Recherche

Commandes & Abonnements

Dossier « Entrer dans le supérieur »

- Inégalités à tous les étages, Sandrine Grosjean
Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants.
- Apprendre en grand groupe, Valérie Henry
Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes.
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Benoît Jadin
Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission, Arnaud Cornet
Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ?, Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux
Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique, Vincent Wertz, _ Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes, Marc Demeuse
Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Bibliographie
- Inégalités sociales et trajectoires académiques, Frédéric Nils
Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots, Xavier Massart et Marc Romainville,
Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- Bibliographie
- La classe coopérative verticale, Fulvie Jacques
Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident, Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Voz
Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !

Rubrique

SAGA
Épisode 4, C’est pas des maths, ça !, Fanny Albert, Marie Hubert et Benoît Jadin
Mais à quoi et à qui servent les valeurs centrales ?

OUVERTURE
Pas trop de deux, Sandrine Dochain
Le travail sur les quantités en maternelle au fil des semaines.

ENCART
Journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique en Haute École, Marie-Anne Moreaux et Eve Thonon
Être là pour les étudiants en jonglant avec les réalités institutionnelles du supérieur. Écriture à deux mains.

UNIQUEMENT SUR LE SITE

- Le TOSS teste, Marc Romainville interviewé par Johan Tirtiaux
À élargir au-delà du secteur de la santé ?
- Le décret d’un père, Jacques Cornet
Le décret paysage : une réussite ?
- La réussite pour tous : entre mirage et utopie, Mikaël De Clercq
_ Différencier, communiquer et évaluer les actions d’aide à la réussite à l’université.
- Faire des études supérieures, ça prend du temps, Nadine Roideaux
_ Point de vue d’une accompagnatrice pédagogique.