Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Sur quelles bases choisir une approche pédagogique ? L’enseignement explicite en débat

Cette rencontre comportera deux exposés successifs :
Marie BOCQUILLON :
De nombreux « produits pédagogiques » (approches, outils, manuels…) sont constamment proposés aux enseignants et à leurs formateurs, à partir d’arguments divers et pas forcément scientifiques. Cette intervention présente une approche pédagogique particulière, l’enseignement explicite, ainsi que les raisons pour lesquelles notre équipe de chercheurs-formateurs a choisi de la proposer en formation initiale et continuée d’enseignants.
Marie BOCQUILLON est assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons. Elle intervient dans le cadre de la formation des futurs enseignants du secondaire supérieur et des étudiants inscrits au Master en Sciences de l’Éducation. Sa thèse porte sur le développement d’un outil d’observation des gestes professionnels et d’aide à l’analyse réflexive au regard de la littérature sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite. Elle dispense également des formations continuées relatives à l’enseignement explicite dans des écoles primaires et secondaires.

Bernard REY :
Quels sont les différents types de savoirs et de compétences que l’école doit faire acquérir ? Mais aussi, selon quels principes doit être conduite cette acquisition pour que l’école assure au mieux son rôle dans la construction d’humains accomplis et de citoyens responsables ? C’est à travers ces questionnements que nous interrogerons l’enseignement explicite, en vue d’un dialogue constructif.
Bernard REY est professeur à l’ULB. Il conduit des recherches sur les causes des difficultés d’apprentissage à l’école, ainsi que sur les spécificités des pratiques et savoirs scolaires.

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable, uniquement aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)