Recherche

Commandes & Abonnements

Édito

Dossier Pédagogie institutionnelle

- Le stage PI, heureusement pas un miracle (Émilie HUBERT)
6 jours pour s’essayer concrètement à la pratique de la PI. Témoignage.
- Des racines et des branches (Yves JEANNE)
Histoire de la PI en moins de 11 000 signes.
- Des techniques FREINET à la pédagogie institutionnelle(Martine PLAINFOSSE et Colette BORDAS, Annick MARTEAU)
Zoom sur une articulation qui fait sens dans la classe.
- Vertical, fonctionnel, institué-instituant (Jacques CORNET)
BAC 1, Bac 2 et BAC 3 : sans grain de sable. Magique la PI ?
- Je craque…, mais je me reprends (Philippe JUBIN)
De la cour de récré au bureau du dirlo ; après la crise, la reprise !
- Pédagogie institutionnelle et écriture (Irène LABORDE)
L’écriture des élèves et de ceux qui enseignent, levons un voile du rideau.
- Faire écrire : des sens et des questions (Véronique BAUDRENGHIEN)
Les textes libres en milieux populaires, pour ou contre ?
- Élèves cherchent enseignants pour s’autoriser (Bruno ROBBEv)
Des textes élus dans la classe, rebutent en dehors. Qu’est-ce qui est en jeu ?
- Rives et dérives de la parole libre (Irène LABORDE)
C’est quand qu’on dit quoi ?
- Le conseil des gardiens (Marie-Luce LATRAN)
Ça ressemble au conseil de classe ? Qui lira saura !
- Passagers clandestins(Éthienne DAMIEN)
Dérapage contrôlé avec traces de PI.
- FREINET, OURY dans l’enseignement supérieur, une gageure ?(Françoise BUDOT)
Récit d’une production collective et socialisable sur écran.
- Des chaises pour asseoir des responsabilités (Michèle VISART)
Une classe en ordre , c’est PossIble !
- Travailler autrement en milieu ouvert (Emmanuel MASSART)
Ici, c’est un projet citoyen où on s’engage.

Rubrique

- SAGA, Améliorer les compétences de lecture en professionnelle ?(Isabelle BERG)
« Ils n’aiment pas lire » : insurmontable ?
- PIGEONS 12, À l’insu de leur plein gré(Jacques CORNET)
PI-geonnés.

Articles uniquement sur le site

- Amel ou les quatre ailes de l’eau (Noëlle DE SMET)
Une histoire de robinet qui dit beaucoup.
- L’enfant auteur dans une classe FREINET (Danielle BLUMFARB)
Des créations mathématiques dans le primaire.
- Matérialisme, groupe, inconscient (Noëlle DE SMET)
Le trépied n’est pas qu’un tabouret.
- Épique : une équipe de pédagogie institutionnelle (Benoît EMBRECHTS)
Ne pas rester seul.
- Bibliographie (Noëlle DE SMET)
Pour aller plus loin…