Le numérique offre tant d’avantages aux uns et tant de bénéfices aux autres… Faut-il malgré tout résister et défendre des règles ? Soutenir un accompagnement pour armer les jeunes et les faire profiter des cadeaux sans payer la facture ? Combattre la fracture sociale qui ne s’exprime pas tant en termes d’accès à l’outil qu’en termes de compétences liées à son usage ? Les tableaux blancs sont-ils intrinsèquement interactifs ? Comment travailler la recherche de documentation sur Internet ? Le numérique envahit tout, est-ce l’avènement du virtuel et de l’artificiel ? Quels effets sur le cognitif ? Les manuels avec version numérique, la panacée ? Pour une éducation au numérique à l’école ?
Des questions parmi celles que pose ce numéro de TRACeS…
La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)
Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)
Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser un Espace (...)
Le centre de gravité de la fracture numérique a changé : si une large majorité des jeunes ont aujourd’hui accès aux outils numériques, il existe de grandes disparités au niveau des compétences liées à (...)
Dropbox, Google, Facebook : trois multinationales envahissantes. Faut le savoir pour faire avec sans trop se faire avoir. Sortir la tête du sable. La société Dropbox, par exemple, a accueilli une (...)
Si affirmer que le numérique modifie les habitudes de tous et des jeunes en particulier est une lapalissade, les effets cognitifs profonds sur les esprits des enfants et des adolescents sont loin (...)
Choisir un type de tableau interactif, opter pour un revendeur, se former, l’utiliser : comment faire ? [Et si le tableau blanc interactif tombe en panne, qui va m’aider ? Le prix n’est pas (...)
Il faut un Tableau Blanc Interactif dans toutes les classes ! Les TBIs, c’est pour les maths ! Une école sans TBI est une école qui vit dans le passé ! Les TBIs, c’est un bon coup électoral ! Si on a (...)
Comprendre les enjeux liés à « l’ère numérique » exige de se débarrasser de certaines fausses pistes qui brouillent le raisonnement. C’est le but de cet article. Le numérique est tentaculaire et se (...)
Certains manuels scolaires proposent maintenant une version numérique pour votre tableau blanc interactif. Argument de vente : cela va vous faciliter la vie… Comme me disait une collègue qui (...)
Dossier : Le Numérique - Des clics et des claques. Edito Chercher de la documentation sur internet, Michel Thiry Des situations de recherche, on en cherche. En voilà une ! Manuel et TBI : mariage (...)
Rhââ, je suis puissant, wifisé, airporté, bluetoothé, cloudé, googlisé, dropboxé ! L’information est à portée de clic et le monde est visible de ma petite fenêtre. Mes mémoires, mes connaissances, mes (...)
L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)
Comprendre les enjeux liés à « l’ère numérique » exige de se dé-barrasser de certaines fausses pistes qui brouillent le raisonne-ment. C’est le but de cet article. Le numérique est tentaculaire et se (...)
Version longue