À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.
Achat 5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF
Entendu en salle des profs : « J’aimerais bien qu’on arrête de dire qu’on est une école à pédagogie active. Ça ne veut rien dire et à cause de ça, les enfants pensent qu’on n’a pas le droit de leur donner (...)
Édito Dossier : Pédagogies actives La lecture offerte aux copains, Hélène Royer et Noëlle De Smet, Émergences du désir de lire avec la pédagogie instituante. Votre cours, ce n’est pas de la pédagogie (...)
Alternatives, actives, autres… voilà des qualificatifs de plus en plus souvent accolés à pédagogies. Oui, oui. De l’autre n’est pas de refus. Mais quel autre, quel autrement ? Avec quels repères ? Quel (...)
L’activité dans les classes peut être déclinée de plusieurs façons. Leurs objectifs, les postures des acteurs ne sont pas les mêmes pour les divers courants. Ils dépendant de la partition qui se joue (...)
… se plaignent les élèves dès mes premiers cours. « Ah bon, et c’est quoi la pédagogie active ? » « Ce n’est pas rester assis sur sa chaise à écouter le prof et travailler chacun sur son banc. C’est bouger, (...)
Apprendre ou multiplier les activités ? Élèves passifs ou pédagogies actives ? Vrais ou faux débats ? Deux thèses structurent un débat pédagogique récurrent concernant les activités scolaires. Pour les (...)
Le mot bienveillance est souvent mis en avant actuellement, entre autres pour parler d’une attitude à avoir envers les élèves. Vouloir le bien de l’autre, c’est généreux, c’est charitable. Je suis (...)
Dans le sport, avoir des coéquipiers plus jeunes et plus vieux, plus forts et moins forts, d’avoir des niveaux de compétence, c’est évident. Avoir des élèves d’âges différents au sein d’une même (...)
Être acteur comme enseignants et comme élèves ne se réalise pas d’un seul coup. S’appeler pédagogie active, non plus… Et que recouvrent ces mots ? Se mettre au travail et à plusieurs, voilà ce qui se (...)
Après trente-trois ans de carrière, dans un enseignement dit traditionnel, j’ai envie de changement. Je postule dans une école qui ouvre et qui s’affiche à pédagogie active. Fierté d’être engagée, peur (...)
L’école peut-elle être libératrice ? L’école peut-elle être autre chose qu’un instrument de hiérarchisation et de normalisation qui assujettit le désir de savoir ? Qui fait de l’évaluation une épée de (...)
Si nous désirons des élèves citoyens responsables acteurs critiques (CRAC) alors, dans les classes, nous avons besoin d’enseignants CRAC. Comment ? Tenter Plus organise un dispositif de formation par (...)
Peut-on offrir un cadre permettant à chaque élève d’apprendre à son rythme ? J’ai essayé de m’en approcher en donnant plus d’autonomie à l’élève dans l’organisation de son travail et dans la planification (...)
Nous pensons que les pédagogies actives donnent plus de sens aux activités et permettent aux enfants de s’approprier davantage les savoirs. Mais que mettons-nous en œuvre dans notre façon de (...)
Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d’accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l’école et au cours de (...)
Ça y est, les bobos bichent : tous les PO veulent leurs écoles à pédagogie active. Tous les déçus de l’école, profs et parents, en croquent. Vive la réac-tivité , bonjour les confusions ! On va finir (...)
En sciences, le recours à une approche concrète, à de la manipulation, justifie vite l’adossement du qualificatif actif aux cours, aux profs, aux élèves. Mais parfois actifs à rien ! Comment éviter de (...)