Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 250 : Difficultés professionnelles - avril 2021

Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien.
Illustrations d’Eduardo Cereceda, photographe.

- Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF

lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 250

    Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle ! Où sont les toilettes que je puisse tchouler tranquille ? Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 250

    Édito Dossier : Difficultés professionnelles Toboggan la tête la première, Dorsan Watelet, Être prof d’histoire géo dans le qualifiant, une mince affaire ? Impréparation,, Alice Romainville, De (...)

    Suite...

  • Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche

    Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. (...)

    Suite...

  • Tirer des fils pour dénouer

    Entretien par correspondance avec Mireille Cifali

    Quand j’ai repris la coanimation des groupes d’accompagnement et d’analyse des pratiques (Gaap), j’ai eu besoin de lire des textes sur l’accompagnement, et j’ai rencontré par articles, puis par livres, (...)

    Suite...

  • Semer dru, récolter menu...

    Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s’intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce (...)

    Suite...

  • Toboggan la tête la première

    Et si le plus compliqué résidait dans la vertigineuse charge mentale, moteur de la passion dévorante du soi-disant plus beau métier du monde ? L’école, pleine de jeux éreintants ? J’en redemande, du (...)

    Suite...

  • Les leviers de la formation initiale face aux difficultés des enseignants

    Même s’il s’agit d’un bachelier professionnalisant de trois années et même si les étudiants sont accompagnés par des maitres de formation pratique, les difficultés rencontrées par les enseignants, (...)

    Suite...

  • OUTILS

    Pour des enseignants engagés contre des écoles efficaces !

    Dans TRACeS 250 - Avril 2021 Voici trois ouvrages très différents et complémentaires. Et par les temps qui courent, ils nous rappellent que l’essentiel est invisible aux yeux des technocrates. Le (...)

    Suite...

  • Illustrations

    TRACeS n°250

    L’artiste de ce numéro Eduardo Cereceda est un photographe voyageur. Avec son appareil argentique, il a traversé la Palestine, l’Iran, Cuba et d’autres contrées. Chacune de ses photos — comme un (...)

    Suite...