– Édito
– PIEM, Jacques Cornet
Pédagogie institutionnelle et entrainement mental : il y a des ponts.
– L’entrainement mental, en schéma, Jacques Cornet d’après Charlotte Herfray et Pierre Davreux
– Ce n’est pas la fin du monde, Gaëtan Bottin
Une première situation concrète et insatisfaisante (SCI) du cœur de la classe,
– *Quand Perle se casse*, Sandrine Dochain
Un premier rebond suscité par le travail en EM de cette SCI.
– *Réfléchir comme un miroir brisé*, L. Miguel Lloreda
Un deuxième rebond, car l’histoire des uns fait écho en soi. Le prof : acteur, spectateur, voyeur… ??
– *Tant temps*, Jacques Cornet
Troisième rebond. Le rapport au temps. Quel rapport ? Un apport.
– What is the problem ?, Isabelle Collin
Une deuxième situation qui met en jeu les relations de travail avec les collègues. Quand la mayonnaise ne prend pas…
– *Dynamite de groupe au Creative School Lab*, Françoise Budo
Rebond d’une autre des protagonistes de l’histoire.
– *Résistance aux changements*, Noëlle De Smet
Prendre une situation complexe par un bout pour tenter de comprendre. Deuxième rebond.
– *Entre innovation et tradition*, Sandrine Grosjean
Une comparaison avec ce qui se joue pour le Pacte. Reconnaitre ce qui est déjà là en disant ce qui ne changera pas. Troisième rebond.
– *Écrire ce qu’un écrit ne dirait pas*, Gaëtan Bottin
Ça fait suer l’entrainement mental, le cœur transpire du cerveau. Quatrième rebond.
– *Par la porte ou la fenêtre, l’affectif…*, Stéphane Lambert
De fil en aiguille, les situations des autres font surgir d’autres histoires.
– Exiger d’autant plus qu’on reconnait beaucoup, Julie Hérion
Une troisième situation, entre un prof et une étudiante qui sort des procédures prévues,
– *Au bon plaisir de chacun*, de Pierre Waaub
Un rebond bien rebondi !
– « Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s’il te plait ?? », Émilie Hubert
Une situation quelque peu insatisfaisante, y’aurait eu de quoi rebondir…
– *La solution fait partie du problème*, Françoise Budo
Ici, on n’a que le rebond et avec lui on comprend la situation concrètement insatisfaisante d’une prof qui voudrait concerter.
– DÉMARCHE
Ce qui se conceptualise bien s’énonce clairement, Thérèse Diez
Ceci n’est pas un encart publicitaire pour le jeu de société « Concept », quoique !
– SAGA
Épisode 3, C’est pas des maths ça !, Fanny Albert Marie Hubert et Benoît Jadin
Troisième épisode d’une saga sur les maths. Le retour de la moyenne.
– IMPOLITIQUE
La démocratie aux mains des lobbies privés, Pierre Waaub
McKinsey tout : un super héros du Pacte ?