Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style.
Autant prévenir le lecteur étranger qu’il s’agit d’une histoire belge avec, comme il se doit, un brin d’inventivité, une bonne dose de surréalisme, un certain sens du compromis et beaucoup de complexité. (...)
Édito Dossier Entrer dans le secondaire Aujourd’hui, j’ai 15 ans et mon CEB (Lilas Leponce) Le CEB, l’ultime épreuve vers un eldorado ? Parcours d’une combattante. À petits pas dans la bonne (...)
Je suis d’origine chinoise. Je suis arrivée à 5 ans en Belgique parce que j’ai été adoptée. J’ai dû apprendre le français, c’est pour ça que je suis restée plus longtemps en maternelle. Je suis entrée en (...)
L’analyse de l’évolution des performances en lecture des élèves de 15 ans (enquête PISA) fait apparaitre une évolution positive entre 2006 et 2012. Si la moyenne de nos élèves est désormais meilleure, (...)
Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences entamée à l’école maternelle et primaire. En juin, l’élève présente un examen pour obtenir le Certificat d’Études de Base (...)
La question de la réintégration ou de l’intégration des élèves de l’enseignement spécial en secondaire ordinaire ou différencié pose question. Qui ? Quand ? Comment ? Avec quels moyens ? Or, c’est (...)
Accompagner son enfant dans sa scolarité en primaire n’est déjà pas facile ni à la portée de tous les parents, mais s’il n’est pas un brillant élève, autonome, responsable, indépendant et débrouillard, lui (...)
Mon école est accueillante et généreuse, mon école joue le jeu de l’hétérogénéité. Mais quel jeu ? Da ans l’école où je travaille, la dernière semaine du mois d’aout se réunissent les titulaires de 1re et (...)
Lors d’une recherche, treize classes du premier degré du secondaire ont été observées durant un an. Des entretiens ont été menés avec les enseignants de mathématiques et de français, les élèves ont (...)
J’ai eu un parcours atypique : 5 ans dans une école à « encadrement différencié », à majorité immigrée à Schaerbeek ; sept ans comme assistant en didactique du français à l’UCL ; un intérim en école normale (...)
Comment arrive-t-on en première différenciée ? Un parcours parmi d’autres. Des portes qui se ferment, une rencontre entre voisines et une maman qui se bat aux côtés de son fils. Je ne te pardonne pas (...)
Le schéma officiel de la structure de l’enseignement montre un continuum pédagogique allant de la première maternelle à la deuxième secondaire. Mais entre la 2e et la 3e étape, c’est-à-dire le passage (...)
Les échecs successifs des réformettes bricolées au 1er degré ne devraient-ils pas déboucher sur des transformations profondes ? Tant en matière de contenus qu’au niveau des structures et cultures (...)
Comment susciter l’envie d’écrire sans faute et donc de se mettre en (dé) marche pour traquer les pièges de la langue française ? Comment oser croire que c’est possible si à 14-15 ans vous n’avez (...)