Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 211 - Compétences et savoirs - Mai & Juin 2013

Sortir du mariage heureux de Madame Compétence et de Monsieur Savoir ou de la guéguerre qu’il y a entre eux et revenir à l’essentiel : les finalités de l’école et les objets d’étude. Se questionner collectivement pour mettre en place des pratiques pédagogiques qui font réussir le plus grand nombre. Ouvrir la recherche au sein des classes pour donner du sens. Libérer les pratiques pédagogiques pour ne plus entendre les élèves souffler « Encore ! » quand on leur donne des documents pour travailler, au cours d’histoire, par exemple.
— Dans ce TRACeS, on trouve des pratiques qui articulent savoirs et compétences en sciences, en histoire, en mathématiques, en langues… Des réflexions qui traversent les disciplines sont développées par différents auteurs. Il y a encore le récit d’un professeur mis face à son rapport au programme par un inspecteur, l’épisode 4 de la saga de l’année et le récit d’un projet de classe sur les racines des élèves.

Articles de cette rubrique