Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles.
Au centre de ce dossier, nous avons rendu hommage à Virginio Baio, un « psychanalyste poète » qui a travaillé avec plusieurs militants de CGé, à partir de leurs situations chaudes, en suscitant le gout d’ouvrir à des inventions, à se détacher du premier sens perçu et donner du grain à moudre pour TRACeS.
Et vous pourrez lire le deuxième épisode de la nouvelle saga ainsi que la rubrique de notre secrétaire générale.
J’ai la cinquantaine, un ordinateur dont je me sers pour consulter mes mails et mes extraits de compte, faire des recherches et préparer mes cours. J’ai même une tablette pour lire l’actualité, (...)
La Covid-19 aura au moins permis de le constater : l’enseignement à distance et l’autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Les efforts (...)
L’évaluation à distance a émergé en catastrophe lors du premier confinement. Les universités ont pris des positions différentes concernant le contrôle de ces évaluations. Plus largement, cela repose la (...)
Les cours à distance dans l’enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d’étudiants en formation d’enseignant. (...)
Je suis prof de français dans une école bruxelloise secondaire principalement qualifiante et responsable de la coordination au 1er degré et, de facto, de l’objectif n° 1 de notre plan de pilotage : (...)
Lelia et Élena sont amies depuis la maternelle. L’année passée, elles arrivent en secondaire et se retrouvent isolées, à distance, à devoir travailler pour l’école. Voici les difficultés qu’elles ont (...)
En mars 2020, un évènement sans précédent s’est produit. Du jour au lendemain, l’École a dû s’organiser à distance. Certaines écoles se sont alors trouvées complètement démunies, mais elles n’ont pas été (...)
Faire l’école à distance, c’est se poser les mêmes questions que pour faire l’école tout court, de façon sans doute plus aigüe : pour qui, pour quoi, comment ? Il a fallu s’adapter rapidement. Depuis sa (...)
En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m’ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à (...)
En juin dernier, nous avons mené une enquête sur la manière dont les familles populaires qui fréquentent la Coalition ont vécu le confinement d’avril à juin 2020. Voici ce qu’elles nous disent. Chaque (...)
Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d’une logique individuelle et techniciste, l’institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et (...)
Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)
Ce dossier consacré à l’enseignement à distance a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon, ignorants si nous faisions du surplace ou si nous tournions en rond, cramponnés à notre petit vélo (...)
Édito DOSSIER : ÉCOLE À DISTANCE Oldschool, Thérèse Diez, La fracture numérique touche aussi les profs. L’espace-temps collectif indissociable, Françoise Budo pour le Collectif Tenter Plus, La (...)
Dans le cadre de mon cours de français (enseignement secondaire professionnel de promotion sociale), mes étudiants doivent apprendre à argumenter par écrit et à résumer un texte. Comment le confinement (...)
À quelles conditions l’usage des technologies numériques à l’École peut-il contribuer à l’émancipation des êtres à travers l’émergence et la structuration de la pensée ? J’évoquerai, brièvement, trois des (...)
« Laborieux — marrant — pas si mal - haha — (smiley qui dort) » ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l’hybridation se passe bien avec mes classes (...)
Les EdTech (les nouvelles technologies de l’éducation) ont le vent en poupe, merci l’ami covid. Elles font le siège de l’école. Pour quoi faire et à quel prix ? La fermeture des écoles en mars 2020 a (...)
Quel est l’effet du confinement sur l’apprentissage ? Et si les réponses venaient des élèves eux-mêmes ? Étudiant en secondaire (3e degré), délégué de classe et de degré, j’ai été à de nombreuses (...)
Les artistes de ce numéro En me baladant dans Bruxelles, je n’ai pas tout de suite compris que j’étais dans une exposition à ciel ouvert. Tous les artistes de ce numéro faisaient partie du projet (...)