Enfin, il est là le numéro spécial anniversaire : 100 % démarche. Tellement gros que deux agrafes ne suffisaient pas pour faire tenir ces 62 pages pleines de 25 démarches. Pour la forme, une couverture spécialement plus brillante. Et pour le fond : un Édito spécialement écrit par un des fondateurs du mouvement, un Sois politique spécialement plus long que d’habitude, des invitations à rejoindre le mouvement et à écrire spécialement pour la gazette.
Alors, si on se méfie des bonnes pratiques, nous sommes heureux de partager avec vous toutes ces démarches, du primaire au supérieur, dans différentes matières.
Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce numéro.
N’hésitez pas à en parler autour de vous : le rapport qualité-prix est plus que jamais garanti !
Illustrations Éric van den Berg
Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF
lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be
Quand le pédagogique — comment enseigner ? — n’est plus un problème au quotidien, on peut mettre d’autres choses au travail : comment créer une pédagogie réellement émancipatrice en alphabétisation ? (...)
Dans la réalisation d’un projet de classe, j’ai cherché à faire vivre l’expérience de la liberté lors des différentes étapes de ce processus d’apprentissage. Mais est-ce qu’un élève livré à lui-même (...)
Entre le bavardage et les textes trop longs, trop courts, pas attirants, et les questions en amont de la préparation, travailler l’oralisation de récits en classe relève parfois du défi. Cette (...)
Et si l’École avait de la graine à prendre de ceux qui ne font pas comme elle ? À la Maison de quartier Bonnevie, cela fait plus de quarante ans que des citoyens se battent, se forment et (...)
Animatrice d’atelier d’écriture, convaincue du pouvoir de l’écriture, j’ai continuellement en tête cette ligne d’horizon quand je travaille avec des enfants de 4e et 5e primaires d’école des devoirs. (...)
Institutrice en 5e et 6e primaire, je fais très peu d’histoire alors que j’adore ça. Trop de questions sans réponse, pas assez de temps pour faire ça bien. Un jour, je me lance. L’idée est de voir (...)
Dans le cadre de la formation de futurs régents en mathématiques, le projet « Maths citoyennes » est proposé aux étudiants du bloc 2. Il se veut intégré entre pédagogie, mathématiques et citoyenneté, (...)
En pratiquant la pédagogie institutionnelle, j’ai un objectif : que l’élève se saisisse des apprentissages, c’est-à-dire qu’il devienne autonome, qu’il soit capable de comprendre les codes de l’école et (...)
Les coulisses d’un petit spectacle. La découverte des acteurs. Les états d’âme de leur professeur. Travail de longue haleine. Fiasco ou réussite, un parcours de funambule. Dans deux mois, les deux (...)
Un système de formation fonctionnant en pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Au commencement, il y a eu le marre et le désir. Marre du décalage entre le dire et le faire. Marre (...)
Mon collègue Yannick et moi nous sommes embarqués dans un projet de cuisine avec les quinze élèves de 1re et 2e en différenciées. Chacun d’entre eux doit choisir un pays et une recette typique de (...)
Je décide de proposer une séquence en sciences à mes élèves de 3e maternelle, car ils sont curieux, s’interrogent, s’étonnent et s’émerveillent du monde qui les entoure. Partir de leur curiosité pour (...)
Institutrice en 5e et 6e primaire, je fais très peu d’histoire alors que j’adore ça. Trop de questions sans réponse, pas assez de temps pour faire ça bien. Un jour, je me lance. L’idée est de voir (...)
Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d’apprentissage d’outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors (...)
Une démarche en histoire, pour le secondaire. Avant de lire le commentaire qui suit, je vous invite à répondre à la question suivante : d’après les informations contenues dans le texte qui suit, en (...)
Le 10 octobre, nous aurions dû tenir débat public, en convoquant et interpelant tous les grands acteurs de l’enseignement autour de trois questions pour la transformation du système scolaire, mais il (...)
Neuf après-midis étalées sur trois semaines pour construire un spectacle en ombres chinoises. Les élèves sont en 2e et 3e générale et cette activité prend place dans des ateliers qui se déroulent toute (...)
Cinquante ans de démarches ! Il y a celles que ce numéro propose pour changer la classe, l’école, la société au quotidien. Mais cet anniversaire invite à évoquer d’autres démarches qui jalonnent le (...)
Rubrique SOIS POLITIQUE Avoir 50 ans sous le covid…, Le conseil d’administration de CGé, TRACeS, la gazette d’un mouvement engagé dans une bataille pour plus d’égalité. Il y a encore des marches à (...)
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg s’est chargé de l’intérieur du 222 avec en couverture un dessin de Pierre Alechinsky. Ensuite, il y (...)
Deux sujets, une rencontre : d’un côté, J-L, petit garçon de 8 ans déscolarisé depuis deux ans et inscrit à l’Antenne 110 et de l’autre, une enseignante à qui on a demandé de relever un sacré défi. En (...)
Tenter de déplier les arrière-fonds, les cadres, les horizons, voir les perspectives d’une démarche d’atelier d’écriture, c’est également une démarche, autant que la démarche elle-même Rendre visible (...)
C’était l’automne, pour me remettre doucement d’un méchant virus, j’étais allée me balader seule. J’espérais trouver facilement des bolets dans une petite forêt de la campagne condruzienne. Il faisait (...)
Pendant six semaines, à raison de trois heures hebdomadaires, les élèves de 1re et de 2e en différenciée vont construire des tables de nuit en bois. Au terme de ces séances, chaque élève devrait (...)
À CGé, nous avons à cœur de partager nos démarches et, pourtant, nous nous méfions des bonnes pratiques. Incohérences ? (Se)Raconter, (se)décrire, (s’)analyser C’est ce que font, plus ou moins, les (...)