Dossier : Didactique en milieux populaires.
Edito
Arriver dans le supérieur, Georges Collard
Le futur enseignant n’est pas vierge de tout rapport à la langue française. Mettre « ça » au travail est donc nécessaire.
Expliciter, Jacques Cornet
Un article très explicite sur les enjeux politiques des pédagogies actives d’une part, et de la pédagogie explicite, d’autre part.
Mesurer… Tout un apprentissage, Véronique Baudrenghien
Est-ce que les élèves bobos et les élèves populos ont la même capacité à se distancier de la tache et à percevoir et verbaliser l’apprentissage au cœur du travail ?
Catégoriser pour comprendre et agir – Comprendre et agir pour émanciper,Jacques Cornet
Stéréotypes et catégories sociologiques, kif kif ?
Entrez chers parents !, Mine Bilge
Ouvrir la classe : une manière de faire lien entre l’école et les familles.
Une école alternative en milieu populaire, L. Miguel Lloreda et Yves Reuter
Focus sur une recherche de 5 années dans une école à pédagogie Freinet.
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe, David D’Hondt
Comment mettre les élèves au travail ? Une question au centre de ses expériences, ici, partagées.
Problème de langue ou problèmes de discours, Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville
Est-ce le fait de parler une autre langue que celle de l’école qui pose problème ?
Les « milieux populaires » en question(s), Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Nicolas Renahy
S’interroger sur l’évolution des termes des catégories sociologiques.
Et ça continue encore et encore, Sandrine Dochain
On n’est pas sorti de l’auberge !
L’alphabétisation en tensions, Anne-Chantal Denis, Hugues Esteveny et Jacqueline Michaux
Quand les pouvoirs publics s’en mêlent, les langues se délient pour résister aux pressions.
Quelle didactique pour la formation professionnelle, Francis Tilman
L’intelligence de la main ? Mon cul !
Une école pour apprendre, Nico Hirtt et L. Miguel Lloreda
Apprendre… oui, mais comment ?, y’a pas que Meirieu qui le dit !
RUBRIQUES
DÉMARCHE
De la lecture plaisir vers la lecture critique, Mine Bilge
Du vivre les livres à « Vive les livres ! ».
IMPOLITIQUE
« Réforme » de la formation initiale des enseignants, Pierre Smets et Rudi Wattiez
Et la réforme de la formation des formateurs, ce sera avant ou après ?
UNIQUEMENT SUR LE SITE
Des écoles plus efficaces, Évelyne Charlier
Des balises à mettre dans les valises du pacte.
Se former ensemble, Monique Couillard
À ATD Quart Monde, on ne fait pas les choses à moitié.
Une école polytechnique, Nico Hirtt
C’est fondamental. Et dès le fondamental !