Recherche

Commandes & Abonnements

Dossier  : Apprendre

- Apprendre à être prof…, Muriel De Borman
Récit des tribulations d’une jeune enseignante… N’ayez pas peur, ça se termine bien !
- Prendre le temps de lever les obstacles, Pierre Waaub
Travailler la notion d’identité culturelle avec des adolescents, c’est au programme. Mais se décentrer, ça ne se fait pas avec deux coups de cuillère à pot.
- Vous reprendrez bien un petit café ?, Émilie Hubert
Des cafés (ou des cocas) littéraires pour donner gout à la lecture et à l’analyse. Récit réflexif d’une enseignante qui tire des leçons de ses pratiques pour améliorer son dispositif.
- Rectangle à terminer, Véronique Baudrenghien
Une démarche en autosocioconstruction. Rendre actif en vue de s’approprier des savoirs, et exiger de faire expliquer comment on a fait pour apprendre à penser.
- Habiter un trou perdu, Thomas Michiels
Être assistant à l’université, est-ce être enseignant ? Ça dépend à quelle adresse !
- Quand les élèves n’apprennent pas, qu’apprend-on ?, Béatrice Renard
Vingt-quatre garçons d’un côté, des profs de l’autre. Le bazar en classe… Serrer la vis ou changer d’outil ?
- Des liens pour que ça tienne, Alice Romainville
Le plaisir d’apprendre, ça existe ? Oh, oui ! Et ça se partage ? Oui, mais pas n’importe comment.
- Graine d’élève, Doriane Puttemans
Engrais recommandé : bienveillance. Outil : portfolio pour mettre en lumière les fiertés. Et ne pas oublier d’arroser quotidiennement l’estime de soi.
- Se préparer à improviser, Thérèse Diez
Quand les contraintes stimulent la motivation. Récit d’une aventure artistique.
- Une fausse bonne idée, Lola Piret
Apprendre à collaborer en corrigeant une évaluation certificative par paire de pairs, ce fut donc compliqué…
- Tantra quoi ?, Stanislava Klaczak
Faire des liens entre l’aquatantra et le monde scolaire, c’est possible. La preuve !
- Comment j’ai appris à faire passer le CEB, Cécile Bogaerts
Il n’y a pas que les élèves qui stressent. Le prof de sixième se sent aussi mis sur la sellette…

Rubriques

SAGA
Épisode 1, Être référent : pour parler de quoi ?, Véronique Baudrenghien
Une nouvelle saga qui nous plonge dans l’accompagnement des nouveaux enseignants.

OUVERTURE
Sortie triomphante d’un pénible paradoxe, Charles Pepinster
L’autosocioévaluation, une belle proposition pour que l’évaluation soit un apprentissage et non plus une rupture.

SOIS POLITIQUE
Ne pas changer sans changer !, Fred Mawet,
Le pacte pour un enseignement d’excellence, une réforme exigeante, mais nécessaire, à tous les étages sinon on n’osera plus se regarder dans le miroir.

UNIQUEMENT SUR LE SITE
- Allez, lance-toi !, Doriane Puttemans
Être confronté à une difficulté aide à prendre la mesure de ce que ça coute d’apprendre.
- Frontal, Pierre Waaub
Éloge du cours magistral où le maitre incarne le savoir. Il en faut pour tous les gouts !