Tronc commun
Édito
Comm’un tronc, Benoît Jadin
Des troncs communs au comm’un tronc : ne pas faire feu de tout bois.
Rempactez, S.V.P. !, Jacques Cornet,
Par essence, le tronc commun risque-t-il de se planter ?
Apprivoiser le temps plutôt que le subir…, Marie-Luce Latran
Un agenda collectif pour gérer le temps en maternelle. Récit de l’évolution de cet outil bien gaulé.
Construire du commun pour apprendre, Michèle Masil et Noëlle De Smet
Il y a portefolio et portefolio. Celui-ci est en bois massif pour ne pas noyer les hêtres. Gare aux contreplaqués.
Construire du commun pour un vécu collectif, Michèle Masil et Noëlle De Smet
Ce n’est pas commun, cette attention au collectif. C’est du beau bouleau.
Français de scolarisation, d’une question spécifique à une question pour tous, Nicole Wauters
Une branche pas comme les autres, le nœud du problème.
Dessine-moi un tronc commun, Éric Van den Berg
Au bout du tronc, les branches, ça se voit bien sur
la feuille.
Les contenus ou rien, Benoît Jadin
Un exemple avec les mathématiques. Sciant. Une invitation pour toutes les matières.
Pluridisciplinarité à l’école : on a trouvé un connecteur ! , Sabine Daro
Quand l’arbre ne cache pas la forêt, on en apprend des choses.
Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? , Francis Tilman _ Dans un monde plein de machines, mettre tous les jeunes au travail pour les comprendre et les fabriquer.
Tous anthropologues dès la maternelle, Jacques Cornet
Labourer ce qu’on vit dès la maternelle, ça aide à faire pousser les citoyens ?
Un invité ou un intrus ?, Noëlle De Smet
« Remédiation-consolidation-renforcement » : un tronc en forme de branche ?
Uniquement sur le site
Ravalez, casser et… payer, Benoît Jadin
Le Pacte pour une école d’excellence, c’est chic. Mais le fric dans tout ça ?
Le Pacte et l’enseignement spécialisé, Pierre Waaub
Ce n’est pas tous les jours qu’on en parle…