Édito
Dossier : Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas
Mettre ensemble ce qui va bien ensemble, Élisabeth Mourot, Travailler l’autonomie, avec un grand A, dès les maternelles : un premier exemple de ce que l’École devrait faire, mais…
Ne banalisons pas l’autonomie !, Élisabeth Mourot, Assise théorique du récit qui précède.
Vigilance didactique, mais surtout sociale, Véronique Baudrenghien, Reprendre une séquence didactique ne suffit pas pour que tous apprennent. Corèdje !
Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?, Jean-Yves Rochex, Traquer les implicites et les malentendus avec des points d’attention.
Tentatives d’enseignements pour qu’ils apprennent..., Marilyne Gillard, De trois questions qui poussent certains vers la métacognition jusqu’au cahier des apprentissages pour tous, en 6e primaire.
Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là !, Thomas Michiels, Comment lever les malentendus entre l’École et les familles des milieux populaires ? : il faut bien une coalition des familles et des associations pour être mieux entendu.
Vers l’infini et l’au-delà, Thérèse Diez, Les traces des élèves dans leur cahier des apprentissages sont une mine d’or pour leurs professeurs du secondaire.
Entrer dans les démarches scolaires : une démarche culturelle, Christine Passerieux, Devenir élève, ce n’est pas la même histoire pour tout le monde. Tant qu’on n’en tiendra pas compte, l’école creusera les inégalités.
La mémorisation commence en classe, Camila Diaz, Et elle aurait dû commencer il y a belle lurette…
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école, Élisabeth Bautier, Aider les élèves ? Oui et non !
Des représentations aux codes, Nicole Bouin, Travailler avec les élèves le sens de l’expérience scolaire éclairée par les études sociologiques.
Des outils pour apprendre à penser, Florie Verdonck, Construire un dispositif pédagogique pour le cours d’histoire.
Rubrique
SOIS POLITIQUE, 2020-2021, année zéro !, Fred Mawet et Pierre Waaub, Tenir compte des enjeux liés au confinement pour préparer la rentrée de septembre.
Uniquement sur le site
- Des couleurs pour philosopher ?, Sylvain Connac, Hausser les tons des exigences réflexives.
- Des représentations aux codes : tableau, Nicole Bouin, Outil en lien avec l’article « Des représentations aux codes ».
- Bibliographie : pour aller plus loin…