Recherche

Commandes & Abonnements

Dossier : Didactique en milieux populaires.

Edito

- Arriver dans le supérieur, Georges Collard
Le futur enseignant n’est pas vierge de tout rapport à la langue française. Mettre « ça » au travail est donc nécessaire.

- Expliciter, Jacques Cornet
Un article très explicite sur les enjeux politiques des pédagogies actives d’une part, et de la pédagogie explicite, d’autre part.

- Mesurer… Tout un apprentissage, Véronique Baudrenghien
Est-ce que les élèves bobos et les élèves populos ont la même capacité à se distancier de la tache et à percevoir et verbaliser l’apprentissage au cœur du travail ?

-  Catégoriser pour comprendre et agir – Comprendre et agir pour émanciper,Jacques Cornet
Stéréotypes et catégories sociologiques, kif kif ?

- Entrez chers parents !, Mine Bilge
Ouvrir la classe : une manière de faire lien entre l’école et les familles.

- Une école alternative en milieu populaire, L. Miguel Lloreda et Yves Reuter
Focus sur une recherche de 5 années dans une école à pédagogie Freinet.

- De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe, David D’Hondt
Comment mettre les élèves au travail ? Une question au centre de ses expériences, ici, partagées.

- Problème de langue ou problèmes de discours, Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville
Est-ce le fait de parler une autre langue que celle de l’école qui pose problème ?

- Les « milieux populaires » en question(s), Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Nicolas Renahy
S’interroger sur l’évolution des termes des catégories sociologiques.

- Et ça continue encore et encore, Sandrine Dochain
On n’est pas sorti de l’auberge !

- L’alphabétisation en tensions, Anne-Chantal Denis, Hugues Esteveny et Jacqueline Michaux
Quand les pouvoirs publics s’en mêlent, les langues se délient pour résister aux pressions.

- Quelle didactique pour la formation professionnelle, Francis Tilman
L’intelligence de la main ? Mon cul !

- Une école pour apprendre, Nico Hirtt et L. Miguel Lloreda
Apprendre… oui, mais comment ?, y’a pas que Meirieu qui le dit !

RUBRIQUES

DÉMARCHE
- De la lecture plaisir vers la lecture critique, Mine Bilge
Du vivre les livres à « Vive les livres ! ».

IMPOLITIQUE
- « Réforme » de la formation initiale des enseignants, Pierre Smets et Rudi Wattiez
Et la réforme de la formation des formateurs, ce sera avant ou après ?

UNIQUEMENT SUR LE SITE
- Des écoles plus efficaces, Évelyne Charlier
Des balises à mettre dans les valises du pacte.
- Se former ensemble, Monique Couillard
À ATD Quart Monde, on ne fait pas les choses à moitié.
- Une école polytechnique, Nico Hirtt
C’est fondamental. Et dès le fondamental !