Sommaire

Partir du dessin, des images mentales pour plonger dans la lecture ; lire des mots imprimés sur des pages, lire des schémas, lire sur les lèvres, lire dans une autre langue… la lecture n’est pas qu’un procédé technique de décodage. Lire, c’est aussi s’investir et réécrire.

Dans ce dossier, les lecteurs trouveront des pistes, des idées, des démarches pour l’apprentissage d’une lecture active, critique et émancipatrice ; mais aussi des réflexions sur les notions de « petits » et « grands lecteurs », sur les méthodes d’apprentissage de la lecture ou de sa place dans le conflit social.

TRACeS de Changements n°185 aborde le thème de la lecture et présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant.

Édito

Georges et Amandine de Christel de HERTOGH

Les petits loups à la Haute École de Graziella DELEUZE

La bibliographie des Petits loups

Lecture pas silencieuse… de Serge TERWAGNE

À la recherche de l’insaisissable image mentale de Patrick MICHEL

C’était l’occasion ! de Patrick MICHEL

Lectures d’école de Danièle JANSSEN

Le poids de la culture de Thérèse DIEZ

S’autoriser à agir sur le texte de Pierre WAAUB

« Grâce à Timour et Pirlouit » de Jean-François LANCKMANS

Lectrice francophone de la première génération d’Ekram EL-BOUBSI

Être sourd et bon lecteur » de Damien HUVELLE et Christine HAMOIR

Les programmes en lecture de Nicole WAUTERS

Démarche

Promenade en chapeau de Christine NOTTET et Marina PUISSANT

Ouvertures

Cri de colère et de détresse, cri de révolte ! de Laure VÉZIANT

Monsieur le Président de Marie-Odile CAUREL

Impolitique

Suffit-il donc que l’on se parle ? de Danielle MOUREAUX