Commandes & Abonnements

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 250 : Difficultés professionnelles - avril 2021

Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien.
Illustrations d’Eduardo Cereceda, photographe.

- Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF

lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Je ne me suis pas fait seul (bis)

    Cela se passe le lendemain de la fête de l’école, en mai, il y a une douzaine d’années à présent. J’étais entré en fonction depuis peu. On me signale que C., une élève de 4e année primaire, a été (...)

    Suite...

  • Le collectif à penser

    L’enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu’il rencontre inévitablement pour maitriser sa matière, pour penser des dispositifs (...)

    Suite...

  • Pas le temps, depuis longtemps !

    Institutrice primaire pendant trente ans, j’ai dû faire face à de nombreuses difficultés, mais il en est une, quelle que soit l’école où j’ai travaillé, à laquelle je n’ai jamais trouvé de solution : (...)

    Suite...

  • Votre garçon est anxieux !

    Une réunion encore, une de plus, une réunion en fin de journée, hors de l’horaire, une réunion pour déplier les difficultés de Michel, 13 ans en différencié. Autour de la table, la logopède, la (...)

    Suite...

  • Regard rétroflexif

    S’inscrire dans un dispositif pour travailler des situations professionnelles insatisfaisantes… Un groupe sadomasochiste ? M’enfin ! Le groupe d’accompagnement et d’analyse des pratiques (Gaap), un (...)

    Suite...

  • Ce qu’ils pensent de nous

    Par le comité de pilotage de la coalition des parents de milieux populaires et des organisations qui la soutiennent

    Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d’associations bruxelloises et quelque cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l’école pour leurs enfants. Cet (...)

    Suite...

  • Un combat à la fois

    C’est difficile d’enseigner. C’est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu’on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n’est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maitre de stage ? (...)

    Suite...

  • Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents

    Propos recueillis par Véronique Baudrenghien

    La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l’enseignement d’un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d’elles. Quelles sont les (...)

    Suite...

  • Impréparation

    Quand on commence à enseigner, on est tout nu. On n’est pas fier, on n’est pas bon, et on est souvent très seul. C’est dur pour soi, pour les élèves aussi. Comment expliquer qu’il y ait un tel écart (...)

    Suite...

  • Édito

    TRACeS 250

    Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle ! Où sont les toilettes que je puisse tchouler tranquille ? Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 250

    Édito Dossier : Difficultés professionnelles Toboggan la tête la première, Dorsan Watelet, Être prof d’histoire géo dans le qualifiant, une mince affaire ? Impréparation,, Alice Romainville, De (...)

    Suite...

  • Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche

    Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. (...)

    Suite...

  • Tirer des fils pour dénouer

    Entretien par correspondance avec Mireille Cifali

    Quand j’ai repris la coanimation des groupes d’accompagnement et d’analyse des pratiques (Gaap), j’ai eu besoin de lire des textes sur l’accompagnement, et j’ai rencontré par articles, puis par livres, (...)

    Suite...

  • Semer dru, récolter menu...

    Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s’intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce (...)

    Suite...

  • Toboggan la tête la première

    Et si le plus compliqué résidait dans la vertigineuse charge mentale, moteur de la passion dévorante du soi-disant plus beau métier du monde ? L’école, pleine de jeux éreintants ? J’en redemande, du (...)

    Suite...

  • Les leviers de la formation initiale face aux difficultés des enseignants

    Même s’il s’agit d’un bachelier professionnalisant de trois années et même si les étudiants sont accompagnés par des maitres de formation pratique, les difficultés rencontrées par les enseignants, (...)

    Suite...

  • OUTILS

    Pour des enseignants engagés contre des écoles efficaces !

    Dans TRACeS 250 - Avril 2021 Voici trois ouvrages très différents et complémentaires. Et par les temps qui courent, ils nous rappellent que l’essentiel est invisible aux yeux des technocrates. Le (...)

    Suite...

  • Illustrations

    TRACeS n°250

    L’artiste de ce numéro Eduardo Cereceda est un photographe voyageur. Avec son appareil argentique, il a traversé la Palestine, l’Iran, Cuba et d’autres contrées. Chacune de ses photos — comme un (...)

    Suite...