DOSSIER ENSEIGNER, C’EST POLITIQUE
Edito
Hyperprof, Dorsan Watelet
Du prof de la certitude au prof de l’incertitude : que s’est-il passé ? Témoignage réflexif.
Engagé ou complice, Pierre Waaub
CQFÉ : c’est ce qu’il fallait écrire…
Les paradoxes de l’action syndicale, Joan Lismont
Entre le marteau et l’enclume, trouver de l’espace pour défendre une vision émancipatrice de l’enseignement.
Manches retroussées, Geoffroy Dossogne
Un déclic peut faire changer les pratiques. Et un article ?
Comment tenir tête à l’hégémonie, Sébastien Antoine
À plusieurs mains au moins !
Sport d’équipe, Astur Ianina
Une balle qui tombe du ciel et l’occasion de faire rebondir en collectif. Ça donne de l’air.
Le devoir est politique, Sandrine Dochain
Il serait temps de faire la leçon à ceux qui n’appliquent pas le décret.
Élèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire, David D’Hondt
D’un refus à une certaine forme d’appropriation. Récit.
La neutralité : un miroir aux alouettes ?, Naïm Kharraz
Brandir la sacrosainte neutralité serait-ce pour neutraliser ?
Enseigner le français, c’est politique, Isabelle Berg
Le français est la langue de l’enseignement en FWB. Sans sa maitrise, les inégalités se creusent. Ce serait un choix politique de mettre le paquet là-dessus ou pas ?
Diriger une école : un acte politique ?, Marc Jansen
Du moment clé des inscriptions à la mise en place d’un projet pour l’école, les directeurs font des choix qui ne sont pas neutres !
RUBRIQUES
SAGA
Épisode 1, C’est pas des maths ça, Fanny Albert, Marie Hubert et Benoît Jadin
Premier épisode d’une saga sur les maths (quoique certains en pensent) avec une même activité sur des terrains différents.
PIGEON 14
À l’insu de son plein gré, Pierre Waaub
Rou rou rou ! C’est qui qui va perdre des plumes dans la course aux injonctions pour l’excellence ?
IMPOLITIQUE
Et maintenant, des écoles « fourretout » !, Jacques Liesenborghs
Résolument du côté des directions et des professeurs. Non, mais !
UNIQUEMENT SUR LE SITE
Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ?, Véronique de Thier et Joëlle Lacroix
Une association de parents, c’est un levier de changement ? Pas si simple, mais s’il y a implication collective sur des questions à enjeux…
Une Tout Autre École : utopie ou programme politique, Quentin Dekimpe
Un peu de rêve dans ce monde de brutes. En tout cas ça ne peut pas faire de mal !