Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 256 : Quand ça foire

Thème : « Quand ça foire » — tous à poil

À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses…
Écrire, raconter et analyser nos foirages, nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour.
Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était-elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ?
Ce dossier est le fruit d’un weekend d’écriture. Mireille Cifali a accepté de nous écrire un rebond à postériori.

Illustrations Lara Perez Dueñas

Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

informations :
www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Edito

    TRACeS 256

    À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, qui apprennent ce qu’on voulait leur faire apprendre, l’institution bien huilée… c’est rare, (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 256

    Décor pour décortiquer, Muriel De Borman, Un weekend à la mer pour travailler nos foirages. TikTok en flop, Émilie Hubert, L’appât était bien dodu, mais il ne faudrait pas prendre les élèves pour des (...)

    Suite...

  • Artiste de ce numéro

    TRACeS 256

    Lara Pérez Dueñas Lara Pérez Dueñas est l’illustratrice de ce numéro. Peut-être l’avez-vous déjà rencontrée via ses images dans le journal Kairos ou dans le magazine Axelle. Pour ce numéro, elle a (...)

    Suite...

  • Une enquête

    L’équipe DiNarr (Didactique&Narratologie) de l’université de Lausanne lance une enquête internationale à destination des enseignants de français. Cette recherche vise à mieux comprendre la place (...)

    Suite...

  • TikTok en flop

    Pendant trois semaines, en 2S, on travaille sur le thème de la multiculturalité. Je me demande : qu’est-ce qui est vraiment multiculturel ? Quel est le lieu le plus multiculturel que fréquentent (...)

    Suite...

  • Le mardi, c’est la soupe à la grimace

    Ou comment une séance d’entrainement mental m’a permis de comprendre pourquoi j’avais du mal à sortir du lit le mardi, et comment agir pour des mardis plus… douillets. Ça part du réveil difficile du (...)

    Suite...

  • Par-dessus bord

    Lilibeth explose : « Ça casse les couilles ! » Elle sort en claquant la porte. Jetons l’ancre et revenons sur quelques temps forts. Une frange recouvre le haut du visage, un masque, le bas. Elle (...)

    Suite...

  • Moi, je voterais Marine Le Pen !

    Alors que je clôture une séquence sur le thème des idéologies extrémistes au cours de laquelle les élèves sont amenés à identifier les étapes de la montée des régimes totalitaires et les caractéristiques (...)

    Suite...