Recherche

Commandes & Abonnements

Dossier  : Enseignement spécialisé

- À la visite médicale, Thérèse Diez,
Le témoignage de quatre élèves qui ont été dans le spécialisé reconnaissantes du travail des enseignants et des éducateurs.
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?, Patrick Beaufort,
Petit historique critique de notre enseignement spécialisé. L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
- Quelle place pour l’enseignement spécialisé ?, Pierre Waaub,
Gros plan sur le type 1 et le type 8, il y a des phénomènes de surreprésentation. Devinez qui sont les plus concernés…
- Une école haut perchée, Charlotte Lahousse et Sandra Ruchard,
Récit de fabrications cocréées pour que des enfants autistes et des psychotiques puissent affronter des demandes scolaires.
-  Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé !, Nicole Wauters, _ Troubles des apprentissages ou difficultés d’apprentissage de la langue de scolarisation ? Le tarif ne devrait pas être le même…
- Les projets d’intégration, des projets d’avenir ! , Yolande Verbist,
Derrière ces projets, il y a des sujets. Une invitation à mesurer les risques d’un échec en plus.
-  Gogol du spécialisé… Toi-même !, Texte collectif,
Les jeunes issus d’un milieu précaire sont souvent stigmatisés dans l’ordinaire et rapidement orientés dans le spécialisé. Ils nous racontent.
- Les missions de la commission, Nicole Wauters et Nathalie Dujardin,
La commission consultative pour l’enseignement spécialisé, vous connaissez ?
- Désintégré, Christian Heylen,
La face cachée de l’intégration du point de vue d’un logopède. Ce n’est pas joli joli !
- L’extérieur sans extériorité, Sarah Stern,
Et si cette volonté d’inclusion pour tous relevait d’un manque de connaissance de la vie psychique…
- Souplesse dans des structures rigides, Diego Morales Magri et Héléna Puissant,
Plaidoyer pour une articulation des cours généraux aux cours pratiques dans l’enseignement type 1, forme 3 qui vise l’insertion socioprofessionnelle.
- Entrer dans une culture mathématique, Alice Demoulin, Marie Werel et Nicole Wauters,
Il faut travailler le cognitif avec les élèves du type 2, il n’y a pas que le relationnel…
- S’enraciner pour apprendre, Éliana de Baros et Nicole Wauters,
Il ne faudrait pas réduire l’élève à un cerveau, le corps a ses raisons que l’école ignore.

RUBRIQUES

- SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI
La nécessité d’assumer, Fred Mawet
Expliquer, convaincre de l’importance d’une réforme pour un enseignement plus juste, c’est évidemment plus confrontant que de lancer une consultation.

UNIQUEMENT SUR LE SITE

- Aménagements raisonnables, Camilia Diaz
Des mesures concrètes pour tenir compte des besoins spécifiques de certains élèves.
- Et après ?, Sandrine Dochain
Que deviennent les jeunes qui sortent de l’enseignement spécialisé secondaire ? Un seul chemin tout tracé ou divers sentiers possibles ?