Aux dernières nouvelles, elles auraient disparu ! Avis de recherche, peine perdue. Bon débarras ! Après tout, on ne va pas s’en plaindre ! C’est pas rigolo les classes sociales. Ça sent la lutte sociale, la misère, la tuberculose, le stupre et l’inculture. La sueur et le mauvais vin. Ça fait même un peu « révolution » comme on disait avant. Y a plus de révolution non plus. On a des « printemps » maintenant.
Ce qui compte vraiment, c’est le destin individuel. Chacun, chacune est unique. C’est quoi cette manie de faire des catégories et de mettre tout le monde dans le même sac pour insister sur les différences, les inégalités, les dominations ? Misérabilisme nostalgique de vieux communistes aigris. N’y a pas que l’argent dans la vie et on est en démocratie, merde ! La souffrance de Pierre-Edouard vaut bien celle de Cindy. On est tous dominés à un moment ou un autre, non ? C’est dur pour tout le monde, point à la ligne.
Aux dernières nouvelles, elles auraient disparu ! Avis de recherche, peine perdue. Bon débarras ! Après tout, on ne va pas s’en plaindre ! C’est pas rigolo les classes sociales. Ça sent la lutte (...)
Édito Dossier Classes Sociales Former aux inégalités sociales Comment combler le fossé entre représentation du métier et réalité de la classe ? (Chimène PILSEN) Le savoir à l’Institut I. : un obscur (...)
Mercredi matin, 8h30. Je démarre en classe une activité autour de l’éveil historique, afin d’amorcer la perception du temps historique et des principaux tournants de l’aventure humaine. Dans la (...)
En quoi l’école se constitue-telle (ou non) aux yeux d’élèves comme lieu de savoir ? Quelle peut être son utilité supposée ou réelle ? Comment les élèves perçoivent-ils le travail qui y est proposé ? Les (...)
Que font des parents quand leur enfant ne sait pas ou ne veut pas faire ses devoirs scolaires ? Ces enfants sont en première ou deuxième année d’école primaire. Leurs parents sont belges ou d’une (...)
Rhimou ACHEBAR et Mohammed CHAREI ont choisi de mettre leur fils Ayoub dans une école de haut niveau. Une histoire particulière préside à ce choix. Rhimou ACHEBAR : Nous voulions avant tout une (...)
En marge de la carte scolaire officielle, en France, existent de nombreuses pratiques de choix et de changements d’école récemment cautionnés par la mesure récente d’assouplissement de la (...)
Inscrire ses enfants dans une école en discrimination positive, un choix, une chance, une richesse. En tant qu’enfant, j’avais moi-même fréquenté une école communale néerlandophone d’un quartier (...)
J’étais en 6e humanités latin-grec dans une école près de mon quartier, quand le professeur d’histoire m’a pointée du doigt et a dit : « Tu sais que tu es une exception ? » Je ne vois pas en quoi, elle (...)
Difficultés d’orientation vers le supérieur : indécision vocationnelle ou incertitude de classe ? Le diplôme du secondaire en poche, plus d’un jeune sur deux entreprennent des études supérieures. (...)
L’islam fait intégralement partie de la réalité ouvrière à Bruxelles. Cette religion a le droit de s’y exprimer, d’y être, comme toute source d’inspiration, un facteur de résistance au capitalisme. Lors (...)
Selon le milieu social où l’on nait, selon les études effectuées par nos parents, selon leur profession et leur revenu, nous n’avons pas les mêmes probabilités de succès scolaire et d’accès au diplôme. (...)
L’école n’attache pas, en tout cas pas tout le monde, et quand ça n’adhère plus, ça dérape. Alors on agrippe ou on éjecte, on remédie ou on fait « redoubler », on canalise ou on oriente. On ressert le (...)
Pascale JAMOULLE a mené une enquête sur les jeunes Bruxellois et leurs regroupements ethniques. Ce qui l’a le plus frappée, c’est de voir à quel point la classe populaire s’est ethnicisée à Bruxelles. (...)
Quelles difficultés les élèves issus de l’immigration rencontrent-ils dans l’appropriation de la langue écrite. Apport d’une étude longitudinale menée dans des écoles primaires de la Région de Bruxelles (...)
Malgré l’usure des mots et l’évolution du langage, malgré une certaine disparition de la classe ouvrière, malgré la tendance dominante à individualiser la manière de poser les problèmes, à CGé, nous (...)
Dans cette contribution, on voudrait défendre l’idée que les systèmes d’enseignement propres aux sociétés capitalistes ne peuvent être compris sans faire le lien entre, d’une part, l’organisation et le (...)
Une part importante de la moindre réussite scolaire des élèves étrangers peut être imputée à leur situation socioéconomique. Mais des statistiques montrent qu’il demeure en sus un effet « ethnique ». Et (...)
110 ans qu’on rabâche ? Non quand même pas mais 30 ans, à CGé, oui. On gagatise. Turlututu, la militance est une dure lutte. Allons-y encore un bon coup. Pourquoi les gosses des milieux populaires (...)