Recherche

Commandes & Abonnements

Dossier : Élève en maternelle

Édito

- Un journal de la classe, Marie-Luce Latran
Pour garder des traces de ce qui se passe et faire trait d’union avec les familles. Récit avec les ajustements.
- Ce qui fait école pour un enfant de deux ans et demi, Sylvie Chevillard
Faire et apprendre, c’est todî l’même d’jalle ? Ah que nenni !
-  Citoyens dès la maternelle !, Eugénie Eloy
Un modèle de minisociété écolante organisé.
- Quantité et numération, Joanne de Terwangne
Transformer les règles d’un jeu de base pour travailler la correspondance terme à terme qui conduira au concept de nombre.
- Maitriser les savoirs conceptuels et les compétences didactiques ?, Joanne de Terwangne
De livre en livre, bibliographie personnelle pour murir ses pratiques.
- Chouette ! Tu nous a apporté du Coca !, Nadine Lemye
Non ! De l’eau sale, du matériel et une question pour lancer les expérimentations par groupe. Au travail !
- Qu’est-ce qui se cache derrière la tâche ?, Martine Daems
Des exemples de situations pleines d’implicites porteurs de malentendus.
- La pratique des ateliers pourrait-elle conduire à l’échec, Joseph Stordeur et Marylène Bolle
Une organisation courante de la classe maternelle mise en question.
- D’accueil en écueils, l’école maternelle rame, Joanne de Terwangne
« Accueil », il faut le dire vite... Un texte comme un cri.
- Troisième maternelle ? Non, merci !, Joséphine Riga et Astur Ianina
« Pfff, il ne sait même pas faire ça. Mais qu’est-ce qu’elle fait, madame Joséphine, avec ses élèves ? », se demande l’enseignant de la classe supérieure.
- Tout est là, Véronique Baudrenghien et Jacques Cornet
Trois logiques pédagogiques traversent l’école. Pour un compromis à la belge ?
- L’entrée en maternelle : un rendez-vous manqué ?, Alphonsine Cornet
Honnêtement, pour beaucoup cette entrée est brutale...
- Savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, Najat Assiba, Rabia Rian et Véronique Baudrenghien
Et se concerter à quatre au lieu de geindre.
- Il était une fois..., Camélia et Karima Abajtour, Nora Sahli et Thérèse Diez
Une lectrice à domicile et ce n’est pas du cinéma !

RUBRIQUE

- SAGA, Épilogue, Sandrine Dochain et L. Miguel Lloreda
Acte 5 : on termine sur le fil.

SUR LE SITE

- Et si la terre pouvait parler, Laetitia Lakaye
Les petits aussi peuvent philosopher.
- Les ateliers en maternelle, Françoise Dor
Une manière de vivre ensemble et d’apprendre intensément, tout naturellement.