Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
À sept ans, Eva comptait jusqu’à cent et interrogeait sa maman : jusqu’où on peut compter ? Dans ses jeux, elle entrainait ses ours en peluche à apprendre les tables de multiplication. À dix-huit ans, (...)
Un projet de menuiserie pour faire des maths, c’est beau, c’est rigolo et ça donne du sens. Mais quand l’objectif d’apprentissage se double d’un objectif de production matérielle, il faut tout le temps (...)
Approcher le codage en maternelle, c’est utiliser un langage symbolique pour donner des ordres à un robot. Cela amène les enfants à questionner, émettre des hypothèses, anticiper, expérimenter, (...)
Un algorithme est une suite finie et non ambigüe d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. En clair, lorsque j’accomplis une recette de cuisine ou monte (...)
GPS, horloge digitale, balance Puisque l’être humain a eu l’intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l’ancienne dans (...)
Mathématicien : j’ai des bases. Populiste : je suis en progrès par le truchement d’une formation en gros bon sens. Celui qui manque tant à nos élites dirigeantes (j’ai enfilé mon gilet jaune). (...)
Et si l’apprentissage de la démonstration contribuait au travail de compétences transversales relevant de la citoyenneté ? Allons faire un tour en troisième année de l’enseignement secondaire. C’est (...)
Début du cours. Fabien projette sa carte aux étudiants. C’est une carte de la ville de Londres. Chaque quartier y est coloré selon le club de football qui y est supporté : Arsenal, Chelsea, Crystal (...)
Plan de pilotage oblige, certains directeurs mettent la pression sur les instituteurs, en se basant sur les moyennes des cinq dernières années de leur école aux tests externes non certificatifs et (...)
L’infini n’est pas une corne d’abondance que pour les mathématiciens professionnels, il l’est aussi pour les apprentis… Existe-t-il plus d’éléments dans l’ensemble des nombres naturels que dans (...)
Dans une société moderne où l’information scientifique et technique prend de plus en plus d’importance, on peut s’étonner que ne soient pas enseignées les compétences nécessaires à l’élaboration, à (...)
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019