Recherche

Commandes & Abonnements

Édito

Dossier : Fondamentaux relationnels 

- Sécuriser, Alain Desmarets
Deux situations où le prof cherche la logique des erreurs.
- Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin !, Gaëtan Bottin
Expérimenter un dispositif d’évaluation avec une dimension collective.
- Bang bang, Sandrine Dochain
Il n’y a pas que les apprentissages cognitifs au coeur de l’école.
- Vos gueules les profs, les élèves travaillent !, Jacques Cornet
Une fiction très réelle…
- Ouvrir un cadenas avec un foulard, Noëlle De Smet
Ne pas éteindre la colère, mais voir ce qu’on en fait.
- Monsieur Le Péaud, Noëlle De Smet
La lettre est fictive, mais tous les faits et le vocabulaire ont existé.
- C’est moi le plus fort !, Véronique Baudrenghien
Lutter contre la compétition autrement qu’en faisant la morale.
- Souliman et pas Soufiane !, Véronique Baudrenghien
Que nous disent les impertinents ?
- Les chiens ne font pas des chartes, Thomas Michiels
Coconstruction d’une charte pour vivre ensemble à l’école des devoirs : un jeu de dupe ?
- Faire ce que le maitre dit de faire, Jacques Cornet
Trois études sur les compétences sociales passées au peigne fin. Y’a des poux !
- À qui la balle ?, Thérèse Diez
Reprendre ce qui se passe dans la cour au cours.
- Travailler, c’est transgresser, Françoise Budo
Quand les appareils ménagers électrisent l’ambiance...
- Il y a des gens qui…,, Nathalie Coulon
Avant de lancer un Conseil, penser aux effets des règles.
- Derrière la colère et l’ennui, Hélène Lenoir
Un incident révélateur de dysfonctionnements.
- Ce prof qui nous les casse, Line Pettiaux
Quand les élèves se plaignent d’un collègue, qu’en faire ?
- Garçons, soyez des filles !, Pierre Waaub
La mixité, oui. Les dominations symboliques des hommes sur les
femmes, non !
- Espace socialement sécurisé, Dorsan Watelet
Rêver d’être un casier pour sa stabilité.
- Soutenons les pairs porteurs, Perceval Carteron
Quand il n’y a pas consensus, une initiative personnelle prend parfois place.
- Flashback dystopique, Julie Hérion
Une fiction avec deux personnages, histoire de parler du système scolaire.
- Quand la domination symbolique globale s’inverse au niveau local et M’hériter sa place, Barbara Verjans
Deux textes d’une praticienne en milieu hospitalier.
- Voir globalement pour agir localement et inversement, Pierre Waaub
Des mots sur un schéma collectif pour théoriser à partir des écrits produits.

Rubriques

- SAGA, ÉPISODE 4
Et pour moi, Mia, dix-sept ans, l’interconseil et la PI, ça change quoi ?, Texte collectif
Point de vue des élèves sur les changements portés par l’équipe des enseignants.

Uniquement sur le site

- Coopétition, Pierre Waaub
Compétition ou coopération ? En opposition ou en tension ?
- Le founambule, Julie Hérion
Théorisation à partir des écrits produits au weekend.