L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique.
Et pour les abonnés : le Calendrier perpétuel TRACeS qui aurait dû arriver en septembre (à la place du TRACeS 247) …
Illustrations de Kikie Crêvecoeur
Achat 5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF
Les enfants utilisent les règles de grammaire dès qu’ils s’expriment. Pourtant, quand il s’agit de la travailler pour elle-même, elle semble à mille lieues de leur réalité. Voici une semaine que nous (...)
À l’Institut des langues vivantes, nous enseignons le français langue étrangère à des étudiants universitaires venus des quatre coins du monde. En fonction de leur langue d’origine et de leur culture (...)
Trois journées de formation avec des animateurs en école des devoirs pour faire de la grammaire pour soi et en collectif, vu qu’ils sont amenés à en faire avec les jeunes. Tenter d’entendre une autre (...)
Les démarches visant la construction des savoirs par les élèves sont de plus en plus fréquentes. L’organisation collective de l’élaboration des éléments de savoirs requiert de nouvelles formes du travail (...)
C’est mon ami que parle ou qui parle ? Je veux qu’il vient ou qu’il vienne ? C’est la femme qu’il aime ou la femme qui l’aime ? À quoi ça sert, la grammaire, en classe de langue ? Et comment faire, avec (...)
Faire moins vite de la grammaire à l’école, pour mieux en faire plus tard. Abandonner la grammaire traditionnelle qui campe dans la phrase pour aller vers une grammaire linguistique qui interroge (...)
Où l’on vous parle d’une des plus grandes mystifications fondatrices de l’école républicaine : la grammaire scolaire. Tout d’abord, il faut s’entendre sur les mots : on confond souvent la grammaire et (...)
Ou comment l’excroissance grammaticale des programmes prend le pas sur l’apprentissage de l’écriture. Tout au long de l’année, je reçois diverses injonctions grammaticales plus ou moins sévères. De la (...)
Dans cet atelier, j’ai pour ambition de faire de la grammaire comparée, mais je ne sais pas comment. Je me lance sans bien savoir où, une incertitude qui me fait cafouiller, puis qui m’amène à (...)
— Tu me sers une Orval ? — M’enfin, Véro, c’est un Orval...! — En fait, j’en veux deux, je dois dire deux Orvaux alors ? Un ou une, Orvals ou Orvaux, peu m’importe ! Je veux, pardon, je voudrais, les (...)
Édito DOSSIER : GRAMMAIRE Atelier linguistique pour drare et michto, Émilie Hubert, Rien de tel qu’un Dictionnaire Tiequar 2020 pour dépoussiérer les pratiques au cours de français en 3e secondaire. (...)
La Belgique a déclaré la guerre à la France. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le journal Libération. Tout ça parce que deux profs belges (nous deux, en l’occurrence) ont relayé une proposition du (...)
Prépositions, adjectifs, accords, concordance et syntaxe… Interminables listes d’exceptions à mémoriser ! Dans mes souvenirs d’écolière et ensuite d’institutrice, la grammaire, ce fut souvent un passage (...)
Avec le public de notre ASBL, constitué d’adultes non scolarisés ou très peu, nous pratiquons depuis longtemps le texte libre. Pour leur permettre de s’améliorer, aborder la grammaire nous semblait (...)
La grammaire, la fait-on comme on fait de la poterie, ou de la soupe ? Et, pour produire quoi ? Question incongrue. Il paraît que c’est nécessaire à la maitrise de la langue... Vérifions-le dans un (...)