Dossier : Radicalisations
Radicalisme dès la maternelle, Michèle Janss
Flic ou instit ? Gare à l’instrumentalisation.
Pédagogie des indignés, Jacques Cornet
Remettre les questions pédagogiques au cœur de l’école, de toute urgence.
D’un 11 septembre à l’autre, Jean-Charles Morisseau
Un projet théâtre et école qui s’attaque à une question chaude pour aller collectivement au-delà des cris et de la terreur.
La suspicion généralisée tue les relations sociales, Fabienne Brion et L. Miguel Lloreda
Analyse des dérives sécuritaires qui touchent maintenant
les enseignants.
Radicalisation : quoi de neuf ?, Martha Crenshaw
Du terrorisme des années 70 au djihadisme : des changements radicaux ? Analyse d’une experte internationale.
Formations au radicalisme dans l’enseignement, Michèle Janss
Des formations à la déformation, n’y aurait-il qu’un pas ?
Comment j’ai perdu cinq années de ma vie…, Kimya Kalamba
Un témoignage d’une autre forme de radicalisation sur laquelle les projecteurs sont éteints.
La radicalisation à la lecture des conduites à risque, David Le Breton et L. Miguel Lloreda
Mais pourquoi certains jeunes font-ils le djihad ? : analyse socioanthropologique.
La radicalisation, cela s’est construit, Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda
Un détour par l’histoire des immigrations pour éclairer la question qui nous occupe.
Il n’y a pas de technique pour déradicaliser, Mourad Benchellali
Le regard d’un homme qui est passé par là et qui ne reste pas les bras croisés.
Un fils de notre temps, Sandrine Dochain
Une pièce engagée qui pourrait ouvrir le débat, quel que soit l’accent.
Rubriques
SAGA, ÉPISODE 1
Le conseil est mort, vive l’interconseil !, Texte collectif
Un premier épisode pour planter le décor dans lequel se passent des changements provoqués par une équipe de profs.
OUVERTURE
Accueillir les langues de l’enfant à l’école maternelle, Sandra Hennay
Apprendre à s’appuyer sur les langues des élèves en formation initiale et vivre l’effet Nini ya Momo.
SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI
La certification par unités, Fred Mawet
Après l’apéro éducation organisé par CGé sur ce dispositif, une trace écrite. Une affaire à suivre.