Édito
Dossier : Fondamentaux relationnels
Sécuriser, Alain Desmarets
Deux situations où le prof cherche la logique des erreurs.
Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin !, Gaëtan Bottin
Expérimenter un dispositif d’évaluation avec une dimension collective.
Bang bang, Sandrine Dochain
Il n’y a pas que les apprentissages cognitifs au coeur de l’école.
Vos gueules les profs, les élèves travaillent !, Jacques Cornet
Une fiction très réelle…
Ouvrir un cadenas avec un foulard, Noëlle De Smet
Ne pas éteindre la colère, mais voir ce qu’on en fait.
Monsieur Le Péaud, Noëlle De Smet
La lettre est fictive, mais tous les faits et le vocabulaire ont existé.
C’est moi le plus fort !, Véronique Baudrenghien
Lutter contre la compétition autrement qu’en faisant la morale.
Souliman et pas Soufiane !, Véronique Baudrenghien
Que nous disent les impertinents ?
Les chiens ne font pas des chartes, Thomas Michiels
Coconstruction d’une charte pour vivre ensemble à l’école des devoirs : un jeu de dupe ?
Faire ce que le maitre dit de faire, Jacques Cornet
Trois études sur les compétences sociales passées au peigne fin. Y’a des poux !
À qui la balle ?, Thérèse Diez
Reprendre ce qui se passe dans la cour au cours.
Travailler, c’est transgresser, Françoise Budo
Quand les appareils ménagers électrisent l’ambiance...
Il y a des gens qui…,, Nathalie Coulon
Avant de lancer un Conseil, penser aux effets des règles.
Derrière la colère et l’ennui, Hélène Lenoir
Un incident révélateur de dysfonctionnements.
Ce prof qui nous les casse, Line Pettiaux
Quand les élèves se plaignent d’un collègue, qu’en faire ?
Garçons, soyez des filles !, Pierre Waaub
La mixité, oui. Les dominations symboliques des hommes sur les
femmes, non !
Espace socialement sécurisé, Dorsan Watelet
Rêver d’être un casier pour sa stabilité.
Soutenons les pairs porteurs, Perceval Carteron
Quand il n’y a pas consensus, une initiative personnelle prend parfois place.
Flashback dystopique, Julie Hérion
Une fiction avec deux personnages, histoire de parler du système scolaire.
Quand la domination symbolique globale s’inverse au niveau local et M’hériter sa place, Barbara Verjans
Deux textes d’une praticienne en milieu hospitalier.
Voir globalement pour agir localement et inversement, Pierre Waaub
Des mots sur un schéma collectif pour théoriser à partir des écrits produits.
Rubriques
SAGA, ÉPISODE 4
Et pour moi, Mia, dix-sept ans, l’interconseil et la PI, ça change quoi ?, Texte collectif
Point de vue des élèves sur les changements portés par l’équipe des enseignants.
Uniquement sur le site
Coopétition, Pierre Waaub
Compétition ou coopération ? En opposition ou en tension ?
Le founambule, Julie Hérion
Théorisation à partir des écrits produits au weekend.