Recherche

Commandes & Abonnements

Dossier 

Interculturalité
Édito
- Au nom du père, Doriane Puttemans, Dès les maternelles, travailler dans le registre de l’interculturalité, à partir du registre de la classe.
- Alibi interculturel, Nouzha Bensalah et L. Miguel Lloreda, C’est l’histoire d’un concept qui s’est appauvri au fil du temps.
- Plusieurs langues, un plus !, Hilde De Smedt et Noëlle De Smet, Une association qui travaille à valoriser le multilinguisme encore souvent considéré à l’école comme handicapant.
- Ça veut dire rien !, Sandra Hennay, Et si on allait plus loin que de faire une place aux spécialités culinaires traditionnelles… faire entrer les langues maternelles dans les classes, par exemple.
- Avant d’être immigré, j’étais…, Mathieu Ichou et L. Miguel Lloreda, Une analyse sociologique qui prend en compte la vie antérieure des immigrés pour comprendre la scolarité de leurs enfants, aujourd’hui. Ici une interview et sur le site un article de M. Ichou.
- Que des Flamands, Nisrine Dailal Boulaich, Sankisha Mujanay et Thérèse Diez et Se retrouver mélangés entre Flamands, Black et Arabes, en classe, ce n’est pas simple... Témoignage.
- Des racines pour grandir, Véronique Guévar, Le projet Racines avec des élèves de dix ans, l’occasion de s’intéresser à l’école aux histoires familiales de chacun et de travailler la question migratoire. Récit d’une enseignante.
- La grande Petite École, Des enseignantes et Noëlle De Smet, Un lieu pour les enfants de migrants où l’équipe tend, à travers ses inventions, à les familiariser aux codes scolaires, à donner l’envie d’apprendre et de la fierté à chacun.
- Chacun ses Autres, Naïma Elhadi et Noëlle De Smet, Le regard d’une équipe d’un service de santé mentale sur les rapports école et famille dans un contexte de multiculturalité. Un éclairage important.
- En quête de fierté, L. Miguel Lloreda, Il y a les blessures familiales, le silence, la contradiction entre le discours égalitariste de la société et les discriminations vécues… Que faire ?
- Faire exister d’autres possibles, Cinane El Bakkali, Une nouvelle école de confession musulmane. Ça suscite la curiosité… C’est parti du désir de faire autre chose que de coller des rustines sur les trous fait par l’école.
- L’interculturel en classe Daspa, Julie Dock et Marie Poncin, Un vivier de situations où les décalages culturels sont présents. Des occasions pour apprendre à se décentrer.
- À l’école du multiple, Alexandre Ansay, Que fait l’institution scolaire de la diversité culturelle ? Le centre bruxellois d’action interculturelle jette un regard dans le rétroviseur.

Rubriques

SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI
- Réforme de la formation initiale et pénurie des enseignants, Fred Mawet, La réforme est passée ! En voici les grandes lignes et un bémol en prime.

Uniquement sur le site

- Enfants d’immigrés et inégalités scolaires, Michel Ichou, Pour compléter l’interview qui est dedans la gazette.
- Tout homme est un parlement en lignes, Pascale Lassablière, Récit d’un atelier d’écriture avec de jeunes Mena, avec un appareil photo, mais pas de réflexes automatiques.