Édito
Dossier : Neurosciences
Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais…, Dominique Bucheton
Il y a polémique scientifique, éthique, pédagogique et politique. Hic !
De l’émergence des neurosciences cognitives à l’apprentissage scolaire, Sébastien Henrard
Un éclairage intéressant, mais pas une réponse absolue. Que font les Français !
Des cerveaux qui ne viennent pas de nulle part, Wilfried Lignier
Le point de vue d’un sociologue pour aiguiser notre sens critique.
L’enfant au cœur d’une bataille de disciplines ?, Véronique Degraef
Céline Avarez, une magicienne ? Redescendons sur terre.
Les émotions au cœur des apprentissages, Carl Beaupérin
Quand les chercheurs vont dans les classes, récit d’une recherche-action. Que d’émotions !
Retenir, ça aide à apprendre à lire !, Isabelle Berg
S’emparer d’un dispositif pour entrer dans l’écrit en maternelle et le transférer pour le qualifiant.
D’une saison aux quatre saisons, Marylène Bolle
Oser la complexité en maternelle, c’est pas sérieux ?
Former l’intelligence de tous, Joseph Stordeur
Tenir compte des apports des neurosciences pour les apprentissages.
La théories des intelligences multiples, Christian Philibert
Une théorie robuste qui a débouché sur des applications ambigües. La vulgarisation a ses limites…
Imagerie cérébrale… le net et le flou, Serafino Malaguarnera
Une critique des techniques couplée avec l’analyse de la puissance statistique des neurosciences.
Il n’y a que des sciences humaines, Philippe Bouillot
Analyse d’un livre Dans le cerveau des autistes qui nous éclaire sur les zones d’ombre des neurosciences.
Un regard subjectif sur les neurosciences, Isabelle van Bastelaer
La vague des neurosciences peut-elle engloutir l’expérience ? Une logopède qui ne se laisse pas impressionner.
Rubriques
SAGA, ÉPISODE 3
Il n’y a pas que l’interconseil…, Texte collectif
Il y a aussi des changements dans les classes.
SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI
Obsession et rumination, Fred Mawet
Dépasser les intérêts particuliers pour incarner le bien commun. Le combat n’est pas encore gagné.
Uniquement sur le site
Neurosciences et éducation : un parcours difficile vers l’innovation, Pascale Toscani
Les neurosciences font des recherches sur le cerveau, les enseignants travaillent avec. Quels ponts sont possibles ?