Sortir du mariage heureux de Madame Compétence et de Monsieur Savoir ou de la guéguerre qu’il y a entre eux et revenir à l’essentiel : les finalités de l’école et les objets d’étude. Se questionner collectivement pour mettre en place des pratiques pédagogiques qui font réussir le plus grand nombre. Ouvrir la recherche au sein des classes pour donner du sens. Libérer les pratiques pédagogiques pour ne plus entendre les élèves souffler « Encore ! » quand on leur donne des documents pour travailler, au cours d’histoire, par exemple.
— Dans ce TRACeS, on trouve des pratiques qui articulent savoirs et compétences en sciences, en histoire, en mathématiques, en langues… Des réflexions qui traversent les disciplines sont développées par différents auteurs. Il y a encore le récit d’un professeur mis face à son rapport au programme par un inspecteur, l’épisode 4 de la saga de l’année et le récit d’un projet de classe sur les racines des élèves.
Tout change et rien ne bouge. Ou si peu. Entre l’élève de 1983 et celui de 2013, quelle différence ! Les centres d’intérêt, les moyens de communiquer, les intuitions, les façons de penser, les (...)
Édito Dossier : Compétences et savoirs Les savoirs qu’on cherche (Sabine DARO) Dès la maternelle, les savoirs scienti-fiques sont guidés par la situation de recherche et les questions des élèves. (...)
Dans les socles, dès les premières lignes de la partie « initiation scientifique », le ton est donné : « La construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l’élément fondateur de toute (...)
Ici, en sciences, les nombreuses questions d’élèves qui arrivent en classe amènent l’enseignant à interroger sa pratique. Sur quels objets d’enseignements travailler ? S’adapter aux demandes de la (...)
Et si l’évolution du cours d’Étude du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l’interdiction de (...)
Ne dites pas à un défenseur de l’approche par compétences (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu’on ne peut pas exercer de compétences sans (...)
Compétence, competencia, kompetencie, kompetenz, kompetencia, on vous le décline dans toutes les langues, même mathématique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela nous aide-t-il à cibler les difficultés (...)
Conviction : il est impossible d’entrainer des compétences sans s’approprier des savoirs et il est impossible de s’approprier des savoirs sans entrainer des compétences. Mais il est très possible de (...)
Romaniste de formation, je ne suis pas devenu prof de sciences humaines par accident. Dès le départ, j’ai eu le sentiment que pour pouvoir lire et travailler des mots et des phrases, la seule (...)
Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m’a permis d’apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d’autres moments dans d’autres (...)
J’aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d’ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d’un verre ou deux. Je me souviens d’une discussion qui (...)
Dans les classes de langues, la tension entre savoirs et compétences est forte, en témoignent les récits que nous vous livrons ci-dessous. Nous les rapportons de façon anonyme, aussi fidèlement que (...)
Depuis la fin des années 80, les textes de l’OCDE, de la Banque Mondiale, de la Table ronde européenne des Industriels, de la Commission européenne, regorgent littéralement d’appels à recentrer les (...)
Depuis la mise en application du Décret Missions, les enseignants sont tenus de s’inscrire dans la logique de l’approche par compétences. Loin de faire l’unanimité, ce courant pédagogique rebute et (...)
C’est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre des trésors de richesses infinies Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu’il faut pour vivre en harmonie (Yves (...)
En stages pédagogiques au Bénin, les étudiants prennent brutalement conscience de la force des rapports au savoir et de l’inanité totale des injonctions programmatiques... Lous arrivez en zem (...)