TRACeS 218
Édito
Dossier : Citoyenneté
Plus loin que l’instant, Marie-Luce LATRAN
Un conseil de classe en maternelle : imaginer des outils et rester vigilant à ne pas oublier de se souvenir.
Faut-il vraiment sauver Saïd ?, Araceli MONTILLA
Avec des BAC2, partir d’un roman simpliste avec personnages à gros traits pour provoquer des questionnements complexes.
Qu’est-ce qu’être citoyen ?, Jacques CORNET
Tentatives de déreconstruction d’un concept qui est sur toutes les lèvres.
Comment devenir citoyen ?, Jacques CORNET
Pour une éducation à une péda-gogie de la citoyenneté… et ça existe en vrai.
Entre consigne et conscience, Sabine DARO
Une invitation à sortir observer les têtards plutôt que d’inquiéter les gosses avec la disparition des baleines.
Éduquer les inciviques, Jacques CORNET
Analyse critique d’un programme qui fait froid dans le dos.
Piège à…, L. Miguel LLOREDA
Expérimenter différents types de rencontres entre élèves et politiciens. Ajuster le tir !
La politique nous regarde, Zoé GENOT et L. Miguel LLOREDA
Interview d’une parlementaire pour qui les rencontres avec des classes font partie de son travail.
L’école, un lieu de démocratie ?, John PITSEY
Non. L’école, un lieu de citoyenneté ? L’auteur revient sur les fonctions de l’école en lien avec la société démo-cratique qui l’encadre.
Visite dans une école citoyenne, Rosemarine ONKELINX
Des attentes à la réali-té : observer pour mesurer les écarts.
Citoyenneté technique et professionnelle, Francis TILMAN
La formation d’un travailleur critique n’existe pas encore mais quelles seraient ses dimensions ?
La « non-thérapie » artistique, Walther ARAQUE
Un artiste installe son atelier dans un service psychiatrique, en ouvre l’accès, et…
La ville est à nous, Bruno BAUWENS
Récit d’une action citoyenne du côté d’une maison de jeune où on y mène jusqu’au bout des actions pour le quartier.
Ni naïfs ni victimes, Fabienne BRION et L. Miguel LLOREDA
Rubriques
SAGA
Un peu de cadre et beaucoup dans le décor, Sandrine DOCHAIN et L. Miguel LLOREDA
Acte 0 : Planter le décor.
DÉMARCHE
Chaud devant !, Jacques CORNET
Les axes de tension comme outil pour creuser les vraies questions chaudes et mobilisatrices.