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Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n°234 - Tous capables - jan-fév 2018

Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école  ? À quoi voulons-nous qu’elle serve  ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi  ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute  !

Recension de ce numéro de TRACeS sur le thème du « tous capables ! », de nos amis de GFEN (Groupe Française d’éducation nouvelle)..à lire

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS n°234

    Alors, tous capables d’écrire un édito  ? Voilà en tout cas un dossier idéal pour s’y essayer une première fois. Mais dire Je suis capable, le penser, y croire, ce n’est pas encore l’appliquer. Une fois (...)

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  • Sommaire

    TRACeS n°234

    ÉDITO Dossier Tous capables Posture exigeante, Véronique Baudrenghien Orienter deux élèves en fin de première dans l’enseignement spécialisé, une décision difficile. De fortes complicités, Jacques (...)

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  • Tous capables ? Mais de quoi ?

    Mesure-t-on suffisamment le rôle que jouent les enseignants dans le devenir de la société ? C’est la première question à se poser lorsqu’on envisage une réforme de l’éducation. En définir les visées, à (...)

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  • Du sur mesure plutôt que de la taille unique

    Paroles de Joanne Deprez recueillies par Véronique Baudrenghien

    Joanne est institutrice dans une classe de première et deuxième maternelle. Depuis le 1er septembre, elle accueille vingt enfants âgés de trois, quatre et cinq ans. Que pense-t-elle du Tous capables, (...)

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  • Gênés en maths

    Monsieur, j’ai toujours été nul en math. Je n’y ai jamais rien compris. Et c’est comme ça dans ma famille, vous savez. Ce discours, tout professeur de mathématique l’entend inévitablement au cours de (...)

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  • Pourquoi l’idéologie des intelligences multiples plait-elle tant ?

    Le succès accordé à la théorie des intelligences multiples est incontestable. Sonnerait-elle le glas du tous capables ? Ou ne serait-elle qu’une nouvelle forme plus policée de justification des (...)

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  • Des visages, des figures...

    Tous capables quoi qu’il arrive... du début à la fin du cursus scolaire, dans les postures, les projets, l’organisation du travail... et dans les évaluations  ? Mais quel modèle d’évaluation  ? Regard (...)

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  • La plasticité cérébrale, clé de l’apprentissage

    Comprendre les mécanismes du développement du cerveau et de l’apprentissage est un enjeu majeur des recherches en neurosciences. Depuis une vingtaine d’années, nos connaissances ont fait des progrès (...)

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  • Un support pour réussites

    Face à l’hétérogénéité de ma classe, il faut le tenir ce postulat du Tous capables. J’ai décidé de mettre en place un portfolio pour rendre visibles les réussites de chaque élève et avoir un support pour (...)

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  • Les cerfs-volants de Trois-Ponts

    Inventer des ateliers d’écriture, c’est devenu mon métier. Des ateliers d’écriture, il y en a tant. Il y en a presque autant qu’il n’y a d’animateurs. Moi, ce qui m’anime, c’est une filiation avec ceux (...)

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  • L’orthographe, un défi pour l’égalité ?

    Pouvoir écrire sans être disqualifié pour son orthographe devrait être un droit fondamental. C’est loin d’être le cas. Les inégalités devant l’orthographe sont elles alors à jamais scellées ? Certainement (...)

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  • De fortes complicités

    Le Tous capables, à CGé, on y tient fort et ça ne date pas d’hier. Un brin de contexte pour situer cette affirmation et ses enjeux. C’était une vraie provocation, au milieu des années 80, d’inviter (...)

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  • Posture exigeante

    Décider, en fin de première primaire, d’orienter des enfants dans l’enseignement spécialisé alors que je dis penser qu’ils sont tous capables… Le 1er septembre de l’année passée, vingt-deux élèves (...)

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  • Le Cefa, l’école autrement

    Le Cefa est souvent considéré comme le bout du toboggan de la scolarité d’un jeune, l’école de la dernière chance. Mais c’est toute autre chose : une autre façon de considérer le jeune dans son parcours (...)

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  • Le miracle par le tronc commun  ?

    Comment allons-nous faire pour tenir ces élèves qui n’en ont plus rien à f… de l’école jusqu’à quinze ans  ? Qu’est-ce que ce tronc commun pourrait bien faire pour que ces élèves dépassés par les (...)

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