DOSSIER SPÉCIAL PACTE
Edito
Le Pacte : comprendre comment ça marche, Pierre Waaub
Avec en pièce détachable un schéma et 4 pages en plus toutes autour du Pacte.
Changer le métier, Jacques Cornet
Pour que ça change, il faut des changements. Développement dans l’article.
Pactoupapacte, faudra y aller !, Pierre Waaub
Et après, croisez les doigts très fort sans lâcher le morceau.
C’est todi les ptits k’on spoch, Texte collectif
Se faire entendre, c’est une bonne chose, mais ça ne su t pas.
Pourquoi ça rate (1) ?, Noëlle De Smet
Entretien avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren. Un parce qu’il y a un 2 à lire sur le site.
Au cœur du Pacte, la tache aveugle, Fred Mawet
Focus sur le GT « Réduire les inégalités ».
FLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l’excellence, Nicole Wauters
Maitriser le FLSCO sinon c’est le asco à l’école, parole de Nicole !
Re-décréter la formation continuée ne su ra pas..., Rudy Wattiez
Focus sur un GT « Formation conti- nuée ».
Vers un tronc commun : vraiment ?, Anne Chevalier
Focus sur le GT « Compétences et sa- voirs ».
Tronc commun : reculer pour mieux sauter ?, Dominique Lafontaine
Il y a tronc commun et tronc commun. Explications.
Changer de paradigme, Jacques Cornet
Ou conti- nuer comme ça dure jusqu’à ce que ça explose.
L’herbe est-elle plus verte chez les Flamands ?, Anne Deroitte
Parce qu’ en FWB, il y a aussi des écoles « blanches » et des écoles « noires ».
Le problème avec McKinsey, Fred Mawet
C’est qu’il n’y en a pas qu’un !
Liberté d’expression des profs, Joan Lismont
Ça ne fait pas beaucoup de bruit et pourtant, il y a de quoi être inquiet.
RUBRIQUES
SAGA
Épisode 2, C’est pas des maths ça !, Fanny Albert, Marie Hubert et Benoît Jadin
Deuxième épisode d’une saga sur les maths. Médiane et moyenne...
IMPOLITIQUE,
Prendre sa part de responsabilité, Fred Mawet
En réponse à l’impolitique du numéro précédent.
UNIQUEMENT SUR LE SITE
Pourquoi ça rate (2) ?, Noëlle De Smet
Entretien avec Roger Godet en écho du « Pourquoi ça rate (1) ? » de Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren.