pour la nouvelle rubrique « Sois politique »
Carte blanche de la secrétaire générale qui rebondit sur ce qui la chiffonne dans le monde de l’école. Attention ça décoiffe. C’est tout pour aujourd’hui, en attendant demain.

Articles de cette rubrique

  • Ne pas changer sans changer !

    Le 9 mai, des représentants du CDh, de DEFI, d’ECOLO, du MR, du PS et du PTB ont répondu aux questions de l’équipe politique de CGé sur leur vision pour l’école dans les cinq années à venir. (...)

    Suite...

  • La ségrégation scolaire

    Une conséquence, mais aussi une cause du mauvais état de notre système scolaire… Nous voudrions réfléchir avec les parents de milieux favorisés qui pensent que la mixité sociale et ethnique est un (...)

    Suite...

  • La nécessité d’assumer

    J’avais très envie de vous parler de deux questions qui me tiennent à cœur. D’une part, les résultats de la cop24 : un sous-investissement irresponsable, une absence d’ambition des responsables (...)

    Suite...

  • Sélectionner ou faire apprendre

    C’est comme boire ou conduire : faut choisir ! Pas d’amélioration possible en matière de réduction des inégalités à l’école sans clarification de la commande sociétale faite à l’école, au moins dans le (...)

    Suite...

  • Réécrire les référentiels : pas simple

    TRACeS 241

    Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C’est un enjeu important puisqu’il s’agit de redéfinir ce qui sera enseigné (...)

    Suite...

  • Le Pacte : fin du premier acte et incertitude pour la suite…

    Appel à ceux qui veulent que l’école soit autre chose qu’un outil de sélection et une gare de triage sur base de l’appartenance sociale des enfants. Vous qui voulez que l’école relève le défi de (...)

    Suite...

  • Quasimarché rime avec ségrégation

    Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n’est nommée nulle part, même si elle n’est pas tout à fait hors champ des intentions (...)

    Suite...

  • Ne pas louper la marche…

    305 pages, qu’il fait, le projet d’avis n° 3 du groupe central du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». C’est du lourd : 958 grammes exactement ! Fébrilement, je l’ouvre, le triture, lis (...)

    Suite...