L’évaluation à distance a émergé en catastrophe lors du premier confinement. Les universités ont pris des positions différentes concernant le contrôle de ces évaluations. Plus largement, cela repose la (...)
Les cours à distance dans l’enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d’étudiants en formation d’enseignant. (...)
Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)
Vers un Qualifiant de qualité, Analyse de l’équipe politique, L’EPOL pose le constat de la relégation encore massive et questionne la façon dont la déclaration de politique commune se propose de la (...)
À l’Institut des langues vivantes, nous enseignons le français langue étrangère à des étudiants universitaires venus des quatre coins du monde. En fonction de leur langue d’origine et de leur culture (...)
C’est mon ami que parle ou qui parle ? Je veux qu’il vient ou qu’il vienne ? C’est la femme qu’il aime ou la femme qui l’aime ? À quoi ça sert, la grammaire, en classe de langue ? Et comment faire, avec (...)
Dans le cadre de mon cours de français (enseignement secondaire professionnel de promotion sociale), mes étudiants doivent apprendre à argumenter par écrit et à résumer un texte. Comment le confinement (...)
Si nous désirons des élèves citoyens responsables acteurs critiques (CRAC) alors, dans les classes, nous avons besoin d’enseignants CRAC. Comment ? Tenter Plus organise un dispositif de formation par (...)
Plan de pilotage oblige, certains directeurs mettent la pression sur les instituteurs, en se basant sur les moyennes des cinq dernières années de leur école aux tests externes non certificatifs et (...)
Un Conseil où ça discute…, mais de quoi ? Un Conseil où ça décide… mais quoi ? Et qui surtout ? À cent, allez quoi, faut pas charrier ! Est-ce une fantaisie pour faire croire aux étudiants qu’ils ont du (...)
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
Acquérir des compétences sociales ne se fait pas seul et ne se décrète pas. Paulo Freire nous dirait : personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent (...)
La bonne idée du jour : puisqu’on a travaillé en groupe pendant tout le temps d’apprentissage, il ne me reste plus qu’à organiser des examens en groupe. Ce sera cohérent avec mon dispositif (...)
Avec nos étudiants de première année, de futurs instituteurs préscolaires, nous avons mis en place une collaboration entre deux de leurs cours : celui d’étude du milieu et celui de langue française. Le (...)
Découvrir que la langue écrite est une langue presque étrangère pour certains, essayer de comprendre pourquoi et mettre en place des pratiques qui permettent de la maitriser… Tout un parcours de prof (...)
Durant leurs premiers mois dans cette formation d’enseignant, les étudiants vivent un temps qui s’appelle « École et moi » et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort (...)
Des situations difficiles ou particulières de stage en formation de futurs enseignants, on en rencontre assez souvent. Des décisions à prendre, mais guidées par quoi ? Le règlement ? Les convictions ? (...)
Un étudiant, un maitre de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n’est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s’agit d’une histoire où la loyauté envers (...)
L’éthique serait une mise en œuvre réflexive des actes posés et questionnés, un alliage incarné de théorie et pratique. C’est cette incessante petite voix qui nous demande si ce que nous sommes en train (...)
La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite. Si l’exercice cadré est porteur d’apprentissages, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la (...)
Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
Actuellement, je suis en charge d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants. La recherche n’a pas encore abouti, mais il y a tout de même des choses à dire… (...)
L’échec à l’université est souvent attribué au nombre d’étudiants qui peuplent les auditoires dans un contexte de libre accès. Si le nombre est certes une contrainte, je voudrais relater ici une (...)
C’est ce qu’on dit quand on rend visite à des amis qui restaurent une maison, qu’on a l’impression que l’état de chantier durera encore longtemps et qu’en guise de réconfort, on ne veut laisser paraître (...)
Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)
Marie-Laure Viaud a étudié les pratiques novatrices à l’université tant sur le plan pédagogique, qu’au niveau des contenus et de l’organisation des programmes. On parle beaucoup de l’échec dans le (...)
Lundi 18 septembre 2000 : 300 nouveaux étudiants inscrits en première candidature ingénieur civil à l’UCL se pressent dans l’auditoire pour écouter le mot d’accueil du doyen. Et c’est la surprise ! (...)
Quel est l’impact de l’établissement secondaire fréquenté sur les chances de réussite à l’Université ? Alors que la liberté d’accès à l’enseignement supérieur est de plus en plus écornée, du moins dans les (...)
Depuis « Les héritiers » de Bourdieu et Passeron, en 1964, qu’est-ce qui a changé dans l’enseignement supérieur ? À la fin des années 60, Pierre Bourdieu a mis en évidence le caractère socialement (...)
Le système du « libre accès » au supérieur belge est actuellement illusoire et socialement injuste ? Qu’y faire ? En Belgique, l’enseignement supérieur est régi par un système dit de « libre accès » : (...)
Le système intégré « Tenter Plus » est une formation initiale pour des futurs régents en sciences humaines dont les méthodes s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle. Tentons ici d’en saisir (...)
Comment faire pour aider « tous » ces étudiants à qui il « manque tant de choses » pour réussir ? Cette question, tombée au milieu une dizaine d’enseignants de BLOC1 sentait l’apitoiement, le manque de (...)
*texte en je écrit à deux mains Vendredi 22 avril Je rentre les bras chargés d’œufs en chocolat à distribuer à mes collègues et repense aux précédents blocus accompagnés organisés par le service et (...)
Depuis 2013, le TOSS, test d’orientation du secteur de la santé, a été instauré pour tout étudiant désireux de s’inscrire aux études de médecine et de sciences dentaires. Une initiative à généraliser pour (...)
Le décret « Paysage » va-t-il améliorer la réussite en BAC1, celle des étudiants issus des milieux populaires principalement ? On peut sérieusement en douter. « Décret paysage = décret d’un père ! » (...)
L’université se voit souvent attribuer le bonnet d’âne de la réussite. Vue comme une institution faussement démocratique qui n’offre qu’un ersatz d’égalité des chances et où la réussite est l’apanage des (...)
Mercredi 23 h 42 : « Bonsoir Madame, le cours de gestion commerciale de ce jeudi n’aura pas lieu, pourrait-on avancer mon rendez-vous de 14 h 15 à 9 h 15 ? » Ce type de mail, reçu au service (...)
En voilà une autre de situation fort concrète et fort insatisfaisante ! Mercredi 24/02 Temps de validation des préparations de stage pour les étudiants de Bac 1. C’est leur 1er stage. Ils doivent (...)
En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)
« En humanités, je m’en étais toujours tiré comme ça. » Oui, mais au-delà ? Quels changements sont nécessaires ? Et qu’est-ce qui peut aider à y trouver un sens ? Georges Collard Pour le premier cours (...)
Le centre de gravité de la fracture numérique a changé : si une large majorité des jeunes ont aujourd’hui accès aux outils numériques, il existe de grandes disparités au niveau des compétences liées à (...)
Dropbox, Google, Facebook : trois multinationales envahissantes. Faut le savoir pour faire avec sans trop se faire avoir. Sortir la tête du sable. La société Dropbox, par exemple, a accueilli une (...)
Nora, étudiante en 1re année, participe cette année au projet « De Boekenbende aan huis » organisé par la « Muntpunt ». Elle va lire des histoires à Camélia durant plusieurs semaines. Récits croisés de ce (...)
Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)
Jeunesse étude emploi, tout un programme ou JEEP, l’occasion pour deux classes d’élèves d’une école de Bruxelles de découvrir qu’il faut faire des études, que si l’on veut on peut toujours trouver un (...)
... et toujours moins autonome dans l’enseignement supérieur (pédagogique). Quand un pouvoir politique se laisse aveugler par l’idéologie dominante... Paysage 1 puis Paysage 2, toujours plus fort, (...)
Lorsqu’il est question des relations entre école et entreprise, un seul mot d’ordre revient continuellement dans le débat public : la nécessité d’un « rapprochement » entre deux mondes qui, nous dit-on, (...)
Les élèves de 7e professionnelle option « Gestion d’une petite entreprise » se préparent à ouvrir un petit commerce. La formation est centrée sur la gestion et le commerce. Difficile de trouver sa place (...)
Nos autorités éducatives et beaucoup de nos politiques, s’intéressant à l’enseignement technique et professionnel, souhaitent rapprocher l’école de l’entreprise. Nous pensons que les voies empruntées pour (...)
Ce qui nous est présenté comme une adaptation à des normes ou des orientations européennes en matière d’éducation et de formation afin de rendre notre enseignement qualifiant plus performant et mieux (...)
Comment en est-on arrivé là ? Comment l’éducation et la recherche se sont-elles transformées en produits à vendre et à vanter par de la réclame ? Comment nos étudiants se sont-ils mués en clients ? Et (...)
L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)
Depuis trois ans, je suis en charge d’un cours de méthodologie pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Si ce cours était, au départ, collectif, je reçois maintenant les élèves (...)
En première année des études d’instituteur primaire, s’inscrivent des étudiants issus de l’enseignement général, des filières techniques ou professionnelles, mais aussi des étudiants ayant suivi des (...)
Formatrice dans une Haute École au régendat sciences humaines, je pratique avec les 2e bacs dans le cadre d’un séminaire, la technique du « récit de vie ». Sociologie clinique au service d’une analyse (...)
Souvent, aux cours de sciences économiques dans le secondaire, on évite les aspects mathématiques des modèles économiques libéraux parce qu’ils font peur aux élèves, ou parce qu’on considère plus (...)
Aborder la question des inégalités scolaires avec des futurs enseignants du primaire, certains venant de milieux populaires et diplômés d’écoles « D+ », ça peut sembler risqué, voire déplacé... En (...)
Suite aux attentats d’Oslo ou au départ de jeunes en Syrie, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur la radicalisation politique des jeunes. Fabienne Brion, criminologue et islamologue, (...)
En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)
Tandem, c’est un partenariat entre une Haute École (section supérieure pédagogique, régendat sciences humaines) et une école secondaire au niveau 1 à l’échelle Robin des Bois. Le dispositif permet (...)
Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)
Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)
Désirer mettre en place, individuellement, dans des classes de l’enseignement secondaire, des pédagogies nouvelles nécessite quelques ruptures préalables. Elles engendreront une transformation (...)
« Le Soir » du 4 juin titrait : « Universités : les recteurs réclament cent millions d’euros ». Cette revendication est aussi valable pour les Hautes Ecoles. Sans vouloir tomber dans un corporatisme (...)
C’est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre des trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu’il faut pour vivre en harmonie (Yves (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)
« On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)
Entre sa propre histoire d’apprenant et son projet d’enseignant, le professionnel de la lutte contre l’échec scolaire doit passer par des ruptures identitaires impor-tantes. Des ruptures que la (...)
Depuis 2001, les Écoles supérieures des Arts (ESA) sont régies par un décret fixant leurs règles spécifiques. Ce décret prévoit entre autres que chaque ESA se dote d’un Conseil de Gestion pédagogique (...)
Dans un système idéal , où toutes les institutions existent pour que cela n’arrive jamais, en quinze jours, une étudiante quitte la formation parce que « venir à l’école est devenu un supplice » et une (...)
Depuis 5 ans, le SCI-Projets internationaux développe un réseau d’éducateurs tous horizons autour de son outil pédagogique, le Sudestan. Un regard sur une certaine manière de voir les relations entre (...)
Notre enseignement technique et professionnel traîne une mauvaise réputation et coûte cher. Dans la précipitation et sans prendre la peine de la concertation avec les enseignants qui vont s’y coller, (...)
Un « test d’aptitude » pour les étudiants entamant des études universitaires est actuellement en projet. Il serait obligatoire et pourrait être introduit dès l’année académique 2013-14. L’objectif étant (...)
Depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes décident d’entreprendre des études après leur scolarité obligatoire. En cette période de rentrée, il semble opportun de faire un focus sur (...)
« Face à un contexte éducatif et social changeant et complexe, l’enseignant doit devenir un praticien réflexif, capable de s’adapter à toutes les situations d’enseignement par l’analyse de ses propres (...)
Enseigner aux plus petits comme aux plus grands, un métier aux multiples facettes ! S’épanouir pour grandir Je suis institutrice maternelle à 4/5e temps, dans une dynamique de classe verticale. (...)
Mardi 17h00. Je rentre dans l’auditoire. Environ 200 étudiants sont présents. Ces étudiants qui viennent de facultés différentes ont un objectif : obtenir l’agrégation qui leur permettra d’enseigner (...)
Existe-t-il un lien intéressant entre un carnet de comportement de 1re primaire et le rapport de visite d’un stagiaire d’école normale ? Peut-on (doit-on) découvrir la présence d’isomorphisme entre (...)
Je suis étudiante en dernière année pour devenir enseignante en Sciences humaines. Mon parcours scolaire a été semé d’épreuves. Et cela a commencé dans une école primaire communale dans un tout petit (...)