Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / En Mouvement / En Une / TRACeS de ChanGements n° 253 vient de paraitre !

L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.

Illustrations Avec l’Autre « lieu » et è collectifs : Article27 de Charleroi, l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu à Leuze-en-Hainaut, Saint-Michel, Accattone, le CRF Andre Baillon, Le Code et Revers qui ont œuvré pour le projet S’HABrITER.
Merci à Danielle Dewinter, Stéphanie Friquet, Michel Graindorge, Marie Leblanc et Rachid.

TRACeS 253
Articles Gratuits

Achat 5 € pièce - 15 € abonnement - Papier et PDF

lnformations
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique.
Rue des Palais, 154 – 1030 Bruxelles.
Tél. : 02 218 34 50 — Fax : 02 218 49 67 — traces@changement-egalite.be