Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 251 : Remédiations - juin 2021

On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ».

Illustrations SAS Parenthèse

- Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF

lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Édito

    n°251

    On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Et pour cause. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, (...)

    Suite...

  • Sommaire

    n°251

    Édito Dossier : Remédiations La remédiation galère, Michel André, Témoignage d’un père d’élève, manifestement l’institutrice aurait besoin d’une remédiation pour faire de la remédiation… Que faire de (...)

    Suite...

  • La remédiation galère

    Le mythe de Sisyphe revisité, ou comment chaque jour la colline est un peu plus haute. Témoignage vécu. Un peu plus dégouté chaque jour, mon fils finirait par ne plus croire en ses capacités, si (...)

    Suite...

  • Que faire de l’accompagnement personnalisé ?

    Avec le tronc commun, chaque élève est mis en position de progresser sans redoublement ou orientation. Comment dès lors penser autrement les dispositifs qui permettent aux élèves de surmonter les (...)

    Suite...

  • Du travail en petits groupes

    Cette année, j’ai une classe très hétérogène. Hétérogène en termes de capital et d’habitudes culturelles, en termes économiques, en termes d’origines. Cette hétérogénéité a créé des conflits entre les (...)

    Suite...

  • La langue, une affaire d’horlogerie fine

    Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les (...)

    Suite...

  • Illustrations

    n°251

    La couverture et les illustrations de ce numéro Pour la quatrième fois [1], les illustrations d’un des numéros de TRACeS sont le fruit d’une collaboration avec le SAS Parenthèse, un service (...)

    Suite...