Sommaire 201

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Édito

Dossier Politiques d’enseignements

Mixer : normaliser ou égaliser ?

Les dominations sociales et culturelles ne fondent pas miraculeusement lorsqu’il y a mixité sociale. (Noëlle DE SMET)
Je travaillais, je travaille, je travaillerai dans une mauvaise école.

Qui peut définir les critères d’une bonne école ? (Chimène PYLSEN)
Le travail est loin d’être fini.

Regard rétrospectif d’une ex-ministre de l’enseignement. (Maria ARENA)
La réforme de la CPU ou la gestion de l’échec.

Bien ou mal intentionnée, la réforme du qualifiant est grosse de nombreux effets pervers. (Francis TILMAN)
Évaluer, creuser, porter plus loin.

La pédagogie FREINET au cœur d’une expérience qui prouve que la réussite est possible partout. (Yves REUTER)
Nouvelles écoles. Choix nouveaux ?

La création de nouvelles écoles à Bruxelles se fondera-t-elle sur les intérêts des milieux populaires ? (Ekram EL BOUBSI)
Encadrement différencié.

L’histoire le dit, la lutte contre les inégalités a besoin de projets politiques forts. (Jacques LIESENBORGHS)
Contre-Educatif à la Base.

Le CEB ou remplacer le désir d’apprendre par le devoir de réussir ? (Caroline LAMBOTTE)
Programmes scolaires : le ver est dans le fruit !

Lorsque l’inégalité est inscrite dans l’organisation même du système. (Marc DEMEUSE)
Une mixité qui mixe ou qui noie ?

L’égalité se construira plus surement si l’école reconnait et soutient la force d’émancipation collective des dominés. (Noëlle DE SMET)
Le voile dévoile,

La volonté des plus forts se drape dans la liberté. (Jacques CORNET)

Articles uniquement sur le site

Quelle réforme pour notre enseignement technique et professionnel ?

La réforme porte en elle les germes de la disqualification professionnellement et du renoncement à la formation générale. (Isabelle BERG)

Rubriques

PIGEONS, Marie-Do et ses 40 euros.

Reconquérir reconnaissance sociale et dignité professionnelle, une nécessité absolue pour les enseignants. (Jacques CORNET)

DÉMARCHE, Écrire, un moteur qui met au travail.

La mise sur pied d’une correspondance scolaire nécessite un cadre et un contrat précis. (Thérèse DIEZ)

SAGA, Une école des arts et de la beauté.

Quand un projet d’école se concrétise à travers des réalisations artistiques et des collaborations entre sections. (Myriam JARDON)