Dossier « Entrer dans le supérieur »
Inégalités à tous les étages, Sandrine Grosjean
Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants.
Apprendre en grand groupe, Valérie Henry
Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes.
Quand ce sera fini, vous serez bien…, Benoît Jadin
Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
Partir en mission, Arnaud Cornet
Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
À l’Université, rien ne change ?, Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux
Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique, Vincent Wertz, _ Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes, Marc Demeuse
Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
Bibliographie
Inégalités sociales et trajectoires académiques, Frédéric Nils
Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots, Xavier Massart et Marc Romainville,
Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
Bibliographie
La classe coopérative verticale, Fulvie Jacques
Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
Rem’aide : quand les étudiants s’entraident, Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Voz
Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !
Rubrique
SAGA
Épisode 4, C’est pas des maths, ça !, Fanny Albert, Marie Hubert et Benoît Jadin
Mais à quoi et à qui servent les valeurs centrales ?
OUVERTURE
Pas trop de deux, Sandrine Dochain
Le travail sur les quantités en maternelle au fil des semaines.
ENCART
Journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique en Haute École, Marie-Anne Moreaux et Eve Thonon
Être là pour les étudiants en jonglant avec les réalités institutionnelles du supérieur. Écriture à deux mains.
UNIQUEMENT SUR LE SITE
Le TOSS teste, Marc Romainville interviewé par Johan Tirtiaux
À élargir au-delà du secteur de la santé ?
Le décret d’un père, Jacques Cornet
Le décret paysage : une réussite ?
La réussite pour tous : entre mirage et utopie, Mikaël De Clercq
_ Différencier, communiquer et évaluer les actions d’aide à la réussite à l’université.
Faire des études supérieures, ça prend du temps, Nadine Roideaux
_ Point de vue d’une accompagnatrice pédagogique.