Recherche

Commandes & Abonnements

Commandes & Abonnements

Dossier  : Français langue de scolarisation

- Perles de langage ou indices pour l’enseignant ?, Véronique Baudrenghien,
Quelques exemples de malentendus dans des interactions verbales sur lesquels s’appuyer.
- FLE, FLM, FLS, FLSco… Du français et rien que du français !, Véronique Baudrenghien et Nicole Wauters,
Un article boussole afin de clarifier tous ces acronymes.
- Affichage en maternelle, Élisabeth Mourot,
La médiation langagière des enseignants comme moyen pour que tous atteignent la signification scolaire.
- Voir la langue partout et tout le temps, Barbara Demey, Nicolas Vandenbroeck, Virginie Viollaz et Nicole Wauters,
Un dispositif pour travailler la langue avec les élèves les plus fragiles.
- Le FLSco au secondaire, chainon manquant ?, Jean-Luc Vanschepdael, _ Analyser les évaluations externes pour mieux comprendre ce qu’est le FLSco.
- Semer des graines de langage, Bénédicte Nortier et Dorothée Roelants, _ Faire avec les futurs enseignants comme on voudrait qu’ils fassent en classe.
- Le système digestif en classe : gare à l’indigestion !, Grégory Berghmans, Émilie Hubert et Nicole Wauters,
Travailler l’écart, à fond les gaz, entre les langues des élèves et celles des écrits informatifs.
- Et les petits de maternelle dans tous ça ?, Martine Daems,
Apprendre à l’école la langue de l’école, dès la classe d’accueil.
- Maitrise de la langue dans l’enseignement supérieur… Laquelle ?, Marie Wibrin,
Débusquer les implicites liés à la langue écrite pour faire des professionnels écrivants.
- Le rapport à la langue en cinquième professionnelle, Isabelle Berg,
Les élèves s’expriment sur la langue de l’enseignement.
- Fouetter avec une droite, Benoît Jadin,
Une invitation argumentée à lâcher les listes de définitions pour faire autrement sens. Point, à la ligne.

Rubriques

- SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI, Fred Mawet, Le Pacte : fin du premier acte et incertitude pour la suite…,
Un appel à écrire la suite de l’histoire pour des changements portés collectivement.
- DÉMARCHE, Thérèse Diez, Pour une poignée de bonbons,
Quand l’inférence se déguste à travers des devinettes.

UNIQUEMENT SUR LE SITE

Langage, culture et passage, Danièle Mouraux,
Pour passer de la langue ronde à la langue carrée, il faut trianguler.