Recherche

Commandes & Abonnements

Édito

Dossier Réduire l’échec scolaire

- Sens dessus dessous (Noëlle DE SMET)
Laisser naitre le sens, c’est être prêt à écouter, prendre des risques, faire confiance.
- Écoles de devoirs… mais quels devoirs ?! (Teresa BUTERA et Noëlle DE SMET)
Construire une identité collective, apprendre à critiquer le système scolaire élitiste et à y résister.
- Un job et un bon salaire (Benoît JADIN)
La réduction des inégalités de notre société se joue sur plusieurs fronts. 
- Mais où vont-ils chercher tout ça ? (Joseph STORDEUR)
Créer les conditions et les outils pour que tous apprennent à penser. 
- Faire des pieds et des (petites) mains pour réussir (Christine MARON), Que réussit-on vraiment lorsqu’on obtient des unités d’acquis d’apprentissage ?
- La béquille du Dr House (Christel DE HERTOGH)
Le prix de la réussite des enfants différents…
- Qu’apprend-on à la maison… sans le savoir (Jacques BERNARDIN)
L’école oublie trop souvent que chaque enfant arrive à l’école avec un bagage intellectuel et des horizons culturels différents.
- Qu’enseigne-t-on à la maison... sans (ou avec) le savoir ? (Jacques CORNET)
Ce que dit la recherche, et ce qu’elle ne dit pas.
- Est-ce que les tigres ils ont peur des baleines ou des pieuvres ? (Bruno DE HALLEUX et Cédric DETIENNE)
Prendre en compte l’arrimage difficile de certains enfants à la réalité commune.
- Porteurs d’autonomie (Michèle VISART)
Construire des outils pour que les enfants puissent progresser et s’évaluer par eux-mêmes.
- Pas de ruptures sans liens (Jean DE VILLETTE)
Des remises en question de son identité de prof, parfois violentes, toujours accompagnées.
- Quand l’idée de réussite n’a plus de sens (Valérie MARTIN)
Que faire pour que certains jeunes se réconcilient avec leur possibilité d’apprendre ?

Rubriques

- DÉMARCHES
Se prendre la tête (Thérèse DIEZ)
Prendre le temps de comprendre ensemble ce que l’on n’a pas compris lors d’un examen.

Articles uniquement sur le site

- Et plus si affinités (Benoît JADIN)
La juste dose d’encadrement pour les activités de recherche en classe.
- Cadrer fort et large (Michèle VISART)
Des consignes précises, mais suffisamment ouvertes pour ne pas rester au ras de la tâche.