Sommaire

_ [

Édito

->]

Dossier: Compétences et savoirs

Les savoirs qu’on cherche (Sabine DARO)

Dès la maternelle, les savoirs scienti-fiques sont guidés par la situation de recherche et les questions des élèves. Bien vu !
Nouveaux objets d’étude : les risques d’une dérive (Jim PLUMAT)

Être un pré-sentateur du foisonnement des savoirs ou organiser l’exploration pour apprendre à réfléchir…
Pensée interdite (Jacques CORNET)

Chronique d’une mort programmée des sa-voirs en sciences humaines.
Au péril des savoirs (Nico HIRTT)

Les effets pervers de l’Approche Par Compé-tences, c’est toujours les mêmes qui paient.
Kompetencia (Benoît JADIN)

( Démonstration des limites du concept mises en jeu dans un test à faire pour « de vrai » !
Que faire ensemble à l’école ? (Jacques CORNET)

Dans le combat compétences contre savoirs, les enseignants se perdent, les élèves trinquent.
Différencier savoirs et compétences, ça aide ! ( Michèle VISART)

Au menu, une préparation d’évaluation qui distingue le gout des savoirs et la saveur des com-pétences.
Des programmes trop étroits, qui débordent et qui cadrent (L. Miguel LLOREDA)

Dans ce récit, il y a les rapports d’un prof avec son pro-gramme, le rapport de son inspecteur sur ces rapports et les apports d’une con-seillère pédagogiques.
Marc WILMOTS et la révolution française (Muriel NEVEN et Michel THIRY)

Petite histoire critique du cours d’histoire.
Parler pour ne rien dire… mais dans toutes les langues ! (S. MOTTER, P. RIGOLET, M.-H. STAETEN et E. WINANDY)

« Vous en pensez quoi ? Est-ce que je peux ? J’ai peur qu’on me le reproche… » s’inquiètent les profs de langues.

Rubriques

OUVERTURE
Celui qui ne sait pas d’où il vient… Noëlle DE SMET

Des feuilles de la classe aux racines de son histoire, une manière de (se) connaitre et de reconnaitre.

SAGA
Apprendre à raconter l’histoire d’un livre Noëlle DE SMET

D’abord comprendre l’histoire puis comprendre ce que ça veut dire raconter…

Articles uniquement sur le site

Pour qui roule l’APC ? (Nico HIRTT)

Une Approche Particulièrement Capitaliste ?
Math & Manips (M.-F. GUISSARD, V. HENRY, P. LAMBRECHT, P. VAN GEET, S. VANSIMPSEN et I. WETTENDORFF)

Des activités pour construire des savoirs et faire rimer sens et compétences.
Maitriser le tour du potier (Anne SCHILLINGS)

Un point de vue sur les liens entre la culture littéraire et le cours de français.
Marchands de compétences Jacques CORNET)

C’est du commerce équitable ?