Recherche

Commandes & Abonnements

Commandes & Abonnements

Édito

Dossier : Pédagogies actives

- La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet, Émergences du désir de lire avec la pédagogie instituante.
- Votre cours, ce n’est pas de la pédagogie active… !, Émilie Hubert, Peut-être commencer avec les élèves à éclaircir le comment on apprend. Qu’est-ce que c’est être actif ?
- Faire ou ne pas faire ? Telle n’est pas la question pédagogique, Yves Reuter, Pour aller au-delà des oppositions, des simplifications et autres confusions.
- Actifs ? Oui, mais sans le Savoir !, Sabine Daro, Quand les étudiants sont mis dans un dispositif qui portera leurs élèves ensuite. Faire des sciences en le sachant !
- Actifs et réac’tifs, Jacques Cornet, Les typologies, ça peut faire mal. Mais, si les choix pédagogiques sont politiques, s’intéresser aux mouvements et à leurs fondateurs, ce n’est pas du luxe.
- C’est pour ton bien !, Bruno de Halleux, La bienveillance…invitation à la prudence dans les interprétations sur l’autre.
- Deux heures de français en autonomie, Anaïs Benoît, Est-ce que beaucoup d’élèves profitent de la liberté du travail en autonomie pour dormir ? Peut-être rêvent-ils frénétiquement.
- Je mesure, tu découpes, elle superpose…, Françoise Gavage et Myriam Horman, Comment faire, en classe, pour que tous apprennent, avec les fondamentaux de Decroly ?
- Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ?, Emmanuel Petrella, Faire autrement que dans l’école, voir ce que ça donne, poser ses doutes, puis continuer à chercher.
- Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, Françoise Budo, Penser un dispositif qui permet la collaboration dans la construction des apprentissages. Aboutir à une production pour donner de la fierté et pousser à l’émancipation.
- Les pédagogies critiques, Elsa Roland, Ne pas faire l’économie de ces pédagogies qui visent des changements profonds, qui poussent au combat politique pour une société moins opprimante.
- Il n’y a pas d’âge, Thérèse Diez, Quitter son établissement traditionnel pour aller travailler dans une école nouvelle, avec une équipe qui cherche ensemble comment travailler avec tous.
- Des clés plutôt que des étiquettes, Michèle Masil, L’importance dans l’école, d’une direction qui pousse aux changements pour la réduction des inégalités scolaires, avec les différents partenaires.
- La verticalité, Doriane Puttemans, Favoriser l’entraide entre vingt-quatre enfants de trois à six ans pour faire de la classe un lieu de vie et d’apprentissages.
Rubrique

SOIS POLITIQUE

- Vers une version augmentée du Pacte, Fred Mawet, Lettre aux camarades de l’Aped, on ne veut pas que ça pète.

Uniquement sur le site

- Enseigner autrement demande de la formation continuée, Caroline Lambotte, L’importance de l’implication dans des formations pour expérimenter des dispositifs pédagogiques qui sont différents de ceux qu’on a soi-même vécu comme élève.