Recherche

Commandes & Abonnements

DOSSIER : MATHS CITOYENNES
- Bric à boite, Véronique Baudrenghien,
Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus...
- Aux arguments, citoyens !, Habib Ben Aïcha,
Apprendre à débattre au cours de maths plutôt que de se débattre avec les maths, un bon plan.
- Des élèves dignes de grands mathématiciens !, Habib Ben Aïcha,
Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en débattre, disait Joubert. Dans cette classe-là, ça débat, en tout cas.
- Pour piloter, faut être instruit, Benoît Jadin,
Pour ne pas se faire enculer par les manipulateurs de chiffres des statistiques, il faudrait apprendre à être critique. Voici un bel échantillon.
- Cartes en mains, Gaëtan Bottin,
Géographie et mathématiques, un couple à réunir pour une lecture vigilante des cartes.
- L’apprentissage de la démonstration, Johan Baens,
Hypothèse, thèse, démonstration... un apprentissage à coconstruire. CQFD !
- Mathématicien et populiste, Benoît Jadin,
Et si les mathématiques étaient une affaire de gros bon sens...
- Fondements du mesurage, Céline Mousset,
À l’époque des technologies, pourquoi apprendre aux élèves du primaire à mesurer à l’ancienne.
- Algo, quoi ?, Sylvie Van Lint et Isabelle Wettendorff,
Algorithme ! Apprendre à les concevoir plutôt qu’à s’y conformer. Tout un programme !
-  Initiation au codage, Geneviève Boogaerts,
Et ça commence en maternelle. Récit.
- Apprendre à compter, Claire Margolinas,
À l’école, dans différentes situations, pour ne pas multiplier les malentendus...
- Le dessous des bancs, Alice Romainville,
Le projet de construire des bancs sans s’assoir sur les apprentissages mathématiques. Tout le monde bosse ?
-  Parlez-vous maths ?, Pascale Bayers, Lola Burette, A.-M. Charon et Chantal Hansoul,
Quatre enseignantes et une élève se penchent sur le parcours d’une pas douée en maths. Travailler avec ses pairs, ça aide ?

RUBRIQUES

OUVERTURE
- C’est du Magritte, Thérèse Diez,
Quand un élève vous demande : c’est combien pour une pipe ? Que faites-vous ? Thérèse dérape et puis...

SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI
- La ségrégation scolaire, Fred Mawet,
Et les parents des classes moyennes et supérieures là dedans ?

OUVERTURE

- Les maternelles à la une, Jacques Liesenborghs,
Voir l’école maternelle en grand, ça fait trente ans qu’on en parle.

UNIQUEMENT SUR LE SITE

- Heure d’été ou d’hiver ?, Benoît Jadin,
De la course de la terre aux mouvements solaires, plein de démarches pour la classe. Merci le GEM.
- Quatre débats pour éveiller l’esprit critique, Habib Ben Aïcha et Thérèse Gilbert,
Encore des débats mathématiques, parce que c’est passionnant.
HORS-DOSSIER
- Les stratégies de compréhension en lecture, Aurélie Cintori,
Un exemple d’enseignement explicite à partir d’une affiche CGé.