ÉditoDOSSIER : GRAMMAIRE
Atelier linguistique pour drare et michto, Émilie Hubert, Rien de tel qu’un Dictionnaire
Tiequar 2020 pour dépoussiérer les pratiques au cours de français en 3e secondaire. C’est rhatar.
Écrire ? Pas le temps, Élise Merwick,
De la table des matières du manuel à l’achat pour tous les élèves, combien de pages restent-ils pour le désir d’apprendre et d’enseigner ?
Pourquoi faire de la grammaire ? Et comment ? Éveline Charmeux,
Un texte qui invite à passer du comment ça s’appelle au comment ça marche, dans des textes déjà lus. Au feu les manuels !
Mystification de la grammaire scolaire, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron,
L’orthographe, un outil de domination ? Apprendre les étiquettes et les exceptions ou comprendre la langue ?
(Au) Revoir la grammaire scolaire ?, Dan Van Raemdonck,
Qu’en est-il de la spécification de la portée porteuse de sens, par exemple ? On n’est nulle part...
Échouer encore, échouer mieux, L. Miguel Lloreda,
Travailler les propositions relatives avec des étudiants qui apprennent le français en soirée : dispositifs et doutes.
Grammairons, grammairez... dès la maternelle !, Nicole Wauters,
Oralement, évidement. Soigner la syntaxe, affiner la communication, préparer au langage de l’école. Essentiel pour les élèves issus des milieux dévalorisés.
Quels dialogues pour quels apprentissages ?, Élisabeth Bautier et Élise Vinel,
Une comparaison entre deux dialogues entre une enseignante et ses élèves. Une des deux devrait retourner en formation...
Grrrrr... ammaire !, Sandrine Dochain,
Replonger dans la grammaire pour se sentir plus sûr dans l’accompagnement des devoirs et leçons.
Apprendre la grammaire en scènes, Geneviève Briet,
Enseigner le français langue étrangère à des étudiants universitaires à travers des situations qui font place à l’oralité.
Question de sens, Anne Melon,
Les élèves utilisent les règles de grammaire tous les jours, mais quand on fait de la grammaire pour de la grammaire, ils oublient vite les règles...
RUBRIQUES
SAGA,
Épisode 1, Du rêve à la réalité, Thérèse Diez,
L’histoire de cette nouvelle saga débute avec la fabrication de kamishibaïs, dans une nouvelle équipe d’une nouvelle école.
SOIS POLITIQUE,
Où en sommes-nous ?, Fred Mawet,
Le tableau n’est pas rose... Une invitation à nous faire remonter vos expériences de terrain depuis les réformes mises en route.
UNIQUEMENT SUR LE SITE
Grammairons, grammairez... dès la maternelle !, Nicole Wauters,
La version longue. Avec plus d’exemples.
La roue de la grammaire, Frédéric Maes,
D’un monstre à mille têtes à la roue de la grammaire, les apprenants en alpha ont un outil pour améliorer leurs textes libres. Cet outil peut changer de main !
Requiem pour le participe passé, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron,
Une lutte pour rendre invariables les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Un article aussi succulent que décapant.