Recherche

Commandes & Abonnements

DOSSIER : Évaluation
- Et si nous changions de regard…, Hugues Van Malder, Évaluer tous les élèves de la même manière,
juste ou injuste ?
- Un conseil de classe, reconstitution, Nathalie Quintane, On s’y croirait !
- Glouglou au Bangladesh, Jean-Christophe Senny, Coévaluation, panorama, groupes de besoin…
au service d’une évaluation formative. Récit.
- Quand l’évaluation améliore le prof, Céline Mousset, L’utilisation du portefolio dans le cours de mathématiques en école normale, pour développer
la posture réflexive.
- L’enseignement qualifiant bousculé par les changements, Dany Gossart, Les réformes se succèdent avec des effets sur les pratiques.
- L’évaluation avec les ceintures de la PI, Esther Botton, Ça change des coups de bâton.
- Pour commencer, il faut commencer,
Maria-Alice Medioni, Arrêter de mettre des notes et réfléchir à l’évaluation avec les élèves.
- Le nerf de la guerre, Charlotte Nordmann, L’évaluation : un outil à double tranchant.
Massacre du sens à la tronçonneuse…
- Ah bravo ! Vingt sur vingt ! En plein dans le mille !, Béatrice Renard, Qu’est-ce qui se perd derrière
les moyennes ?
- J’évalue ou je n’évalue pas ?, Aurore Compère,
Le cours de philosophie et citoyenneté est certificatif… Pas simple.
- Partager le pouvoir de l’évaluation ?, Saliha El Mouzghibati, L’utilisation du portefolio
en secondaire, oui, mais à quelles conditions ?
- Sans fausses notes, Sandrine Dochain,
Passer par le théâtre forum pour mettre en débat.
- Les schémas de passation : progressif et concret !, Morad Tamir, Un système adapté aux élèves du qualifiant, avec le travail des profs en amont.

RUBRIQUE

DÉMARCHE, Une histoire sur mesure, Thérèse Diez, Créer une histoire dont les élèves seront les héros,
un projet qui donne du sens à la lecture et à l’écriture.
SOIS POLITIQUE, La peur de ne pas y arriver, Fred Mawet, Les points de fragilité du pacte : oui, encore.

UNIQUEMENT SUR LE SITE

- Donner de la valeur, Françoise Budo,
Quelles récurrences dans les pratiques de l’évaluation dans les écoles.
- Jouer avec les notes, Michel Staszewski,
Quand on n’est pas d’accord avec les attendus de l’institution, on bricole…