Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique...
Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ? C’est que depuis des décennies et les (...)
Dossier : Didactique en milieux populaires. Edito Arriver dans le supérieur, Georges Collard Le futur enseignant n’est pas vierge de tout rapport à la langue française. Mettre « ça » au travail est (...)
« En humanités, je m’en étais toujours tiré comme ça. » Oui, mais au-delà ? Quels changements sont nécessaires ? Et qu’est-ce qui peut aider à y trouver un sens ? Georges Collard Pour le premier cours (...)
Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)
Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)
En formation initiale et continuée des enseignants, la position pédagogique et politique de Véronique est très difficilement acceptée. Deux éléments choquent profondément : la catégorisation et la (...)
L’entrée en 1e primaire est un moment important pour les parents qui sont très souvent plus inquiets que leur enfant ! Ils se demandent s’ils pourront accompagner leur petit « comme il faut » tout au (...)
C’était un groupe scolaire (Concorde) implanté dans un milieu très défavorisé de la banlieue lilloise à Mons-en-Barœul, avec un taux d’incivilités important et des résultats moins bons que ceux des écoles (...)
Comme un carnet de bord inachevé (le sera-t-il un jour ?), cet article décrit quelques expériences d’une certaine forme de pédagogie institutionnelle (PI) en classe. Mélange de succès et d’échecs, ces (...)
Le rôle du langage dans le parcours scolaire est primordial, nul ne le nie. Le bilinguisme est paradoxalement une force pour certains et un facteur pointé comme cause d’échec pour d’autres. Ce (...)
Jusqu’à la fin des années 1980, les notions de « classes » ou de « milieux populaires » sont beaucoup moins courantes que celles de « classe ouvrière » ou de « milieu ouvrier ». En passant de la « classe (...)
Les milieux populaires à l’école, qu’est-ce que ça donne ? De l’échec scolaire à tous les échelons et de la relégation loin de l’enseignement ordinaire et du général. Avec quelques exceptions qui donnent de (...)
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)
Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)
Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)
Dans une volonté de rendre le système scolaire plus équitable et de lutter contre une école à deux vitesses, la Fédération Wallonie-Bruxelles a commandité une recherche au département Éducation et (...)
Quels sont les éléments fondamentaux pour qu’une formation destinée prioritairement à des personnes en situation de grande pauvreté réussisse ? En voici certains, mis à jour dans une session de (...)
Ils se multiplient, ceux qui défendent une école polytechnique, dès le fondamental. Projet en quatre axes, pour sortir des ornières actuelles et autres projets misérabilistes. Qu’entend-on par (...)