Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS 259 : Maths et sciences

Thème : « Maths et sciences » — Quand ça foire

Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture !

Illustrations Thierry Grootaers

Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

Informations :
www.changement-egalite.be
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

Articles de cette rubrique

  • Sommaire

    TRACeS 259

    Comptage et kangourous, Catherine Simon et Nathalie Nullens, Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu ! Maths et (...)

    Suite...

  • Édito

    TRACeS 259

    Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c’est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une (...)

    Suite...

  • L’artiste de ce numéro

    TRACeS 259

    Thierry Grootaers est un artiste qui peint qui sculpte qui fait des blagues. Des œuvres ancrées dans la vie, décalées à la mesure d’une prise de recul sur notre société, et directement attachantes. (...)

    Suite...

  • Comptage et kangourous

    TRACeS 259

    Faire des maths avec des mots avec les petits de maternelle ! Quelle bonne idée ! Il faut que j’en parle à Nathalie. Nous travaillons dans une école fondamentale de quatre classes verticales. (...)

    Suite...

  • Quand les manuels foirent

    TRACeS 259

    La structure de certains manuels et les activités qui y sont proposées pourraient laisser croire que l’essentiel de l’activité mathématique doit être l’application de méthodes, de bons automatismes, sans (...)

    Suite...

  • Programmer en 3e année primaire, c’est possible !

    TRACeS 259

    Le matériel informatique est de plus en plus présent dans les classes. Son utilisation pose encore des problèmes aux élèves et aux enseignants. Entre la connexion qui foire, la mise à jour (...)

    Suite...