Dossier : Français langue de scolarisation
Perles de langage ou indices pour l’enseignant ?, Véronique Baudrenghien,
Quelques exemples de malentendus dans des interactions verbales sur lesquels s’appuyer.
FLE, FLM, FLS, FLSco… Du français et rien que du français !, Véronique Baudrenghien et Nicole Wauters,
Un article boussole afin de clarifier tous ces acronymes.
Affichage en maternelle, Élisabeth Mourot,
La médiation langagière des enseignants comme moyen pour que tous atteignent la signification scolaire.
Voir la langue partout et tout le temps, Barbara Demey, Nicolas Vandenbroeck, Virginie Viollaz et Nicole Wauters,
Un dispositif pour travailler la langue avec les élèves les plus fragiles.
Le FLSco au secondaire, chainon manquant ?, Jean-Luc Vanschepdael, _ Analyser les évaluations externes pour mieux comprendre ce qu’est le FLSco.
Semer des graines de langage, Bénédicte Nortier et Dorothée Roelants, _ Faire avec les futurs enseignants comme on voudrait qu’ils fassent en classe.
Le système digestif en classe : gare à l’indigestion !, Grégory Berghmans, Émilie Hubert et Nicole Wauters,
Travailler l’écart, à fond les gaz, entre les langues des élèves et celles des écrits informatifs.
Et les petits de maternelle dans tous ça ?, Martine Daems,
Apprendre à l’école la langue de l’école, dès la classe d’accueil.
Maitrise de la langue dans l’enseignement supérieur… Laquelle ?, Marie Wibrin,
Débusquer les implicites liés à la langue écrite pour faire des professionnels écrivants.
Le rapport à la langue en cinquième professionnelle, Isabelle Berg,
Les élèves s’expriment sur la langue de l’enseignement.
Fouetter avec une droite, Benoît Jadin,
Une invitation argumentée à lâcher les listes de définitions pour faire autrement sens. Point, à la ligne.
Rubriques
SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI, Fred Mawet, Le Pacte : fin du premier acte et incertitude pour la suite…,
Un appel à écrire la suite de l’histoire pour des changements portés collectivement.
DÉMARCHE, Thérèse Diez, Pour une poignée de bonbons,
Quand l’inférence se déguste à travers des devinettes.
UNIQUEMENT SUR LE SITE
Langage, culture et passage, Danièle Mouraux,
Pour passer de la langue ronde à la langue carrée, il faut trianguler.