DOSSIER : MATHS CITOYENNES
Bric à boite, Véronique Baudrenghien,
Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus...
Aux arguments, citoyens !, Habib Ben Aïcha,
Apprendre à débattre au cours de maths plutôt que de se débattre avec les maths, un bon plan.
Des élèves dignes de grands mathématiciens !, Habib Ben Aïcha,
Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en débattre, disait Joubert. Dans cette classe-là, ça débat, en tout cas.
Pour piloter, faut être instruit, Benoît Jadin,
Pour ne pas se faire enculer par les manipulateurs de chiffres des statistiques, il faudrait apprendre à être critique. Voici un bel échantillon.
Cartes en mains, Gaëtan Bottin,
Géographie et mathématiques, un couple à réunir pour une lecture vigilante des cartes.
L’apprentissage de la démonstration, Johan Baens,
Hypothèse, thèse, démonstration... un apprentissage à coconstruire. CQFD !
Mathématicien et populiste, Benoît Jadin,
Et si les mathématiques étaient une affaire de gros bon sens...
Fondements du mesurage, Céline Mousset,
À l’époque des technologies, pourquoi apprendre aux élèves du primaire à mesurer à l’ancienne.
Algo, quoi ?, Sylvie Van Lint et Isabelle Wettendorff,
Algorithme ! Apprendre à les concevoir plutôt qu’à s’y conformer. Tout un programme !
Initiation au codage, Geneviève Boogaerts,
Et ça commence en maternelle. Récit.
Apprendre à compter, Claire Margolinas,
À l’école, dans différentes situations, pour ne pas multiplier les malentendus...
Le dessous des bancs, Alice Romainville,
Le projet de construire des bancs sans s’assoir sur les apprentissages mathématiques. Tout le monde bosse ?
Parlez-vous maths ?, Pascale Bayers, Lola Burette, A.-M. Charon et Chantal Hansoul,
Quatre enseignantes et une élève se penchent sur le parcours d’une pas douée en maths. Travailler avec ses pairs, ça aide ?
RUBRIQUES
OUVERTURE
C’est du Magritte, Thérèse Diez,
Quand un élève vous demande : c’est combien pour une pipe ? Que faites-vous ? Thérèse dérape et puis...
SOIS POLI(TIQUE) ET TAIS-TOI
La ségrégation scolaire, Fred Mawet,
Et les parents des classes moyennes et supérieures là dedans ?
OUVERTURE
Les maternelles à la une, Jacques Liesenborghs,
Voir l’école maternelle en grand, ça fait trente ans qu’on en parle.
UNIQUEMENT SUR LE SITE
Heure d’été ou d’hiver ?, Benoît Jadin,
De la course de la terre aux mouvements solaires, plein de démarches pour la classe. Merci le GEM.
Quatre débats pour éveiller l’esprit critique, Habib Ben Aïcha et Thérèse Gilbert,
Encore des débats mathématiques, parce que c’est passionnant.
HORS-DOSSIER
Les stratégies de compréhension en lecture, Aurélie Cintori,
Un exemple d’enseignement explicite à partir d’une affiche CGé.