Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 242 - Apprendre - septembre 2019

Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi.

- Achat 5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 242

    Édito Ah, il est là le numéro du weekend d’écriture ! Avec comme dossier : apprendre. Non, pas « Oui, mais comment ? » Juste apprendre. Sans le soutien de Philippe Meirieu. Pas d’invité prestigieux, (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 242

    Dossier : Apprendre Apprendre à être prof…, Muriel De Borman Récit des tribulations d’une jeune enseignante… N’ayez pas peur, ça se termine bien ! Prendre le temps de lever les obstacles, Pierre Waaub (...)

    Suite...

  • Frontal

    À force de plaidoyer pour l’activité dans les apprentissages, on a tendance à oublier la nécessité de passer par des moments d’intégration. C’est un de mes moments préférés dans l’apprentissage : ce (...)

    Suite...

  • Allez, lance-toi !

    Quand le défi pointe son nez, sortir de sa zone de confort, ce n’est pas simple. Être placé dans une nouvelle situation d’apprentissage à l’âge adulte peut nous aider à mieux comprendre les mécanismes (...)

    Suite...

  • Comment j’ai appris à faire passer le CEB

    Nombreux sont les enseignants qui refusent de prendre une classe de sixième primaire. La principale raison invoquée, c’est le passage du CEB. Moi aussi, cela m’a tétanisée. C’est la première fois (...)

    Suite...

  • Tantra quoi ?

    Repenser à un apprentissage qu’on a vécu. Écrire là-dessus. Se pencher sur ce qui m’a permis d’apprendre, là, dans l’eau. Grand écart entre deux milieux, saut dans l’inconnu. C’est loin de l’école, dans (...)

    Suite...

  • Une fausse bonne idée

    Jeune enseignante débutante en cinquième année primaire, habitée par de grands idéaux sur le travail collaboratif, j’ai voulu faire travailler mes élèves ensemble. Entre ambigüité dans la consigne (...)

    Suite...

  • Se préparer à improviser

    Dans le cadre de La culture a de la classe, je participe avec des élèves de 4e secondaire à des animations de la Ligue d’improvisation durant une dizaine de séances. Avant qu’elles ne débutent, nous (...)

    Suite...

  • Graine d’élève

    Le haricot ne pousse pas tout seul, il faut le planter. Il faut le mettre dans de bonnes conditions de croissance, répondre à ses besoins et en prendre soin. Quand les enfants arrivent à l’école (...)

    Suite...

  • Des liens pour que ça tienne

    L’histoire anodine d’un examen réussi. La découverte du plaisir d’apprendre — toute seule, mais poussée par la promesse du partage avec d’autres. Et la tentative, confrontante et inconfortable, (...)

    Suite...

  • Quand les élèves n’apprennent pas, qu’apprend-on ?

    On vient à l’école pour apprendre, mais c’est une classe où les élèves n’apprennent pas… ou si peu. Bavardages et brouhaha. En permanence. Déficit général de concentration. Mise en route très lente. Peu (...)

    Suite...

  • Prendre le temps de lever les obstacles

    Travailler la question de l’identité avec des jeunes de seize à dix-huit ans, c’est se heurter à la difficulté de questionner leur conception fermée au moment où elle représente pour eux un enjeu (...)

    Suite...

  • Apprendre à être prof…

    Entre nos antihéros autoritaires à l’haleine chargée de discours soporifiques et les héros fantasmés d’une école idéale, les jeunes profs doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embuches dont on parle (...)

    Suite...

  • Rectangles à terminer

    Apprendre ce qu’est l’angle droit, en troisième primaire, ça ne peut être que le début ! Un début où les enfants seront déjà capables de mettre des mots sur l’unicité de l’angle droit, sur l’ouverture d’un (...)

    Suite...

  • Vous reprendrez bien un petit café ?

    Depuis plusieurs années, dans mon cours de français, j’ai introduit la tournée des cafés littéraires comme porte d’entrée dans la lecture analytique. S’ils n’ont pas toujours permis aux élèves de gouter (...)

    Suite...