*Des rebonds*
Dossier Entrainement mental
Édito
PIEM, Jacques Cornet
Pédagogie institutionnelle et entrainement mental : il y a des ponts.
L’entrainement mental, en schéma, Jacques Cornet d’après Charlotte Herfray et Pierre Davreux
Ce n’est pas la fin du monde, Gaëtan Bottin
Une première situation concrète et insatisfaisante (SCI) du cœur de la classe,
*Quand Perle se casse*, Sandrine Dochain
Un premier rebond suscité par le travail en EM de cette SCI.
*Réfléchir comme un miroir brisé*, L. Miguel Lloreda
Un deuxième rebond, car l’histoire des uns fait écho en soi. Le prof : acteur, spectateur, voyeur… ??
*Tant temps*, Jacques Cornet
Troisième rebond. Le rapport au temps. Quel rapport ? Un apport.
What is the problem ?, Isabelle Collin
Une deuxième situation qui met en jeu les relations de travail avec les collègues. Quand la mayonnaise ne prend pas…
*Dynamite de groupe au Creative School Lab*, Françoise Budo
Rebond d’une autre des protagonistes de l’histoire.
*Résistance aux changements*, Noëlle De Smet
Prendre une situation complexe par un bout pour tenter de comprendre. Deuxième rebond.
*Entre innovation et tradition*, Sandrine Grosjean
Une comparaison avec ce qui se joue pour le Pacte. Reconnaitre ce qui est déjà là en disant ce qui ne changera pas. Troisième rebond.
*Écrire ce qu’un écrit ne dirait pas*, Gaëtan Bottin
Ça fait suer l’entrainement mental, le cœur transpire du cerveau. Quatrième rebond.
*Par la porte ou la fenêtre, l’affectif…*, Stéphane Lambert
De fil en aiguille, les situations des autres font surgir d’autres histoires.
Exiger d’autant plus qu’on reconnait beaucoup, Julie Hérion
Une troisième situation, entre un prof et une étudiante qui sort des procédures prévues,
*Au bon plaisir de chacun*, de Pierre Waaub
Un rebond bien rebondi !
« Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s’il te plait ?? », Émilie Hubert
Une situation quelque peu insatisfaisante, y’aurait eu de quoi rebondir…
*La solution fait partie du problème*, Françoise Budo
Ici, on n’a que le rebond et avec lui on comprend la situation concrètement insatisfaisante d’une prof qui voudrait concerter.
Rubriques hors dossiers
DÉMARCHE
Ce qui se conceptualise bien s’énonce clairement, Thérèse Diez
Ceci n’est pas un encart publicitaire pour le jeu de société « Concept », quoique !
SAGA
Épisode 3, C’est pas des maths ça !, Fanny Albert Marie Hubert et Benoît Jadin
Troisième épisode d’une saga sur les maths. Le retour de la moyenne.
IMPOLITIQUE
La démocratie aux mains des lobbies privés, Pierre Waaub
McKinsey tout : un super héros du Pacte ?