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Cinq fois par an, notre périodique TRACeS de ChanGements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large.

Nous rendons la version papier de TRACeS disponible en ligne, gratuitement après la parution de trois numéros (ex : quand le 194 parait en version papier ou pdf, le 191 est disponible gratuitement en ligne).

Pour en savoir plus : Présentation de TRACeS de ChanGements.

Sous-rubriques

  • Rubriques hors dossiers

    Ici vous trouvez les articles qui sont dans des rubriques spécifiques et qui ne sont pas spécifiquement liées au dossier TRACeS.

  • TRACeS 259 : Maths et sciences

    Thème : « Maths et sciences » — Quand ça foire

    Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
    Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
    Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
    C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture !

    Illustrations Thierry Grootaers

    Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

    Informations :
    www.changement-egalite.be
    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
    Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

  • TRACeS 258 : Maternelles

    Thème : « Maternelles » — Mignon mi-raisin

    Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
    TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
    En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.

    Illustrations Éric Van den Berg

    Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

    Informations :
    www.changement-egalite.be
    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
    Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

  • TRACeS 257 : Émancipation

    Thème : « Émancipation » — Envole-moi

    Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
    Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
    Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
    On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
    C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir.

    Comité de rédaction

    Illustrations Jamel Barbach

    Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

    Informations :
    www.changement-egalite.be
    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
    Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

  • TRACeS 256 : Quand ça foire

    Thème : « Quand ça foire » — tous à poil

    À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses…
    Écrire, raconter et analyser nos foirages, nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour.
    Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était-elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ?
    Ce dossier est le fruit d’un weekend d’écriture. Mireille Cifali a accepté de nous écrire un rebond à postériori.

    Illustrations Lara Perez Dueñas

    Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

    informations :
    www.changement-egalite.be
    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
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  • TRACeS 255 : Évaluation

    Surprise

    Thème : « Évaluation » — Surprise
    L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
    En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
    Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
    Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !

    Illustrations  : Les jeunes du SAS Parenthèse
    Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

    informations :
    www.changement-egalite.be
    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
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  • TRACeS 254 - « Sortir de l’école » — février 2022

    Cours toujours

    Thème : « Sortir de l’école » — Cours toujours
    Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
    Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
    La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
    Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie.

    Illustrations Anne-Sophie Costenoble
    Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

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    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
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  • TRACeS 253 : Esprit critique - décembre 2021

    Descendu par Minou

    Thème : « Esprit critique » — Descendu par Minou
    L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
    Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.

    Illustrations Avec l’Autre « lieu » et les collectifs : Article27 de Charleroi, l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu à Leuze-en-Hainaut, Saint-Michel, Accattone, le CRF Andre Baillon, Le Code et Revers qui ont œuvré pour le projet S’HABrITER.
    Merci à Danielle Dewinter, Stéphanie Friquet, Michel Graindorge, Marie Leblanc et Rachid.

    Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

    lnformations
    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
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  • TRACeS 252 : 100% démarche - octobre 2021

    Numéro spécial anniversaire

    Enfin, il est là le numéro spécial anniversaire : 100 % démarche. Tellement gros que deux agrafes ne suffisaient pas pour faire tenir ces 62 pages pleines de 25 démarches. Pour la forme, une couverture spécialement plus brillante. Et pour le fond : un Édito spécialement écrit par un des fondateurs du mouvement, un Sois politique spécialement plus long que d’habitude, des invitations à rejoindre le mouvement et à écrire spécialement pour la gazette.
    Alors, si on se méfie des bonnes pratiques, nous sommes heureux de partager avec vous toutes ces démarches, du primaire au supérieur, dans différentes matières.
    Merci à tous ceux qui ont collaboré à ce numéro.
    N’hésitez pas à en parler autour de vous : le rapport qualité-prix est plus que jamais garanti !

    Illustrations Éric van den Berg

    - Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF

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  • TRACeS 251 : Remédiations - juin 2021

    Pilule du lendemain

    On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
    Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ».

    Illustrations SAS Parenthèse

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    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
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  • TRACeS 250 : Difficultés professionnelles - avril 2021

    Pleure, tu pisseras moins !

    Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
    Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
    Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
    On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
    Vous nous direz si ça vous a fait du bien.
    Illustrations d’Eduardo Cereceda, photographe.

    - Achat 5€ pièce - 15€/an abonnement - Papier et PDF

    lnformations
    CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
    Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
    Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be

  • TRACeS 249 : École à distance - février 2021

    Ça part en bits

    Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
    Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles.
    Au centre de ce dossier, nous avons rendu hommage à Virginio Baio, un « psychanalyste poète » qui a travaillé avec plusieurs militants de CGé, à partir de leurs situations chaudes, en suscitant le gout d’ouvrir à des inventions, à se détacher du premier sens perçu et donner du grain à moudre pour TRACeS.
    Et vous pourrez lire le deuxième épisode de la nouvelle saga ainsi que la rubrique de notre secrétaire générale.

    - Illustrations d’Arnaud Brihay, Christopher de Béthune, Olivier Cornil & Lionel Vancauwenberge, Anne-Sophie Costenoble, Jean-François Flamey et Kaat Somers

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  • TRACeS 248 - Grammaire - décembre 2020

    Avec la langue

    L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }

    Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
    Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique.
    Et pour les abonnés : le Calendrier perpétuel TRACeS qui aurait dû arriver en septembre (à la place du TRACeS 247) …

    Illustrations de Kikie Crêvecoeur
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  • TRACeS 246 - Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas - juin 2020

    On nous dit rien

    L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.

    Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.

    Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.

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  • TRACeS 245 - Pédagogies actives - avril 2020

    se mouiller sans se noyer

    À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
    Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
    Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.
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  • TRACeS n°244 - Conseil en PI - février 2020

    Quelqu’un s’oppose ?

    Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
    Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
    Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
    Nous avions envie de partager…
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  • TRACeS n°243 - Langues modernes - Décembre 2019

    Sans sous-titre

    Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
    Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
    À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire.
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  • TRACeS 242 - Apprendre - septembre 2019

    Avec ou sans soutien

    Ah, il est là le numéro du weekend TRACeS ! Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
    Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné. Résultat : quatorze textes pour ce dossier.
    Dans ce numéro, vous trouverez le premier épisode d’une nouvelle saga, une ouverture sur l’évaluation et comme d’habitude un Sois poli (tique) et tais-toi.

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  • TRACeS n° 241 - Maths citoyennes - juin 2019

    Produit remarquable

    Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
    De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
    Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.

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  • TRACeS n°240 - Interculturalité - avril 2019

    Jusqu’à la moelle

    Ce dossier « interculturalité » tente à travers ses quinze articles d’éclairer autrement ce qui fait différence et ce qui peut (ou pas) faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages.
    Langues, origines, religions : il s’agit à la fois de reconnaitre et de faire apprentissage commun. Il s’agit de mieux comprendre ce qui dans la culture commune de la classe et de l’école fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. Alors, les différences culturelles ne sont-elles que le cache-sexe des inégalités sociales ?

    - TRACeS 240
    - Achat 5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF

  • TRACeS n°239 - L’enseignement spécialisé - février 2019

    On ne se moque pas

    L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
    Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
    Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet.

    (5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF)

  • TRACeS n°238 - Sciences humaines dès trois ans - nov-déc 2018

    Allumer le feu

    Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
    Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante...
    On en avait un peu plus, on vous les a mises les huit pages supplémentaires : parce que les sciences humaines le valent bien !
    Oufti, y’a pas à dire, vous tenez en main un numéro historique !
    - TRACeS 238 (5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF)

  • TRACeS n°237 - Filière qualifiante - sep-oct 2018

    Non, pas mon fils !

    Entre valorisation de l’enseignement qualifiant trop souvent dénigré et constats affligeants d’une filière de relégation à la dérive, la filière qualifiante est surtout méconnue et caricaturée. L’intelligence de la main  ? Dans ta gueule  !
    Entre une vision des métiers techniques centrée sur la personne (l’artisan, l’ouvrier qualifié, le professionnel expert) et une autre centrée sur le poste de travail (l’ouvrier spécialisé jetable et sans pouvoir de négociation), l’image de la filière qualifiante gomme la diversité des réalités qu’elle recouvre.
    Au plus près des acteurs, ce dossier s’attèle à vous faire mieux connaitre la réalité de l’enseignement qualifiant, ce qui s’y vit, ce qui s’y travaille, les enjeux qui le traversent, et ce qu’il pourrait être demain. Pour se rendre compte que cela demande pas mal de compétences intellectuelles, manuelles et morales pour arriver au bout de l’objet, que l’enseignement technique, ce n’est pas que du manuel, et qu’il faut savoir penser le métier.
    Car demain, le tronc commun jusqu’à quinze ans avec de l’éducation manuelle et technique pour tous…

  • TRACeS n°236 - Fondamentaux relationnels - mai-juin 2018

    Ça pue la charte !

    Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
    L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
    Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
    Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture.

  • TRACeS n°235 - Neurosciences - mars-avril 2018

    Aux électrodes, citoyens !

    Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
    Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement  ?
    Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions  ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité («  La science a dit que…  »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
    À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale.

  • TRACeS n°234 - Tous capables - jan-fév 2018

    Hein !?

    Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école  ? À quoi voulons-nous qu’elle serve  ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi  ?
    Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute  !

    Recension de ce numéro de TRACeS sur le thème du « tous capables ! », de nos amis de GFEN (Groupe Française d’éducation nouvelle)..à lire

  • TRACeS n°233 - Radicalisations - nov-déc 2017

    Qui a pété ?

    Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
    En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
    Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?

  • TRACeS n°232 - Français langue de scolarisation - sept - oct 2017

    Pour avaler quoi ?

    FLE, FLM, FLS ; ; ; et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec des récits de la maternelle au supérieur et dans différentes matières. À côté du dossier : une démarche pour travailler l’inférence et la rubrique Sois poli (tique) et tais-toi avec un appel à soutenir le Pacte où l’attention, entre autres, à la langue de scolarisation est prise en compte.

  • TRACeS n° 231 - Éthique - mai-juin 2017

    On se revoit en septembre

    Ce dossier « Éthique » est le fruit du weekend d’écriture ouvert à ses lecteurs et porté par l’équipe TRACeS. Pour éviter de se perdre dans des considérations réflexives sans attache avec le réel, nous sommes partis des réalités professionnelles de chacun en nous demandant : « Et si c’était à refaire ? » Ensemble, nous avons tenté d’élaborer un discours qui valorise la remise en question et la réflexion sur nos pratiques au regard de nos valeurs et de nos missions.
    5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.

  • TRACeS n° 230 - Tronc Commun - mars-avril 2017

    Accro’branches

    Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement transposables, elles existent et sont présentes dans ce numéro. Y’a encore du bouleau pour changer les structures et les postures, ce numéro est comme une invitation.
    Un dossier essentiel par les temps qui courent pour sortir de l’anecdotique souvent pointé dans la presse généraliste et surtout des lectures pour penser et pousser aux changements !
    5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.

  • TRACeS 229 - Arts - Janvier & février 2017

    C’est l’or

    Tout est bon dans le cochon : surtout l’art ! Dans ce numéro de TRACeS, pas d’art cochon, mais des articles de spécialistes ou de profs qui prennent le risque de se lancer dans la production artistique, car l’art ce n’est pas que pour faire joli, ce n’est pas que pour se détendre ou se pencher sur son nombril. C’est expérimenter, reproduire, associer, transformer, lever des obstacles techniques, se frotter à un patrimoine culturel, analyser des choix plastiques, distinguer l’observation du jugement, assembler ce qui parait étranger, accepter les ratés… Alors oui, dans les écoles, il faut bricoler avec les contraintes de temps, d’espace, de financement, mais laisser cette part au domaine privé c’est renforcer les inégalités. À côté du dossier, il y a trois articles en rubrique et une invitation à rejoindre le comité lors d’un weekend d’écriture pour produire un numéro éthique...
    Ce numéro est haut en couleur, avec des illustrations produites par les jeunes du SAS Parenthèse.
    5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.

  • TRACeS 228 - Entrer dans le supérieur - Novembre & décembre 2016

    La grande illusion

    En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
    Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
    Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle.

  • TRACeS 227- Entrainement mental - sept 2016

    Analéthique

    Le voici venu le numéro du weekend d’écriture ! Dans ce dossier « Entrainement mental », différents récits de situations concrètement insatisfaisantes (SCI) travaillées avec l’entrainement mental lors du weekend, avec des rebonds écrits à la suite. L’analyse se passait en quatre temps communs à tous les groupes : qui sont les acteurs ? Qui dit quoi ? (fait) ; quels sont les aspects, les facettes les contradictions, les paradoxes et les tensions ? Quel est le problème ? (problème) ; quelles sont les causes et les conséquences ? (théorie) ; et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, propose ? Quelles pistes d’action ? (projet).
    À côté du dossier, une démarche pour apprendre à conceptualiser en jouant, l’épisode 3 de la saga et un impolitique fruit d’une enquête sur le financement du Pacte pour l’Excellence.

  • TRACeS 226 - Spécial Pacte - mai juin 2016

    Pactouze

    Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un putsch éditorial, une dérive technocratique ?
    Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités.
    Bonne lecture du numéro, avec 4 pages en plus, l’épisode 2 de la saga et une petite surprise !

  • TRACeS 225 - Enseigner c’est politique - mars-avril 2016

    Dures luttes

    Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
    Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale.
    Un dossier bien dodu pour ne pas être le dindon de la farce et des rubriques en prime : un impolitique, le retour d’un pigeon et l’épisode 1 de la nouvelle Saga « C’est pas des maths ça ».

  • TRACeS 224 - Didactique en milieux populaires - janvier et février 2016

    Niveau 4

    Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
    C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
    Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
    Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique...

  • TRACeS 223 - Le numérique - Novembre et Décembre 2015

    Des clics et des claques

    Le numérique offre tant d’avantages aux uns et tant de bénéfices aux autres… Faut-il malgré tout résister et défendre des règles ? Soutenir un accompagnement pour armer les jeunes et les faire profiter des cadeaux sans payer la facture ? Combattre la fracture sociale qui ne s’exprime pas tant en termes d’accès à l’outil qu’en termes de compétences liées à son usage ? Les tableaux blancs sont-ils intrinsèquement interactifs ? Comment travailler la recherche de documentation sur Internet ? Le numérique envahit tout, est-ce l’avènement du virtuel et de l’artificiel ? Quels effets sur le cognitif ? Les manuels avec version numérique, la panacée ? Pour une éducation au numérique à l’école ?
    Des questions parmi celles que pose ce numéro de TRACeS…

  • TRACeS 222 - Élève en maternelle - Septembre & Octobre 2015

    L’école maternelle revient sur le devant de la scène publique avec la question de l’obligation scolaire. Puisque tout le monde a l’air maintenant d’accord pour reconnaitre son importance, est-ce qu’il ne serait pas temps de traiter les vraies questions de l’école maternelle et de les traduire en actes ? Mais il ne suffit pas de la rendre obligatoire pour en faire une priorité…
    Alors en attendant que ça bouge là-haut, même si, en tant qu’enseignant, on est coincé dans un système qui est loin de nous faciliter les choses, qu’est-ce qui peut être fait maintenant dans les classes pour la réussite de tous, à la lumière de pratiques qui font leur preuve et des études qui existent ?
    Dans ce dossier de TRACeS, des articles centrés sur les pratiques en maternelle et le dernier épisode de la saga.

  • TRACeS 221 - Idéologies - Juin 2015

    Peut mieux faire

    Voici venu le numéro fruit du weekend d’écriture du comité de rédaction avec une flopée de textes autour du thème « Idéologies ». Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
    Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste.
    À côté du dossier, deux articles en ouverture et l’épisode 4 de la saga.

  • TRACeS 220 - Entrepreneurial - Mars & Avril 2015

    Cul$ Sec$

    Dans ce dossier, TRACeS interroge les liens entre l’école et l’entreprise.
    Qu’est-ce que l’école a à y gagner dans ce rapprochement ou qu’a-t-elle à y perdre ? Histoire de ne pas nous laisser prendre à notre insu par des logiques entrepreneuriales tentaculaires, nous avons croisé les regards de praticiens, anthropologues, psychanalystes, sociologues et économistes…
    À côté du dossier une analyse éclairante d’une criminologue sur la radicalisation des jeunes, une démarche en mathématiques et un épisode de la saga.

  • TRACeS 219 - Entrer dans l’écrit - Février 2015

    Ce dossier tente de mettre en évidence le lien entre la méconnaissance des enjeux liés à l’entrée dans l’écrit et la production des inégalités scolaires. Il propose aussi des pratiques avec des apprenants de 5 à plus de 55 ans… Il ne s’agit pas, comme trop souvent, de finir par renoncer aux exigences liées à la maitrise de l’écrit, mais tout au contraire de prendre en compte les difficultés qui y sont liées afin de garantir à tous la possibilité de les surmonter.
    En plus du dossier, avec la démarche, vous pousserez la porte d’une classe maternelle pour découvrir ce qui s’y parle et comment. L’épisode 2 de la saga et trois recensions clôturent ce numéro.

  • TRACeS 218 - Citoyenneté - Novembre 2014

    Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
    La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…
    Une démarche chaude, la saga qui démarre, mais c’est Byzance !

  • TRACeS 217 - Ruptures - Septembre & Octobre 2014

    Change pas demain

    Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
    De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape.... _ Dans ce dossier de TRACeS, écrit pendant un weekend et ouvert aux lecteurs, il y a un paquet de ruptures ! Et à côté : nos rubriques, dont le dernier épisode de la saga.

  • TRACeS 216 - Qu’est-ce que l’école rate ? - Mai & Juin 2014

    Une cuvée chaque année

    Qu’est-ce que l’école rate ? C’est avec cette question que des profs, des travailleurs en École des devoirs, des formateurs en Alpha, des chercheurs, des militants et des parents se sont mis au travail pour ce dossier.
    Qu’est-ce qui justifie que la vie soit une lutte qui commence si tôt, que l’école organise la guerre qui engendre avec une constance macabre une part de gagnants bénis et de perdants ostracisés ? Pourquoi et comment la logique implacable de l’économie de marché a-t-elle pu instaurer ses propres règles à la société et à l’école ?
    Seul contre tous, enfants, parents, hiérarchie, structure, faut-il que l’enseignant transgresse pour protéger les élèves, les suivre à leur rythme, refuser le dogme des compétences, choisir les points clés des programmes, balayer le reste, et enfin redonner le gout d’apprendre et l’espoir d’y arriver ?
    À quand une véritable école publique qui lutterait contre l’utilitarisme ambiant ? À quand…
    À la suite du dossier, vous retrouverez un épisode de la saga et une démarche en math.

  • TRACeS 215 - Entrer dans le secondaire - Mars & Avril 2014

    Par la petite porte

    Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
    Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style.

  • TRACeS 214 - Pédagogie institutionnelle - Janvier & Février 2014

    De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
    Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
    Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
    Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
    La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?

  • TRACeS 213 - Faire mouvement - Novembre & Décembre 2013

    Pousse plus fort

    Faire mouvement, c’est bouger, c’est accepter de se transformer, c’est faire trembler nos « vieilles identités ». C’est faire corps aussi. Rassembler les forces en présence pour avancer, se créer une culture, un bagage commun, se rappeler ce qui nous lie et nous délie. Entre camarades, on s’est mis 4 jours au travail autour de l’échec scolaire, des classes sociales, de 2 concepts en tension « liberté » et « égalité ». On était dans des situations de production et de socialisation (lettre, tract et affiche), dans du travail collectif avec une cohérence entre les méthodes de travail et les valeurs qui nous portent. On a ouvert les portes à d’autres mouvements alliés et au monde syndical. On a fait appel aux analyses de Guy Bajoit pour situer nos questions dans un champ théorique plus large.
    Des traces dans ce TRACeS de ce « Faire Fortement Mouvement ». Il fait aussi la part belle aux rubriques : deux démarches (fraction et appropriation de texte), un pigeon et le premier épisode de notre saga de l’année.

  • TRACeS 212 - Qualifiant - Septembre & Octobre 2013

    C’est tout tranché

    Aujourd’hui, on dit que le qualifiant (enseignement technique et professionnel) est une filière de relégation, ce qui pour le dire plat, signifie que nombre de ceux qui y sont ne l’ont pas choisi et savent que certaines études professionnelles ou techniques ne se concluent par aucun travail. Pendant ce temps, les patrons font croire que la formation est en constant retard sur les demandes d’emploi et les exigences du monde actif, tandis qu’ils se frottent les mains de voir le nombre de surqualifiés augmenter, entrer en concurrence pour les trop rares boulots disponibles et accepter les salaires de misère qu’on leur propose.
    C’est au milieu de cette grisaille que débarque la certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU). Peuvent-elles tout faire ? La parole est aux acteurs de terrain. Dans ce numéro, on fait des détours par l’histoire de la filière et on s’intéresse à ce qui se fait ailleurs.

  • TRACeS 211 - Compétences et savoirs - Mai & Juin 2013

    Une bonne paire !

    Sortir du mariage heureux de Madame Compétence et de Monsieur Savoir ou de la guéguerre qu’il y a entre eux et revenir à l’essentiel : les finalités de l’école et les objets d’étude. Se questionner collectivement pour mettre en place des pratiques pédagogiques qui font réussir le plus grand nombre. Ouvrir la recherche au sein des classes pour donner du sens. Libérer les pratiques pédagogiques pour ne plus entendre les élèves souffler « Encore ! » quand on leur donne des documents pour travailler, au cours d’histoire, par exemple.
    — Dans ce TRACeS, on trouve des pratiques qui articulent savoirs et compétences en sciences, en histoire, en mathématiques, en langues… Des réflexions qui traversent les disciplines sont développées par différents auteurs. Il y a encore le récit d’un professeur mis face à son rapport au programme par un inspecteur, l’épisode 4 de la saga de l’année et le récit d’un projet de classe sur les racines des élèves.

  • TRACeS 210 - Bonnes écoles ? - Mars & Avril 2013

    Et joyeux Noël ?

    Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socioéconomiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intègreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens.
    Dans ce TRACeS, on découvre de bonnes pratiques dans de mauvaises écoles, des idées qu’on porte mais qui n’en n’ont pas encore beaucoup défoncées, des témoignages, l’épisode 3 de la saga de l’année…

  • TRACeS 209 - Laïcité et religion à l’école - Janvier & Février 2013

    sans vouloir offenser personne

    À diverses reprises, des politiques ont voulu amorcer un débat à propos des cours de religions et de morale. D’aucuns pour les supprimer au profit d’un vrai cours de philosophie, d’autres pour instaurer un référentiel commun… Le patron de l’enseignement catholique a même proposé de remplacer le Nouveau Testament par le Coran dans les écoles libres à forte population Magrébine.
    Dans notre pays ouvert et tolérant, tous les Dieux ont leur place et toutes les places scolaires ont un Dieu. Catholique, protestant, islamique, israélite, orthodoxe… Même ceux qui n’ont pas de Dieu ont une religion, la morale laïque. À quel prix ?
    En attendant, certains enseignants font ce qu’ils peuvent dans le cadre du cours de religion ou de morale qui leur est donné. Ils forment au débat convictionnel, distillent la tolérance, font lire les textes fondateurs, combattent le fanatisme, saupoudrent des idées de justice sociale, alimentent la quête existentielle des jeunes et parfois même, ils apprennent à leurs élèves à penser…

  • TRACeS 208 - Les maternelles - Novembre & Décembre 2012

    Exuvies

    Ils sont mimi, elles sont super. Il s’agit bien d’un métier dont la très grande majorité est des femmes. Ils sentent bons la lavande, la salive et les couches culotte plus ou moins garnies. Ils rient, pleurent et chantent ; ils apprennent à vivre ensemble, améliorent leur langage, découvrent l’écriture, développent leur capacité à compter. Elles sentent bon la vanille, les encouragements et les rappels à l’ordre. Elles instituent un cadre de vie, planifient des activités variées, cognitives ou non ; elles veillent à faire germer toutes ces petites graines et soignent les jeunes pousses avec le plus grand soin.
    Les difficultés existent bien sûr, le présent TRACeS en fait écho, en parallèle avec des récits de pratiques et des prises de distance. Et quelques grandes questions subsistent… Mais celles-là, ce sera pour un prochain numéro !

  • TRACeS 207 - Plaisir d’apprendre - Septembre & Octobre 2012

    Mon cul !

    Le voilà le numéro fruit du weekend d’écriture annuel proposé par l’équipe de rédaction de TRACeS à ses lecteurs. Après la rigueur de l’an dernier, le plaisir… Nos petites histoires, nos remises en question, nos points de vue permettront-ils à d’autres de se décaler et de penser autrement leurs pratiques ?

    Plaisir d’apprendre ! Et puis quoi encore ? C’est quoi cette histoire de plaisir partout et tout le temps ? Laissez le plaisir en dehors de cela et ne venez pas tout gâcher avec vos alibis de markéting ! Après le green washing, le plaisir learning ?

    Ça ne date pas d’hier ! Moi je dis que tout a commencé avec Mary Poppins : le morceau de sucre qui aide la médecine à couler… Tout un programme ! Et hop !, on range sa chambre en chantant, et zou !, on voyage dans les pays imaginaires sans se fatiguer, on danse sur les toits avec les ramoneurs et Supercalifragilisticexpialidocious !, voilà que l’éducation est terminée, la crise bancaire oubliée et les familles réconciliées ! Et après on s’étonne de récolter, mais 68, Woodstock 69, Punk 77 et de perdre le gout de l’effort.
    ...suite Edito

  • TRACeS 206 - Réduire l’échec scolaire - Mai & Juin 2012

    Ça court lentement

    Pour atteindre l’ennemi, il faut le connaître ! On finance des armadas de sociologues qui analysent les mécanismes de la relégation, des bataillons de psychologues qui décryptent les comportements des apprentis et des formateurs, des régiments de pédagogues et de didacticiens qui expliquent ce qu’il ne faut plus faire… Mais on ne voit presque rien bouger.
    Nous les praticiens, ceux qui se retrouvent au front des classes, nous n’avons peut-être pas encore bien compris l’échec scolaire ou nous ne voulons peut-être pas entendre ? Nous faisons des efforts, il n’y a pas de raison que nous soyons plus bêtes que d’autres corporations. Alors, comment rendre le système moins inéquitable ? Quelles pratiques adopter en classe ? Quelles structures mettre en place au sein des écoles ?
    Dans ce numéro de Traces, nous avons voulu dépasser le cap des constats et faire des propositions pour nourrir un terreau de réussites. Pas de recettes miracles mais une manière de concevoir la société, ses hiérarchies et ses processus d’exclusion qui devrait changer les manières de travailler en classe. Un premier pas vers…

  • TRACeS 205 - Classes sociales - Avril & Mai 2012

    Casses populaires

    Aux dernières nouvelles, elles auraient disparu ! Avis de recherche, peine perdue. Bon débarras ! Après tout, on ne va pas s’en plaindre ! C’est pas rigolo les classes sociales. Ça sent la lutte sociale, la misère, la tuberculose, le stupre et l’inculture. La sueur et le mauvais vin. Ça fait même un peu « révolution » comme on disait avant. Y a plus de révolution non plus. On a des « printemps » maintenant.
    Ce qui compte vraiment, c’est le destin individuel. Chacun, chacune est unique. C’est quoi cette manie de faire des catégories et de mettre tout le monde dans le même sac pour insister sur les différences, les inégalités, les dominations ? Misérabilisme nostalgique de vieux communistes aigris. N’y a pas que l’argent dans la vie et on est en démocratie, merde ! La souffrance de Pierre-Edouard vaut bien celle de Cindy. On est tous dominés à un moment ou un autre, non ? C’est dur pour tout le monde, point à la ligne.

  • TRACeS 204 - Individuel/collectif - Février 2012

    Où est le joint ?

    Le collectif fait encore peur, mais l’isolement est tellement emmerdant…
    Collectivement, il est urgent de réintroduire de l’instituant, rien que ça, tout ça. _ De la capacité collective à oser se demander ce qu’on fout et pourrait bien foutre ensemble, de la capacité d’auto-organisation. Des institutions qui permettent la coopération et la contestation.
    Individuellement, il est urgent de réintroduire du divergent, de l’incertain, de
    l’Autre. Rien que ça, tout ça. De la capacité individuelle à chercher avec d’autres, de traiter des questions sans attendre de réponses, de l’intelligence. Des activités qui exigent de l’autonomie et de la coopération.
    Il y a trop longtemps qu’à l’école, collectivement on se conforme et individuellement on répète. Le temps de la Résistance est revenu. Et pour entrer en résistance, il est indispensable de s’organiser, d’articuler l’individuel et le collectif. Qu’attendons-nous ?

  • TRACeS 203 - Littérature jeunesse - Novembre 2011

    Sous les couvertures, la page

    Le livre pour le plaisir… Oui mais aussi le livre parce qu’il résiste, parce qu’il permet d’entrer dans un autre monde de sens, parce qu’il cultive des zones de l’esprit passionnantes et capitales. Des livres parce qu’ainsi le monde s’agrandit… pour les enfants, les jeunes et leurs apprenants.
    Des livres qui offrent des moments de bonheur… Oui mais pour qui ? Et qui a appris ? Qui a pris confiance ? Qui a compris ? Et comment on fait pour qu’en plus du bain de jouvence, chacun puisse y grignoter son chemin de bon lecteur ? Voilà une autre paire de branches à découvrir dans un TRACeS tout frais qui vous ouvre ses pages… comme un livre à dévorer.

  • TRACeS 202 - Rigueur - Septembre 2011

    Ça ne rigole pas, ici !

    La rigueur de l’école, du travail, de la pensée, on peut la rejeter parce qu’elle nous a écrasés ou parce qu’elle est encore utilisée pour exclure et dominer et on peut la rejeter parce qu’elle dérange notre bon plaisir. On peut aussi la revendiquer pour construire des dispositifs exigeants et jouissifs.
    Pourquoi croire que la rigueur normalise et bride nécessairement la spontanéité, la créativité, le plaisir... que l’école est nécessairement trop rigoureuse et que sa rigueur serait source de dominations ? Peut-être faudrait-il distinguer la rigueur qu’on impose aux autres et celle qu’on s’impose à soi-même, celle qui s’exerce avec sévérité et celle qui s’exerce avec indulgence, celle d’un cadre qui asservit et celle d’un cadre qui émancipe, celle qui interdit et celle qui autorise...

  • TRACeS 201 - Politiques d’enseignement - Juin 2011

    Tu veux voir la mienne ?

    Les Politiques d’enseignement peuvent et ne peuvent pas transformer les idéaux d’égalité en réalité sociale. À chaque endroit de l’institution, un choix est à refaire constamment. Choisir l’égalité, c’est choisir son camp, c’est se battre dans, contre et avec l’École pour qu’elle avance. En ce sens, la mixité sociale n’est pas un remède miracle : ce n’est pas en mélangeant les publics qu’on fera réussir l’égalité, mais en se battant pour l’égalité qu’on pourra réussir la mixité sociale. C’est aussi la voie que nous pensons royale pour que les enseignants retrouvent collectivement le plaisir d’enseigner et la définition d’une identité professionnelle forte.

  • TRACeS 200 - Pourquoi on apprend ? - Avril 2011

    ça te regarde ?

    Un nouveau look pour TRACeS, mais toujours un engagement fort pour la réussite de tous. Dans ce n°, des regards neufs et approfondis sur ce qui fait moteur, ou frein, ou désir, dans l’acte d’apprendre. Avant de foncer dans les comment apprendre, on oublie souvent de se poser la question : « Oui, mais pourquoi ? ». Une question au centre, qui marie toujours histoire individuelle et collective.

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  • Anciens numéros : du n°199 au n°151

    Archives

    Dans cette rubrique, vous trouverez les numéros archivés d’« Échec à l’échec » et de « TRACeS de ChanGements » !