pour la nouvelle rubrique « Sois politique »
Carte blanche de la secrétaire générale qui rebondit sur ce qui la chiffonne dans le monde de l’école. Attention ça décoiffe. C’est tout pour aujourd’hui, en attendant demain.
C’est la question que CGé avec la Fapeo nous avons mis au travail le 23 novembre, au Parlement de la FWB, durant toute une journée, en mobilisant et confrontant les points de vue de cent acteurs (...)
Dans un contexte qui la rend pourtant plus que nécessaire, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) se fait attendre… Rappel du contexte et éléments de compréhension sur pourquoi (...)
C’est cette proposition de Dirk Jacobs que nous épinglerions s’il fallait résumer ce que nous retenons de la conférence-débat qui a eu lieu le 23 septembre. Vous vous demanderez peut-être si nous ne (...)
Comment remettre en question le fonctionnement et l’organisation d’un système scolaire qui sélectionne et relègue massivement les enfants de milieux populaires vers l’enseignement spécialisé sans que (...)
Si les jeunes encore en âge de scolarité ont le moral dans les chaussettes, les jeunes de milieux défavorisés ont, pour partie d’entre eux, disparu des radars et des écrans des cours à distance et pour (...)
J’hésite entre vous parler d’une école en ISE 1 qui va vraiment mal, de la réforme de la formation initiale qui n’en est nulle part, ou encore de la formation continuée, ou de vous (re)parler du rôle (...)
Quand CGé appelle au changement de l’école pour lutter contre les inégalités et soutient que ce changement des pratiques pédagogiques dans les classes n’adviendra pas sans une large mobilisation des (...)
Comme annoncé dans la déclaration de politique communautaire, le décret inscription est en passe d’être revu. Il le sera en deux temps : pour la phase transitoire qui court jusqu’à l’arrivée du tronc (...)
Faire de la politique autrement, ça aurait pu commencer là, en s’abstenant d’en remettre une couche , en s’abstenant de vouloir imprimer sa marque, en se mettant simplement au service de la (...)
À la suite de la conférence de presse de l’Appel pour une école démocratique (Aped), faut-il mettre le Pacte à la poubelle ? Nous ne le pensons pas. Le combat continue, mais différemment. Le mardi 3 (...)
Le 9 mai, des représentants du CDh, de DEFI, d’ECOLO, du MR, du PS et du PTB ont répondu aux questions de l’équipe politique de CGé sur leur vision pour l’école dans les cinq années à venir. (...)
Une conséquence, mais aussi une cause du mauvais état de notre système scolaire… Nous voudrions réfléchir avec les parents de milieux favorisés qui pensent que la mixité sociale et ethnique est un (...)
J’avais très envie de vous parler de deux questions qui me tiennent à cœur. D’une part, les résultats de la cop24 : un sous-investissement irresponsable, une absence d’ambition des responsables (...)
C’est comme boire ou conduire : faut choisir ! Pas d’amélioration possible en matière de réduction des inégalités à l’école sans clarification de la commande sociétale faite à l’école, au moins dans le (...)
Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C’est un enjeu important puisqu’il s’agit de redéfinir ce qui sera enseigné (...)
Appel à ceux qui veulent que l’école soit autre chose qu’un outil de sélection et une gare de triage sur base de l’appartenance sociale des enfants. Vous qui voulez que l’école relève le défi de (...)
Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n’est nommée nulle part, même si elle n’est pas tout à fait hors champ des intentions (...)
305 pages, qu’il fait, le projet d’avis n° 3 du groupe central du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». C’est du lourd : 958 grammes exactement ! Fébrilement, je l’ouvre, le triture, lis (...)
L’école a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Nous sommes nombreux à avoir attiré l’attention sur le risque de creuser les inégalités et sur les différences entre des écoles pour assurer le (...)