Édito
Dossier : Pédagogies actives
La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet, Émergences du désir de lire avec la pédagogie instituante.
Votre cours, ce n’est pas de la pédagogie active… !, Émilie Hubert, Peut-être commencer avec les élèves à éclaircir le comment on apprend. Qu’est-ce que c’est être actif ?
Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique, Yves Reuter, Pour aller au-delà des oppositions, des simplifications et autres confusions.
Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !, Sabine Daro, Quand les étudiants sont mis dans un dispositif qui portera leurs élèves ensuite. Faire des sciences en le sachant !
Actifs et réac’tifs, Jacques Cornet, Les typologies, ça peut faire mal. Mais, si les choix pédagogiques sont politiques, s’intéresser aux mouvements et à leurs fondateurs, ce n’est pas du luxe.
C’est pour ton bien !, Bruno de Halleux, La bienveillance…invitation à la prudence dans les interprétations sur l’autre.
Deux heures de français en autonomie, Anaïs Benoît, Est-ce que beaucoup d’élèves profitent de la liberté du travail en autonomie pour dormir ? Peut-être rêvent-ils frénétiquement.
Je mesure, tu découpes, elle superpose…, Françoise Gavage et Myriam Horman, Comment faire, en classe, pour que tous apprennent, avec les fondamentaux de Decroly ?
Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ?, Emmanuel Petrella, Faire autrement que dans l’école, voir ce que ça donne, poser ses doutes, puis continuer à chercher.
Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, Françoise Budo, Penser un dispositif qui permet la collaboration dans la construction des apprentissages. Aboutir à une production pour donner de la fierté et pousser à l’émancipation.
Les pédagogies critiques, Elsa Roland, Ne pas faire l’économie de ces pédagogies qui visent des changements profonds, qui poussent au combat politique pour une société moins opprimante.
Il n’y a pas d’âge, Thérèse Diez, Quitter son établissement traditionnel pour aller travailler dans une école nouvelle, avec une équipe qui cherche ensemble comment travailler avec tous.
Des clés plutôt que des étiquettes, Michèle Masil, L’importance dans l’école, d’une direction qui pousse aux changements pour la réduction des inégalités scolaires, avec les différents partenaires.
La verticalité, Doriane Puttemans, Favoriser l’entraide entre vingt-quatre enfants de trois à six ans pour faire de la classe un lieu de vie et d’apprentissages.
Rubrique
SOIS POLITIQUE
Vers une version augmentée du Pacte, Fred Mawet, Lettre aux camarades de l’Aped, on ne veut pas que ça pète.
Uniquement sur le site
Enseigner autrement demande de la formation continuée, Caroline Lambotte, L’importance de l’implication dans des formations pour expérimenter des dispositifs pédagogiques qui sont différents de ceux qu’on a soi-même vécu comme élève.