Dossier : Élève en maternelle
Édito
Un journal de la classe, Marie-Luce Latran
Pour garder des traces de ce qui se passe et faire trait d’union avec les familles. Récit avec les ajustements.
Ce qui fait école pour un enfant de deux ans et demi, Sylvie Chevillard
Faire et apprendre, c’est todî l’même d’jalle ? Ah que nenni !
Citoyens dès la maternelle !, Eugénie Eloy
Un modèle de minisociété écolante organisé.
Quantité et numération, Joanne de Terwangne
Transformer les règles d’un jeu de base pour travailler la correspondance terme à terme qui conduira au concept de nombre.
Maitriser les savoirs conceptuels et les compétences didactiques ?, Joanne de Terwangne
De livre en livre, bibliographie personnelle pour murir ses pratiques.
Chouette ! Tu nous a apporté du Coca !, Nadine Lemye
Non ! De l’eau sale, du matériel et une question pour lancer les expérimentations par groupe. Au travail !
Qu’est-ce qui se cache derrière la tâche ?, Martine Daems
Des exemples de situations pleines d’implicites porteurs de malentendus.
La pratique des ateliers pourrait-elle conduire à l’échec, Joseph Stordeur et Marylène Bolle
Une organisation courante de la classe maternelle mise en question.
D’accueil en écueils, l’école maternelle rame, Joanne de Terwangne
« Accueil », il faut le dire vite... Un texte comme un cri.
Troisième maternelle ? Non, merci !, Joséphine Riga et Astur Ianina
« Pfff, il ne sait même pas faire ça. Mais qu’est-ce qu’elle fait, madame Joséphine, avec ses élèves ? », se demande l’enseignant de la classe supérieure.
Tout est là, Véronique Baudrenghien et Jacques Cornet
Trois logiques pédagogiques traversent l’école. Pour un compromis à la belge ?
L’entrée en maternelle : un rendez-vous manqué ?, Alphonsine Cornet
Honnêtement, pour beaucoup cette entrée est brutale...
Savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, Najat Assiba, Rabia Rian et Véronique Baudrenghien
Et se concerter à quatre au lieu de geindre.
Il était une fois..., Camélia et Karima Abajtour, Nora Sahli et Thérèse Diez
Une lectrice à domicile et ce n’est pas du cinéma !
RUBRIQUE
SAGA, Épilogue, Sandrine Dochain et L. Miguel Lloreda
Acte 5 : on termine sur le fil.
SUR LE SITE
Et si la terre pouvait parler, Laetitia Lakaye
Les petits aussi peuvent philosopher.
Les ateliers en maternelle, Françoise Dor
Une manière de vivre ensemble et d’apprendre intensément, tout naturellement.