Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 255 : Evaluation

Thème : « Évaluation » — Surprise
L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !

Illustrations  : Les jeunes du SAS Parenthèse
Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

informations :
www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Artiste de ce numéro

    TRACeS 255

    Pour la cinquième fois, les illustrations sont le fruit d’une collaboration avec les SAS Parenthèse, un service d’accrochage scolaire. Un mot en amenant un autre, la balade des mots nous a permis (...)

    Suite...

  • Edito

    TRACeS 255

    L’enseignant est sans machine, c’est un artisan, apparemment. Il est pourtant une véritable machine, bruyante et mécanique, qui structure son travail, le rythme et le contraint. Mais il ne la voit (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 255

    DOSSIER : Évaluation Et si nous changions de regard…, Hugues Van Malder, Évaluer tous les élèves de la même manière, juste ou injuste ? Un conseil de classe, reconstitution, Nathalie Quintane, On s’y (...)

    Suite...

  • Donner de la valeur

    Dans le cadre de l’élaboration des plans de pilotage, un certain nombre d’écoles ont mis au travail la question de l’évaluation. Dans ce contexte, CGé est sollicité comme opérateur de formation pour (...)

    Suite...

  • Jouer avec les notes

    En désaccord avec ce que l’institution scolaire qui m’employait prescrivait en matière d’évaluation à but certificatif, je me suis progressivement mis à « bricoler des trucs » pour y échapper… en partie. (...)

    Suite...

  • Un conseil de classe, reconstitution

    Une reconstitution qui fait rire, mais de quelle couleur est-il ce rire ? Est-ce si différent de notre côté de la frontière ? Un conseil de classe, ça se prépare. On pose une HVC (heure de vie de (...)

    Suite...

  • Pour commencer, il faut commencer

    Il y a des premières fois, des moments où les enseignants osent quelque chose. Par exemple : arrêter de mettre des notes. Voici un témoignage sur une expérience et ses effets. Malgré les effets bien (...)

    Suite...