Sommaire 227

*Des rebonds*

Dossier Entrainement mental

Édito
PIEM, Jacques Cornet

Pédagogie institutionnelle et entrainement mental : il y a des ponts.
L’entrainement mental, en schéma, Jacques Cornet d’après Charlotte Herfray et Pierre Davreux
Ce n’est pas la fin du monde, Gaëtan Bottin

Une première situation concrète et insatisfaisante (SCI) du cœur de la classe,
*Quand Perle se casse*, Sandrine Dochain

Un premier rebond suscité par le travail en EM de cette SCI.
*Réfléchir comme un miroir brisé*, L. Miguel Lloreda

Un deuxième rebond, car l’histoire des uns fait écho en soi. Le prof : acteur, spectateur, voyeur… ??
*Tant temps*, Jacques Cornet

Troisième rebond. Le rapport au temps. Quel rapport ? Un apport.
What is the problem ?, Isabelle Collin

Une deuxième situation qui met en jeu les relations de travail avec les collègues. Quand la mayonnaise ne prend pas…
*Dynamite de groupe au Creative School Lab*, Françoise Budo

Rebond d’une autre des protagonistes de l’histoire.
*Résistance aux changements*, Noëlle De Smet

Prendre une situation complexe par un bout pour tenter de comprendre. Deuxième rebond.
*Entre innovation et tradition*, Sandrine Grosjean

Une comparaison avec ce qui se joue pour le Pacte. Reconnaitre ce qui est déjà là en disant ce qui ne changera pas. Troisième rebond.
*Écrire ce qu’un écrit ne dirait pas*, Gaëtan Bottin

Ça fait suer l’entrainement mental, le cœur transpire du cerveau. Quatrième rebond.
*Par la porte ou la fenêtre, l’affectif…*, Stéphane Lambert

De fil en aiguille, les situations des autres font surgir d’autres histoires.
Exiger d’autant plus qu’on reconnait beaucoup, Julie Hérion

Une troisième situation, entre un prof et une étudiante qui sort des procédures prévues,
*Au bon plaisir de chacun*, de Pierre Waaub

Un rebond bien rebondi !
« Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s’il te plait ?? », Émilie Hubert

Une situation quelque peu insatisfaisante, y’aurait eu de quoi rebondir…
*La solution fait partie du problème*, Françoise Budo

Ici, on n’a que le rebond et avec lui on comprend la situation concrètement insatisfaisante d’une prof qui voudrait concerter.

Rubriques hors dossiers

DÉMARCHE

Ce qui se conceptualise bien s’énonce clairement, Thérèse Diez

Ceci n’est pas un encart publicitaire pour le jeu de société « Concept », quoique !
SAGA

Épisode 3, C’est pas des maths ça !, Fanny Albert Marie Hubert et Benoît Jadin

Troisième épisode d’une saga sur les maths. Le retour de la moyenne.
IMPOLITIQUE

La démocratie aux mains des lobbies privés, Pierre Waaub

McKinsey tout : un super héros du Pacte ?