Dans ce dossier, les lecteurs trouveront des pistes, des idées, des démarches pour l’apprentissage d’une lecture active, critique et émancipatrice ; mais aussi des réflexions sur les notions de « petits » et « grands lecteurs », sur les méthodes d’apprentissage de la lecture ou de sa place dans le conflit social.
TRACeS de Changements n°185 aborde le thème de la lecture et présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant.
Édito
Georges et Amandine de Christel de HERTOGH
Les petits loups à la Haute École de Graziella DELEUZE
La bibliographie des Petits loups
Lecture pas silencieuse… de Serge TERWAGNE
À la recherche de l’insaisissable image mentale de Patrick MICHEL
C’était l’occasion ! de Patrick MICHEL
Lectures d’école de Danièle JANSSEN
Le poids de la culture de Thérèse DIEZ
S’autoriser à agir sur le texte de Pierre WAAUB
« Grâce à Timour et Pirlouit » de Jean-François LANCKMANS
Lectrice francophone de la première génération d’Ekram EL-BOUBSI
Être sourd et bon lecteur » de Damien HUVELLE et Christine HAMOIR
Les programmes en lecture de Nicole WAUTERS
Promenade en chapeau de Christine NOTTET et Marina PUISSANT
Cri de colère et de détresse, cri de révolte ! de Laure VÉZIANT
Monsieur le Président de Marie-Odile CAUREL
Suffit-il donc que l’on se parle ? de Danielle MOUREAUX