
Nous travaillons dans une école technique et professionnelle aux options uniquement artistiques. La spécificité de l’école est redoublée par la spécificité de notre public : pluralité des langues, des (...)
Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups (...)
Nous voici déjà presque à la fin de cette année scolaire, ma première année dans le groupe pi, EpiRaph. Voici le récit d’une expérience qu’elle a suscitée dans ma classe de 3P. Nous sommes fin janvier, (...)
Prof depuis quatre ans, je baignais dans des groupes de réflexion sur et autour de l’École, avec Le Grain, CGé et Hypothèse d’école… Mon fils, assurément, aurait le meilleur enseignement possible. Mon (...)
Il n’y a plus de place. J’étouffe. Les parois sont écrasées sous le poids d’une multitude de paperasses empilées. Parfois d’autres bouts de papier, une farde, réunissent certains d’entre eux mais, la (...)
Il s’en fout qu’on écoute ou pas, il fait son cours tout seul, ce prof, il parle au tableau et tellement bas qu’on ne peut pas l’entendre et… voilà le prof de math mis à l’ordre du jour du Conseil de la (...)
Nous sommes vendredi, au cœur de l’hiver et d’une de ces périodes scolaires trop longues où tout le monde est fatigué, à bout, irritable. Beaucoup de profs sont absents, peu ont pu être remplacés, ce (...)
Depuis des mois, nous attendons l’aménagement de la cour de récréation et la zone foot a enfin vu le jour. Nouvel espace, nouveaux problèmes, nouveaux enjeux. À la première heure de cour, ce matin, (...)
Ils peuvent être attirants, pour les élèves, les livres neufs reçus de l’école. Mais des livres, ça coute et ça s’abime. Quels risques prendre ou ne pas prendre, avec qui et à quel prix ? On a des (...)
De ce que l’école fait ou ne fait pas de ces petits riens qui s’y passent. De ces actes et paroles que les profs posent ou ne posent pas et qui peuvent construire ou flinguer. Émilie revient de (...)
Monsieur, j’ai toujours été nul en math. Je n’y ai jamais rien compris. Et c’est comme ça dans ma famille, vous savez. Ce discours, tout professeur de mathématique l’entend inévitablement au cours de (...)
Pouvoir écrire sans être disqualifié pour son orthographe devrait être un droit fondamental. C’est loin d’être le cas. Les inégalités devant l’orthographe sont elles alors à jamais scellées ? Certainement (...)
Quel lien entre la mémoire et la lecture ? Par quels moyens peut-on mettre de faibles lecteurs au défi de découvrir ce que recouvre l’acte de lire ? Le dispositif proposé dans cet article relève ce (...)
Oui, le loup est de retour dans notre pays. Il fascine, il suscite les passions, il fait peur ! Saisissons-nous de cette occasion pour travailler en interdisciplinarité le concept du développement (...)
Monsieur, Monsieur… Il ne veut suivre que ses idées, il ne laisse pas la parole aux autres… On n’est pas d’accord sur ce qu’il faut faire et on se dispute sans arrêt, ça n’avance pas… Il ne dit jamais (...)
Certains mots ont des dédoublements ou des détriplements de personnalité, voire des comportements schizophréniques. La droite, par exemple, vous fait-elle peur ? Vous n’êtes même pas troublé par la (...)
À la fin de la quatrième séance, j’annonce au groupe de six élèves que, la semaine suivante, nous travaillerons l’inférence, dans des textes courts. Je propose de le faire sous forme de concours pour (...)
Le Cefa est souvent considéré comme le bout du toboggan de la scolarité d’un jeune, l’école de la dernière chance. Mais c’est toute autre chose : une autre façon de considérer le jeune dans son parcours (...)
Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
Une équipe composée d’artistes, d’éducateurs, d’entrepreneurs, de professeurs et de lycéens de Seine–Saint-Denis s’empare de la pièce de théâtre 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Pendant dix-huit mois, (...)
Lorsque des attentats violents se sont déroulés sur le sol européen, les autorités ont commencé à lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Mais pour les jeunes issus de pays en guerre, le (...)
Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, (...)
Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s’opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, (...)
Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n’est nommée nulle part, même si elle n’est pas tout à fait hors champ des intentions (...)
Comment un petit jeu nous met, ma classe et moi, au travail... Depuis quelques années, je veux faire lire, non seulement pour s’approprier un contenu, répondre à des questions, mais aussi pour jouer, (...)
Deux élèves viennent d’être renvoyés définitivement d’une classe de deuxième différenciée. Leur titulaire ne se sent pas bien, il va être absent un mois au moins. Je demande un rendez-vous urgent à ma (...)
À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une classe (...)
La scène se déroule en bibliothèque. J’y suis avec une classe de sixième. J’ai réservé le local et, depuis une heure, mes élèves y travaillent lorsqu’une enseignante entre avec ses élèves. « Ah, mais (...)
Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)
L’école où je travaille est une expérience pilote, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cogérée avec les élèves. Elle revient de loin… Elle est née du sillage d’un projet qui s’est arrêté (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
Tout au long du parcours de travail pour le Pacte d’Excellence, il n’a pas été question1 de « Remédiation-Consolidation-Renforcement » (RCD), dans le groupe de travail dont la mission était de préciser (...)
Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l’utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Comment se servir des statues dans la ville pour créer un parcours en Étude du Milieu avec des élèves du premier degré différencié ? J’avais trouvé un livre qui me semblait intéressant : « Bruxelles, 200 (...)
Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)
Créer un théâtre d’ombres chinoises avec mes élèves, c’était un projet qui trainait dans ma tête. J’avais des livres avec de superbes découpes, un DVD magique par ses dessins et ses histoires. Une journée (...)
Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)
Suite à des actes de vandalisme répétés au sein d’une école bruxelloise et aux alentours, un Comité (travailleurs sociaux, pédagogues, directeurs d’école, travailleurs de rue, ouvriers communaux) se (...)
Par Michel Staszewski Ce nouveau cours a été introduit dans l’enseignement primaire en septembre 2016, dans le secondaire un an plus tard. Dans quelles circonstances a-t-il été créé ? Pourquoi (...)
Comment recenser ce livre sans trop pâlir ou poncer un tel morceau de diamant ? Y aller, un peu comme les auteurs, par arrêts sur… et par petites touches. Arrêt sur les auteurs : un enseignant dans (...)
Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)
« Au secours ! Y’a Moureaux qui m’a répondu ! Aidez-moi, Monsieur !! » Il est mardi 10 h du matin, et Carlos est censé être en classe, alors qu’il m’en- voie son SMS ambulancier. C’est que, dans notre (...)
Résumé des épisodes précédents : une classe se lance dans la réalisation d’un journal papier. Après des débats houleux, un choix de thème s’impose, par un vote garçons contre filles : le député populiste (...)
Rappel de l’épisode 1 : c’est l’histoire d’une classe de 5e technique qualification ; la mise au travail n’y est pas toujours facile. Leur professeur de français et de sciences humaines, et une (...)
Londres est une ville où il pleut tout le temps. Paris, par contre, est une ville charmante et il y pleut à peine. Chaque année, on relève beaucoup plus de jours secs dans la capitale française que (...)
La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle ruminant. La femelle adulte pèse 830 kg et a une taille de 4,6 m ; sa vitesse est de 60 km/h. Nul doute que la première phrase est très claire pour tout (...)
C’était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d’Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, (...)
Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur, a traversé bien des épreuves. Mettre en place un projet (...)
Trois formes de contradiction qui nous permettent de mieux cerner la complexité d’une situation et d’aider à poser le problème, de comprendre pourquoi c’est ainsi ! On ne se lance pas dans l’action (...)
Depuis les années 2000, des chercheurs et différents acteurs du monde de l’éducation plaident pour la création d’un tronc commun. Alors que cette question est au cœur des travaux du Pacte, une mesure (...)
C’est l’avis d’élèves de troisième et de quatrième années professionnelles quand on leur donne des exemples de ce que sont les statistiques dans la vie de tous les jours… Questionnés, avant d’entamer (...)
Il ne fait pas bon être politicien aujourd’hui. Demandez donc aux Français ce qu’ils pensent du président « normal » Hollande ou de leur ex-hyper-président Sarko… Ce discours, on pourrait facilement (...)
En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)
C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se (...)
Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de (...)
La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec (...)
Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça (...)
Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
Une convention lie la maison de quartier MOSAIC avec mon école. En échange de l’occupation de la salle de gym et du terrain de sport, certaines classes bénéficient d’animations de Drama pendant six (...)
Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)
Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)
Le rôle du langage dans le parcours scolaire est primordial, nul ne le nie. Le bilinguisme est paradoxalement une force pour certains et un facteur pointé comme cause d’échec pour d’autres. Ce (...)
Comme un carnet de bord inachevé (le sera-t-il un jour ?), cet article décrit quelques expériences d’une certaine forme de pédagogie institutionnelle (PI) en classe. Mélange de succès et d’échecs, ces (...)
Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)
Le centre de gravité de la fracture numérique a changé : si une large majorité des jeunes ont aujourd’hui accès aux outils numériques, il existe de grandes disparités au niveau des compétences liées à (...)
Dropbox, Google, Facebook : trois multinationales envahissantes. Faut le savoir pour faire avec sans trop se faire avoir. Sortir la tête du sable. La société Dropbox, par exemple, a accueilli une (...)
Certains manuels scolaires proposent maintenant une version numérique pour votre tableau blanc interactif. Argument de vente : cela va vous faciliter la vie… Comme me disait une collègue qui (...)
Les idéologies tiennent rarement sur une seule feuille. Suspectées d’être sclérosées par l’histoire politique, les partis les déploient habilement en syllabus de promesses concrètes avec la mention « (...)
La volonté seule ne suffit pas à la réalisation du rêve, c’est ce que peut nous apprendre le livre de Steinbeck, « Des souris et des hommes ». En effet, les plans les mieux conçus des souris et des (...)
La citoyenneté, qu’on le veuille ou non, c’est une affaire de pouvoir. Et ça s’apprend en le faisant, en apprenant de ses erreurs et des problèmes rencontrés, avec de vrais enjeux et de vrais débats et (...)
Instrument pédagogique ou outil de domination, les questions sont omniprésentes dans les cours. Professeurs et élèves les utilisent pour apprendre ou faire apprendre, mais aussi pour se distinguer ou (...)
Jeunesse étude emploi, tout un programme ou JEEP, l’occasion pour deux classes d’élèves d’une école de Bruxelles de découvrir qu’il faut faire des études, que si l’on veut on peut toujours trouver un (...)
... et toujours moins autonome dans l’enseignement supérieur (pédagogique). Quand un pouvoir politique se laisse aveugler par l’idéologie dominante... Paysage 1 puis Paysage 2, toujours plus fort, (...)
À propos d’apprentissages, d’éducation, de rapport à l’école, de discipline (etc.), les idées et idéologies des uns et des autres ne viennent pas de nulle part. Elles naissent entre autres, au cœur des (...)
« Je suis Charlie » a accéléré le processus de « dé-tricotage » des compromis institutionnels autour des cours dits « philosophiques ». Enseigner « la religion » ou « la morale » sonne bien désuet et il (...)
On ne s’indigne plus de rien. Ce qui, hier encore, aurait scandalisé passe aujourd’hui pour une bonne idée. Et ceux qui proposent ces bonnes idées ne s’embarrassent même plus de prendre des pincettes. (...)
Lorsqu’il est question des relations entre école et entreprise, un seul mot d’ordre revient continuellement dans le débat public : la nécessité d’un « rapprochement » entre deux mondes qui, nous dit-on, (...)
Les élèves de 7e professionnelle option « Gestion d’une petite entreprise » se préparent à ouvrir un petit commerce. La formation est centrée sur la gestion et le commerce. Difficile de trouver sa place (...)
Nos autorités éducatives et beaucoup de nos politiques, s’intéressant à l’enseignement technique et professionnel, souhaitent rapprocher l’école de l’entreprise. Nous pensons que les voies empruntées pour (...)
Ce qui nous est présenté comme une adaptation à des normes ou des orientations européennes en matière d’éducation et de formation afin de rendre notre enseignement qualifiant plus performant et mieux (...)
D’aucuns décrivent les stages en entreprises, déjà organisés aujourd’hui dans l’enseignement qualifiant, comme la solution à une série de problèmes (dont celui du chômage). Sociologue et chercheur à (...)
L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)
Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire. Hamid, 12 ans, arrive en 1re différenciée après une 5e primaire non (...)
En première année des études d’instituteur primaire, s’inscrivent des étudiants issus de l’enseignement général, des filières techniques ou professionnelles, mais aussi des étudiants ayant suivi des (...)
Souvent, aux cours de sciences économiques dans le secondaire, on évite les aspects mathématiques des modèles économiques libéraux parce qu’ils font peur aux élèves, ou parce qu’on considère plus (...)
Tous d’accord pour une éducation à la citoyenneté ? Non peut-être ! Réflexions à partir du nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant du libre catholique. Bonne nouvelle : (...)
Si enseigner et gouverner sont deux métiers impossibles, enseigner la politique serait-elle la quadrature du cercle ? Alors, si en plus, cela tombe pendant une année électorale... Potpourri d’essais (...)
Zoé Genot a participé pendant des années à des rencontres avec des classes ou des élèves, en tant que parlementaire fédérale. À partir de son expérience, nous avons voulu cerner le regard que l’école (...)
Suite aux attentats d’Oslo ou au départ de jeunes en Syrie, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur la radicalisation politique des jeunes. Fabienne Brion, criminologue et islamologue, (...)
Un citoyen lucide et critique est capable de comprendre et de participer à un débat démocratique sur le choix et les enjeux technologiques, de prendre des décisions relatives à ces enjeux et d’agir (...)
À en croire les journaux, Bruxelles est un des pires endroits pour habiter. On nous présente certains quartiers de la ville comme dangereux, comme si on s’y faisait agresser à chaque coin de rue. En (...)
D’un côté, il y avait l’envie d’une formatrice de CGé de retourner en classe, pour accompagner un projet qui s’inspirerait de la pédagogie institutionnelle. De l’autre, il y a les questions et impasses (...)
En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)
Comme beaucoup de systèmes complexes, l’école me semble empêtrée dans une difficulté croissante à émettre des signaux clairs et rassurants. Elle ne répond pas aux questions qu’on lui pose, elle répond à (...)
La question de la réintégration ou de l’intégration des élèves de l’enseignement spécial en secondaire ordinaire ou différencié pose question. Qui ? Quand ? Comment ? Avec quels moyens ? Or, c’est (...)
Lors d’une recherche, treize classes du premier degré du secondaire ont été observées durant un an. Des entretiens ont été menés avec les enseignants de mathématiques et de français, les élèves ont (...)
Comment arrive-t-on en première différenciée ? Un parcours parmi d’autres. Des portes qui se ferment, une rencontre entre voisines et une maman qui se bat aux côtés de son fils. Je ne te pardonne pas (...)
Les échecs successifs des réformettes bricolées au 1er degré ne devraient-ils pas déboucher sur des transformations profondes ? Tant en matière de contenus qu’au niveau des structures et cultures (...)
Je suis un ancien de la PI, comme on dit. Mais le monde se réinvente chaque matin. Petite histoire vraie dans un collège réputé difficile, situé en zone violente, dans une banlieue lointaine. Je suis (...)
Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)
Dans notre 2e degré professionnel expérimental que nous appelons 2e degré généraliste, nous avons renforcé les cours généraux et supprimé les options que nous avons remplacées par des cours d’initiation (...)
J’ai le plus souvent la parole en classe, je suis toujours au centre des apprentissages. Qui suis-je ? Le prof bien sûr ! Pourtant, j’ai fini mes études et, excepté ce que j’ignore, je sais tout. (...)
Désirer mettre en place, individuellement, dans des classes de l’enseignement secondaire, des pédagogies nouvelles nécessite quelques ruptures préalables. Elles engendreront une transformation (...)
Comment être généralistes quand on nous demande d’être spécialistes dans toutes nos missions ? Nous nous sentons incompétentes et frustrées. Nous sommes confrontées à des demandes tous azimuts qui font (...)
Cette démarche, dite de la double interview, fonctionne très bien avec un public de cent personnes. La procédure mérite d’être allégée si ce nombre est dépassé. Matériel à prévoir Un gros feutre et (...)
En 2012-2013, notre école a proposé la création d’une 3e professionnelle généraliste, dans laquelle les cours généraux étaient renforcés et les cours d’option remplacés par des cours d’initiation aux (...)
« Gaspillage de talents » : c’est le titre interpelant que la Fondation Roi Baudouin a donné à une étude qui décortiquait les résultats de l’enquête PISA de 2009. Un langage clair pour parler d’une triste (...)
Rien au départ. C’est la réponse que je donne à la question qui m’a été posée : « Qu’est-ce que cela change dans la pratique enseignante quotidienne de faire partie d’un mouvement comme CGé ? » Mais c’est (...)
En mathématiques, on démontre tout… Ou presque… Les propriétés découlent les unes des autres et chacune d’entre elles se démontre à partir des précédentes. Tout fonctionne comme une belle mécanique bien (...)
L’Epique a démarré à Liège il y a quatre ans. Depuis sa création, des membres nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints. Pour cette rentrée 2013-2014, nous serons six à nous retrouver tous les mois et (...)
Dans une classe de première secondaire (12-13 ans) en début d’année, les élèves sont soucieuses d’« arranger la classe pour que ce soit bien. » Vu que fusent des demandes de tous genres, j’ai déjà (...)
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)
Depuis mon entrée au « collège », j’entends (certains de) mes professeurs répéter que j’ai la chance d’être dans une bonne école. Mais quels sont les critères permettant de le dire ? Mon collège dispense, (...)
Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, (...)
Pour inscrire leurs enfants en première année secondaire, les parents doivent disposer de deux papiers, fournis et partiellement complétés par l’école primaire dans laquelle ces enfants sont en 6e (...)
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui (...)
En me rappelant mes premiers pas douloureux dans l’enseignement, je m’étonne d’être encore prof aujourd’hui. Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Qu’est-ce qui m’a manqué au début et que j’ai (...)
Dans les « bonnes » écoles, ce n’est pas qu’on n’aime pas les élèves ou qu’on ne se pose pas de questions quand les problèmes se posent… Encore faudrait-il se poser les « bonnes » questions… Septembre, (...)
Ils sont tous là, avec leurs réalités et leurs acquis si différents. Il y a ceux que nous reconnaitrons spontanément, et puis il y a les autres. Ceux que nous devons apprendre à reconnaitre. Et ce (...)
Un certain nombre d’élèves ont avant tout un problème de sens en mathématique, et ce à deux niveaux : à quoi sert ce que je fais aujourd’hui en mathématique dans la vie de tous les jours et pourquoi ce (...)
Quand un enfant travaille bien à l’école, pas de problème… Les parents sont contents de l’école, ils n’envisagent pas de l’en changer et, souvent, ils la conseillent volontiers à d’autres parents. Mais (...)
Cette année, nous avons inscrit Cédric, quinze ans. Il avait des difficultés à prendre place dans son ancienne école générale : peu bavard, seul en récréation, excès de colère, échecs scolaires, considéré (...)
Entre le discours et la réalité, les différences ne sont pas celles que l’on croit. Que l’approche soit flatteuse ou condescendante, l’enseignement technique n’est jamais vraiment valorisé. Et si on le (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)
Des déplacements physiques et leur étonnante influence sur les (dis)positions mentales, symboliques, relationnelles. Durant mes premières semaines d’enseignement dans une école secondaire, je (...)
Anas, Clara et Beni, respectivement âgés de dix, onze et douze ans, lisent à hau-te voix un dialogue extrait de leur manuel scolaire. Il y est question de monta-gnes. Pour autant, ils n’ont pas le (...)
« On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)
Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)
Beaucoup d’adolescents au parcours parsemé d’échecs se retrouvent hors jeu. Découragés, ils abandonnent la partie et quittent l’école. Que faire alors ? Com-ment leur redonner le gout et le plaisir (...)
Dès le début de l’année scolaire, j’avais annoncé la couleur aux élèves : « Fin juin, pas de coup de fil pour la 4A ». En tant que titulaire d’une 4e générale dans une école d’encadrement différencié, (...)
Les connaissances sont des constructions humaines collectives en perpétuelle évolution. Écrire permet de regarder ce que l’on fait sous une autre lumière. Ma pratique, c’est l’apprentissage des (...)
L’auto-socio-construction des savoirs est quand même un vieux truc, oui ou non ? Ne me dites pas que trente ans, c’est tout récent. Comment expliquer alors que, si l’on se fie aux seuls signes (...)
L’imposition des « TESS » comme incitant à réfléchir et à s’exprimer Pour la première fois dans l’histoire du cours d’histoire en Belgique francophone, en juin 2011, le Ministère de la Fédération (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)
À une époque où chacun à très facilement accès à de l’information historique, le cours d’histoire est-il encore utile ? Contribue-t-il dans les faits à la formation des (futurs) citoyens ? Peut-il être (...)
Est-ce que l’école donne le goût et la confiance pour écrire ? Du fondamental au secondaire, comment se pratique et/ou pourrait se pratiquer l’apprentissage d’une écriture qui laisse place à (...)
La mission de l’école est de préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables, critiques, capables de comprendre les grands enjeux de nos sociétés et de s’engager lucidement. Est-ce possible (...)
Le vendredi 25 mars de 10h à 11h, entretien avec Pierre Pirard, enseignant dans le secondaire et Jacques Liesenborghs dans le cadre de l’émission Tout autre Chose - La première Le vendredi 25 mars, (...)
Avant de se poser la question du mode d’inscription de son enfant dans le secondaire, il faut trouver l’école qui lui convient ! Un lieu pour apprendre, vivre, grandir, s’épanouir… mais chaque (...)
En juin 2006, je quitte douloureusement la Haute école où j’ai fait mes études, avec mon diplôme de régente en sciences humaines en poche. Là, j’ai découvert beaucoup sur ma propre personnalité et sur mes (...)
Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans... Le plus vieux métier du monde n’est pas celui que vous pensez. L’étude des outils paléolithiques montre que, depuis plus de 2,5 millions (...)
Et s’il n’était plus suffisant aujourd’hui de préparer ses cours chez soi ? Mai 2008. À l’école Ste Odile, des projets de rénovation des bâtiments ont été introduits auprès de la Région wallonne. (...)
Je suis prof ! J’ai encore un certain mal à m’habituer à cette appellation. Je suis fonctionnaire de l’État payé par la Communauté française. Vraiment pas facile à assimiler, car bien que « jeune prof », (...)
Un des premiers mots arabes que j’ai appris avec mes élèves et leur famille, c’est « hchouma », la honte. Il se disait souvent et à propos de situations diverses. Partir à la rue avec un gros classeur (...)
La honte est difficile à définir. Des élèves d’une école professionnelle disent ici qu’il y a plusieurs sortes de honte, qu’elles se reflètent dans les mots et les gestes des autres. Comment se (...)
J’ai écrit mon parcours de vie avec mon fils et mon ex-mari. Je suis très fière de ce texte construit en famille, car nous avons pu partager des éléments de nos vies parfois durs, parfois joyeux. Mon (...)
Tenter de cerner au mieux les attentes des élèves et surtout partir d’une question qui utilise les mots qui sont les leurs est essentiel si on veut leur permettre à de s’approprier le cours. (...)