Recherche

Commandes & Abonnements

Édito

Dossier  : Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas

- Mettre ensemble ce qui va bien ensemble, Élisabeth Mourot, Travailler l’autonomie, avec un grand A, dès les maternelles : un premier exemple de ce que l’École devrait faire, mais…
- Ne banalisons pas l’autonomie !, Élisabeth Mourot, Assise théorique du récit qui précède.
- Vigilance didactique, mais surtout sociale, Véronique Baudrenghien, Reprendre une séquence didactique ne suffit pas pour que tous apprennent. Corèdje !
- Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?, Jean-Yves Rochex, Traquer les implicites et les malentendus avec des points d’attention.
- Tentatives d’enseignements pour qu’ils apprennent..., Marilyne Gillard, De trois questions qui poussent certains vers la métacognition jusqu’au cahier des apprentissages pour tous, en 6e primaire.
- Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là !, Thomas Michiels, Comment lever les malentendus entre l’École et les familles des milieux populaires ? : il faut bien une coalition des familles et des associations pour être mieux entendu.
- Vers l’infini et l’au-delà, Thérèse Diez, Les traces des élèves dans leur cahier des apprentissages sont une mine d’or pour leurs professeurs du secondaire.
- Entrer dans les démarches scolaires : une démarche culturelle, Christine Passerieux, Devenir élève, ce n’est pas la même histoire pour tout le monde. Tant qu’on n’en tiendra pas compte, l’école creusera les inégalités.
- La mémorisation commence en classe, Camila Diaz, Et elle aurait dû commencer il y a belle lurette…
- Apprendre les usages scolaires pour apprendre à l’école, Élisabeth Bautier, Aider les élèves ? Oui et non !
- Des représentations aux codes, Nicole Bouin, Travailler avec les élèves le sens de l’expérience scolaire éclairée par les études sociologiques.
- Des outils pour apprendre à penser, Florie Verdonck, Construire un dispositif pédagogique pour le cours d’histoire.

Rubrique

- SOIS POLITIQUE, 2020-2021, année zéro !, Fred Mawet et Pierre Waaub, Tenir compte des enjeux liés au confinement pour préparer la rentrée de septembre.

Uniquement sur le site

 - Des couleurs pour philosopher ?, Sylvain Connac, Hausser les tons des exigences réflexives.
 - Des représentations aux codes : tableau, Nicole Bouin, Outil en lien avec l’article « Des représentations aux codes ».
 - Bibliographie : pour aller plus loin…