Commandes & Abonnements

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 253 : Esprit critique - décembre 2021

Thème : « Esprit critique » — Descendu par Minou
L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.

Illustrations Avec l’Autre « lieu » et les collectifs : Article27 de Charleroi, l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu à Leuze-en-Hainaut, Saint-Michel, Accattone, le CRF Andre Baillon, Le Code et Revers qui ont œuvré pour le projet S’HABrITER.
Merci à Danielle Dewinter, Stéphanie Friquet, Michel Graindorge, Marie Leblanc et Rachid.

Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Artiste de ce numéro

    TRACe 253

    Les artistes de ce numéro Pour ce numéro, j’ai collaboré avec L’Autre « lieu » — RAPA (Recherche action sur la psychiatrie et les alternatives) qui comme il se présente eux-mêmes est « un milieu (...)

    Suite...

  • Edito

    TRACeS 253

    L’esprit critique, faut en avoir, mais ça se trouve où ? Parait que ça s’enseigne, mais comment ? Et pour critiquer quoi ? L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 253

    Dossier Esprit critique Pour de vrai ou pour de faux ?, Sophie Levert, S’entrainer à l’esprit critique, ça commence en maternelle. Pour du vrai. Des droits et pas de devoirs ! Alice Romainville, Les (...)

    Suite...

  • Pour de vrai ou pour de faux ?

    Étant passionnée par l’informatique et le multimédia, j’ai décidé d’utiliser ces outils pour développer, petit à petit, l’esprit critique de mes élèves de maternelle. Et quel est le meilleur sujet pour (...)

    Suite...

  • À quoi ça sert la distance si on peut rien faire dedans ?

    Je donne depuis deux ans, à l’université, un cours d’éthique de l’éducation auprès d’enseignants du fondamental et du secondaire. Son objectif : susciter une réflexion critique sur le système éducatif et (...)

    Suite...

  • Parachutiste : un métier ou un loisir dangereux ?

    À l’entrainement des parachutistes, le sergent informe les nouvelles recrues : « Les statistiques démontrent que la proportion des accidents mortels en saut est d’un pour mille. » Son regard fait le (...)

    Suite...

  • Diverger

    Dans ma classe, les enfants ont dix et onze ans. C’est une classe double niveau en milieu rural dans le sud Luxembourg. L’esprit critique est inscrit dans notre projet d’établissement. C’est vendeur, (...)

    Suite...